Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chroniques de Sysiphe

    Le « Crash de 1929 » est-il prévu pour Février 2017 ?

    Les marchés boursiers semblent "instoppables". Le Dow Jones (le Cac 40 des américains) est passé au-dessus des 17000 points... Mais ceci n'est qu'un sentiment de "Déjà vu" si l'on regarde vers le passé. Découvrez pourquoi le VRAI crash pourrait se produire en Février 2017...
    Depuis plusieurs mois, je me suis intéressé à la corrélation entre le DowJones des années 1920 et celui des années post-2007.

    Mon analyse est sans appel :

    La ressemblance est de 91%
    Le vrai crash (celui qui n'épargne personne) n'est pas encore arrivé


    Voici les faits :

    Le creux du marché de 1921, à la fin d'une forte dépression déflationniste, n'est pas sans rappeler 2009. Les investisseurs ont subi 50% de pertes par deux fois en une décennie, tout comme les investisseurs qui se sont brûlés les doigts par deux fois dans la période 2000 - 2010. Lorsque les investisseurs ont une bonne mémoire sur leurs pertes douloureuses, ils évitent de tout miser d'un coup sur les marchés, et cela ouvre la voie à un marché haussier long.

    En 1923, deux ans après le creux, le Dow Jones s'est récupéré des pertes de la dépression, et, en 1925 (4 ans après le creux), il a été poussé vers de nouveaux sommets. Le scénario actuel du marché se trouve être très similaire, les marchés montent vers de nouveaux sommets, 4 ans après le creux.

    Qu'est ce qui alimente les marchés ? Outre l'innovation continue, la Fed a également augmenté la masse monétaire de 60% au milieu des années 1920, dans le but de maintenir les taux d'intérêt bas, un peu comme les programmes de QE actuels. Ce papier-monnaie devait aller quelque part, et apparemment il a commencé à affluer vers les actions à un moment donné.

    Nous savons ce qui s'est passé ensuite... La plupart des investisseurs ont probablement eu peur, avec des cicatrices profondes et un scepticisme avéré, même lorsque le marché a commencé à se reprendre pour étalir de nouveaux sommets. Puis ils ont commencé à retrouver confiance et à racheter des actions vers 1928 et 1929, ce qui a permis de créer un pic parabolique, presque 8 ans après le creux. Un scénario similaire progresse actuellement vers le même pic parabolique pour la période 2014-2017.





    Source : agoravox __________________

    Dans les perspectives du scénario "2018"... Cassandre ou mystification...
    Dernière modification par Aaltar, 08-07-2014, 10h33.

  • #2
    Flippant . De toute façon nous c'est pas grave on sait que le Cac40 ne va jamais atteindre des sommets donc la chute sera moins terrible.

    Commentaire


    • #3
      Penses tu que la crise de 29 et l'effondrement de l'économie américaine n'a eut aucune incidence sur notre relative sécurité en Europe ? Ce n'est pas le crack boursier en lui même qui est inquiétant, mais les perspectives que ça dresse au delà de la contraction économique. Un crack majeur amène un effondrement sociétal, celui de 1929 a amenté une énorme vague de chômage et une déflation majeure chez nos voisins allemands, les conséquences de ceci a été l'assention de l'extrême droite au pouvoir et l'escalade que l'on connait.

      Avec un monde globalisé, une crise de type "crack majeur" n'aura pas d'effets différents que ceux que l'on connait (cf. la crise grècque), la mondialisation fait que l'on n'aura pas les 10 ans de marasme qu'on été les années 30, l'effet sera quasi immédiat.

      2018 : année de rupture.
      Dernière modification par Aaltar, 08-07-2014, 11h00.

      Commentaire


      • #4
        Le seul problème par rapport à cette théorie, c'est qu'elle fait des analogies entre deux périodes où l'économie même si elle se ressemble, est différente. L'économie actuelle est considérablement plus complexe et plus grosse que l'économie dans les années vingt. Sans parler du fait que l'article en question semble oublier que la période 1921-1929 était une période de considérable croissance économique, une fois que les problèmes du passage de l'économie de guerre à l'économie de paix ont été soldés. Hors, c'est pas le cas actuellement, dans les 20 dernières années, même si de nombreux pays avant au premier rang les BRICS ont connu une sacré croissance, le PIB mondial a pas non plus explosé.

