X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juste Thaut ! Je pensais qu'elle durerait plus longtemps

    Commentaire


    • Bien, alors on va chercher un capitaine français et poissard flibustant au début du XVIIe siècle. Il a notamment lancé, après plusieurs voyages initiaux, une expédition d'envergure vers le Nouveau Monde : quatre vaisseaux, trois cent marins et soldats. Le sort s'acharne sur lui pendant ces deux années de mer : parti de Dieppe, il est bloqué dès sa première escale, à Plymouth, où il rencontre par hasard un créancier qui en profite pour tenter de se faire payer, lui intentant au passage un procès. Finalement parti, il capture un premier navire après un rude combat mais pour un butin assez maigre, ce qui lui vaut de frôler une mutinerie. Il atteint finalement les parages du Cap-Vert en 1618 où l'expédition, en manque de vivre, réussit de justesse à se réapprovisionner avant d'attaquer Porto Seguro et d'échouer assez bêtement. L'expédition tourne alors au désastre : les navires se séparent, la famine reprend - pour de bon ! - alors qu'il remonte vers les Antilles et les hommes sont plus mécontent que jamais. C'est un vaisseau fantôme qui arrive à la Barbade au printemps 1619, puis en Martinique quelques jours après, où l'accueil chaleureux des indiens Caraïbes pousse un certain nombre des marins survivants à rester.
      Désireux de rentrer cependant, notre pauvre capitaine et ses derniers fidèles aménagent un petit bateau et reprennent la mer avant de s'associer à deux vaisseaux hollandais pour de nouvelles prises : nouvelles tentatives, nouveaux échecs à la suite desquels il est lâché par ses "collaborateurs" bataves. Il réussit finalement à arraisonner une frégate capable de retraverser l'Atlantique et rentre à Dieppe après vingt-six mois de mer.

      Ses mésaventures sont principalement connues grâce au récit très détaillé qu'en a fait un des membres de l'expédition, compte-rendu d'un voyage mouvementé vers de terres encore mal connues document notamment précieux car c'est l'un des seuls à proposer une description précise de mode de vie des Caraïbes, ainsi que de ceux qui deviendraient les boucaniers.
      Je veux simplement le nom de ce marin malchanceux et explorateur malgré lui : et si je donne plus de détails que Julien Lepers, c'est pour compenser le fait qu'il n'ait pas de page wikipédia (niark), ce qui va bien vous emmerder, chenapans.

      Bonne chance !

      Commentaire


      • Le chevalier François de Hadoque !

        Commentaire


        • Le Capitaine Fleury ! Merci à son livre qui se vend partout

          Commentaire


          • Exactement, bien joué !

            Commentaire


            • J'ai pas beaucoup d'idées alors voilà :
              On cherche un pays colonialiste n'ayant existé que pendant 230 ans et étant le plus petit pays à avoir colonisé durant sa période.
              Elle est donnée celle-là

              Commentaire


              • La Courlande est la première chose qui me vienne à l'esprit, mais mon esprit est parfois bizarre

                Commentaire


                • Belgique ?

                  Quoique... pas certain, le 230 me paraît un peu vieux pour ce pays.

                  Commentaire


                  • J'aurais aussi dit la Courlande, à chaud.

                    Commentaire


                    • La belgique ca fait 185 ans seulement hein
                      quand vous dites que la courlande a colonsié, c'est nouveau monde ou colonisation des paiens ?

                      Commentaire


                      • Une ou deux îles dans les Antilles, à ma connaissance. Je me demande s'ils n'avaient pas négocié avec le Danemark pour récupérer une de leurs îles dans le coin, même (l'échange de pauvres).

                        Commentaire


                        • Exact, c'est la Courlande mais d'après ce que j'ai lu ils n'ont rien négocié, ils ont juste envoyé des colonisateurs et se sont installés comme tout le monde
                          A toi pol_ak donc.

                          Commentaire


                          • Nous allons donc rechercher un ami des muses et de Mars, glorifié par un grand poète et auteur germanique, et grand amateur d'anulingus. Oui, c'est possible. Je peux aussi ajouter qu'il s'est rendu célèbre également en perdant une partie de lui même.

                            Commentaire


                            • un ami des muses
                              Musicien ? amateur de classicisme ?

                              Commentaire


                              • Auteur et personnage d'œuvres littéraires.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X