T,t,t personne n'a armé les croisés (Surtout par ce qu'ils étaient bien armés), mais là il ne s'agit pas de financer une guérilla, mais de la conquête pure et simple en fin de compte. Plus, même si on prend les Croisades sous l'angle "Armer des types pour XXX raisons", ça donne plus ou moins ça: 1/C'est les byzantins qui demandent de l'aide. 2/Croisade 3/Les croisés ne rendent pas les terres qu'ils ont conquises au byzantins....
X
-
les croisades sont dans des optiques de reconquêtes, rarement de conquètes. ( éxcéption pour les guerres du royaume de pologne/lithuanie ) On parle souvent de Jérusalem comme une ville multi-confessionnelle, à raison; mais on oublie que la région, comme une vaste partie du pourtour méditerranéen, était chrétienne et sous domination musulmane.
L'expansion (par l'épée ou non), sera théorisée et appliqué bien plus tard, avec les réformes jésuites etc.. (moins par l'épée pour le coup)
Et puis, des pouilleux fanatisés, c'est un peu facile comme image
on ne traverse pas tout un continent à pied, quittant tout ce que l'on connait, pour combattre pour une cause que l'on considère juste, sans avoir un minimum de noblesse d'esprit.
(mais, je viens de remonter le début du topic, et je crois que la discussion s'est égarée ! )Dernière modification par hussard, 05-07-2015, 21h30.
Commentaire
-
Ouais fin', reconquête, ça allait faire un moment qu'il n'y avait pas eu de souverains chrétien à Jérusalem... 200 ou 300 ans je crois
.
On parle de la croisade populaire pré celle des barons (Woké, on y est allé un peu fort sur ces pouilleux)... Alors oui, c'est bien beau la noblesse d'esprit, mais ça c'est terminé comme ça c'est terminé. En bain de sang inutile.
Bah pour l'instant, personne ne s'en en (trop) plain.
Commentaire
-
Ce bonhomme a revu sa copie , le monde a changé et comme l'ex urss les usa se sont terriblement affaiblis à tout miser sur le militaire...
Une déroute économique, financière, militaire, industrilelle..
Et une perte de leur allié et vassaux au moyen orient...Et une concurrence avec les pétromonarchies sur le pétrole ...
Les armes, les plus puissantes, la communication et la propagande ne fonctionnent même plus car les médias alternatifs ont pris le dessus qualitativement.
J'aime bien cette video d'Olivier berruyer qui fait un tour d'horizon sur la propagande et l’état des médias à trop jouer dans le sens de la politique de ce bonhomme.
On y parle même de l'ukraine vers la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=IN-sBgZgTcw
Commentaire
Commentaire