        Sans parler du fait que la crise de 29 est aussi en partie une crise de surproduction qui a suivit la crise boursière hors, avec les marchés émergents, on a de la marge a ce niveau là.

        Commentaire


        • #5
          Si bien sûr je rigole, on sera même plus touché que les Américains vu la merde dans laquelle on est actuellement. En Europe on était déjà pas en sécurité, on avait déjà des dettes, beaucoup de difficultés pour se relever de la Grande guerre, je parle même pas de l'état catastrophique de l'Allemagne.

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord avec Marcus, la crise de 1929 est avant tout une crise de surproduction, et à ce niveau là, entre la Chine, l'Inde et le Brésil (pour ne citer qu'eux), ça va faire beaucoup de marchés dont la demande va exploser.
            Le risque, c'est surtout que le banques refusent d'accorder des emprunts aux entreprises pour qu'elles puissent se développer, se moderniser ou tout simplement entretenir le matériel, ce qui risque de provoquer une baisse de la productivité et donc de la compétitivité face à d'autres entreprises, donc des difficultés économiques supplémentaires pour les entreprises qui engendreraient encore plus de chômage (bon là j'extrapole un peu c'est vrai).

            PS : Aaltar, les Allemands n'ont pas connu une déflation mais au contraire une hyperinflation (qui a provoqué l'effondrement du cours de leur monnaie)

            Commentaire


            • #7
              C'est d'ailleurs assez drôle de voir les boches allez chercher le pain avec une brouette de Deutsche Mark sur les images .

              Après le gros problème, ça sera si les gouvernements font la même connerie que dans les années 20, ce qui est bien parti pour chez nous. C'est à dire que bordel de dieu dévaluez ce putain d'euro, après ça ira mieux.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Mareterra Voir le message
                PS : Aaltar, les Allemands n'ont pas connu une déflation mais au contraire une hyperinflation (qui a provoqué l'effondrement du cours de leur monnaie)
                Oui autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Aaltar Voir le message
                  Oui autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux

                  Non tu avais raison.

                  L'hyperinflation allemande date des années 1923-1924, quand en réponse à l'occupation de la Ruhr le gouvernement allemand fait marcher la planche à billets. Les grandes entreprises allemandes n'en ont d'ailleurs pas souffert à court terme, puisque l'effondrement du Reichsmark favorisait les exportations. Par contre la vie économique s'est trouvée complétement désorganisée, et cet épisode a durablement traumatisé la population (à avoir en tête avant de se livrer à de la germanophobie primaire sur l'euro trop fort qui serait la faute des mézants Allemands par pur sadisme). A moyen terme cela a poussé les épargnants et les banques à se tourner toujours plus vers les Etats-Unis, ce qui a eu des conséquences funestes en 1929.

                  En 1929 l'Allemagne adopte, comme tous les pays occidentaux d'ailleurs, une politique déflationniste, qui comme ailleurs, aggrave la crise. Le gouvernement Brüning (1930-1932) s'est particulièrement entêté dans cette voie.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'hyperinflation allemande date des années 1923-1924, quand en réponse à l'occupation de la Ruhr
                    C'est la faôte aux mézants français

                    Je te rappelle que sans les anglo-saxons qui font pression à Versailles, la Ruhr aurait été française et il n'y aurait eu aucun problème, comme Clemenceau, cet esprit supérieur, l'avait prévu.
                    Dernière modification par Faras, 08-07-2014, 16h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Faras ne peut jamais s'empêcher de troller, c'est plus fort que lui

                      Commentaire


                      • #12
                        Surtout dès qu'il y a le mot Allemagne dans un post...Je sens la crise de rhinite pointer...

                        En plus ton troll est inexact mon petit Faras : Clemenceau, que la peste soit sur lui et son nom honni sur 100 générations, voulait mettre ses sales pattes de franzouse sur la rive gauche, or la Ruhr est sur la rive droite, et il n'a jamais été question de l'annexer au moment de Versailles.
                        Perdu!

                        Commentaire


                        • #13
                          @blackounet : Même si y'a une petite partie sur la rive gauche, j'étais convaincu qu'elle était en grande partie dessus (je sais pas pourquoi d'ailleurs). Bon ben mea culpa :c Mais je maintiens mon avis, la France avec la rive gauche = accomplissement de l'ancienne prophétie et millénium de bonheur.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'arrive à bout de patience, sujet fermé, merci Tatar d'arrêter les sujets à la con.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X