X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Reste à être intelligents...parce que la françafrique, ce n'est pas non plus un modèle...Ce qu'il fait qu'aujourd'hui elle se réduit au Gabon, au Tchad (et encore...), et peut-être de nouveau à la Côte-d'Ivoire? quoique j'ai quelques doutes dessus. Sans jouer du tout les angéliques ( je ne risque pas de verser là-dedans), entendre parler de protectorat me gêne, Faras. Car dans la géopolitique, les questions d'image comptent énormément. Et il faut bien dire que les Chinois ont été habiles de ce point de vue. Les chefs d'Etat africains, comme les entrepreneurs, sont réellement persuadés que la Chine est moins impérialistes que l'Occident, ce qui est évidemment une erreur complète.

    Donc se contenter d'en rester aux vieilles recettes barbouzardes et autres interventions militaires, c'est oublier les profonds changements qui ont eu lieu en Afrique. Certes, cela peut rester utile ponctuellement. Mais pour passer à l'offensive, il faudra de plus en plus compter sur nos entreprises. Espérer fermer nos anciennes colonies, comme au temps de l'exclusif, est illusoire, même à coups de scandales sexuels (d'ailleurs je doute que cela soit très efficient là-bas...). Il faut tout simplement reprendre des parts de marché, et pas seulement par la force (même si son emploi peut servir). Exemple concret de ce que j'avance: le Tchad justement.

    Certes, la France a empêché la rébellion tchadienne, armée par la Chine via le Soudan, de prendre le pouvoir en 2006. Qu'a fait Idriss Déby quelques mois plus tard? se disant qu'il n'a pas les moyens de s'opposer à la Chine, il a reconnu la Chine populaire et a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan. Et les entreprises chinoises sont les bienvenues au Tchad...La France a bien réagi sur el moment, mais nous sommes quand même les dindons de la farce au final...moins que Taïwan, certes, qui avait révélé à Déby l'implication de la Chine en espérant se rattacher le Tchad, et c'est le contraire qui s'est passé...

    Tout cela pour dire que si la France veut garder une influence en Afrique, elle devrait adapter ses méthodes et ses moyens aux nouveaux enjeux africains, que les Chinois, et même les Américains semblent avoir mieux compris. Et, pour une question strictement financière, peut-être essayer de s'appuyer sur l'UE, mais j’imagine qu'en lisant cela Faras va se transformer en bonhomme tout vert...Pourtant, en ces temps de disette budgétaire, je persiste à penser que cela pourrait être intéressant...

    Commentaire


    • #47
      Pardon, double post....
      Dernière modification par Blackadder, 05-07-2011, 10h20.

      Commentaire


      • #48
        La question de l'engagement US en Afrique viendra un jour sur la table. Dans la grande distribution à laquelle on assiste en ce moment, où chacun constitue son jeu géostratégique, il y a encore des cartes dans le sabot, mais ce ne sera pas toujours le cas. Dés que l'Amérique viendra à s'intéresser à l'Afrique (nous considérant comme inapte par la même occasion), on assistera à la première grande crispation et au premier balais de ce qui ne pourra t être plus qu'inexorablement inquiétant pour la suite.

        Commentaire


        • #49
          @Blackader: Je dis protectorat pour dire tout simplement la vérité, et pas faire du blablabla angélique. J'aurais pu tout aussi dire Dominion ou sous notre sphère d'influence, c'est du pareil au même pour moi.
          Deuxièmement, la Chine n'a pas qu'un contrôle financier, mais tout aussi politique, il faut remarquer que le Président du Soudan est par exemple aux ordres de la Chine de part cette hyperdépendance à la chine ( Suffit de voir comment il a été accueillit en grande pompes comme un gentil vassal dernièrement). De ce fait, a t'il vraiment eu un changement de pratiques?
          Personnellement je ne le pense guère, et pour moi, au Tchad, le recul a été plutôt la faute à l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, beaucoup plus atlantiste et moins tournés vers les vrais interêts de la France que Chirac. Le véritable recul de l'influence en Afrique est clairement à mettre sur le compte de Sarkozy ( vu qu'il voulait en finir avec la françafrique). Heureusement que Juppé, véritable homme d'Etat a pu user de son influence quand il a prit le ministère des Affaires Étrangères, et donc on a vu l'impact en Libye et en Côte d'Ivoire. Sinon tu exagères beaucoup, il reste pas mal de pays sous "contrôle", Niger ( Uranium : fssss : ), Mali, Congo, ect. Mais je veux bien te reconnaître que dans d'autres pays on a beaucoup perdu...
          Pour l'UE: lol.
          Sincèrement, les Allemands s'en cognent royalement de nous , de l'Afrique, les anglais s'en cognent de même, l'Espagne s'en cogne ( ect.), à la limite y'a que l'Italie. Le reste s'en fout, c'est pas ses intérêts, contrairement à nous, nous devons garder notre contrôle sur les pays producteurs d'Uranium, alors que les mines allemandes sont pleines de charbon prêt à refaire marcher une industrie qui ne sera profitable qu'a eux et exclusivement qu'a eux ( et pas vraiment beaucoup à l'environnement). Alors tu crois qu'ils vont gentiment nous aider à garder ces pays? Ils vont peut-être aussi nous offrir gentiment des kilolitres de bières en cadeau aussi?
          Faut arrêter aussi l'angélisme européen, surtout au vu des derniers évènements ( vassalisation de la Grèce, Allemagne qui fait tout seul son chemin en montrant ses fesses à tout le monde ect.).

          Commentaire


          • #50
            Habitant à la frontière franco-allemande, je peux vous assurer qu'il est impossible de compter sur les Allemands, leur mentalité ne les rends pas fiables. (un des traits de leur caractère qui appuie cette affirmation est qu'ils se sentent partout chez eux, et que, dès qu'ils ont quitté leur pays, ils ne se gênent pas pour faire ce qu'ils veulent, quitte à tout casser ou à gêner tout le monde. De toute façon ce n'est pas chez eux. Par contre, quand on va en Allemagne, on a intérêt à bien se tenir... Il y a aussi le fait que des Allemand(e)s marié(e)s à un(e) Français(e), qui vivent en France depuis 15 ans et ont des enfants qui y vivent ne parlent toujours pas un mot de français, ne font rien pour l'apprendre et envoient leurs enfants à l'école sans parler français, quand ils ne les envoient pas carrément à l'école en Allemagne)

            Commentaire


            • #51
              Habitant à la frontière franco-allemande, je peux vous assurer qu'il est impossible de compter sur les Allemands, leur mentalité ne les rends pas fiables. (un des traits de leur caractère qui appuie cette affirmation est qu'ils se sentent partout chez eux, et que, dès qu'ils ont quitté leur pays, ils ne se gênent pas pour faire ce qu'ils veulent, quitte à tout casser ou à gêner tout le monde.
              Tu crois que tu peux faire confiance à un italien, un français, un anglais, un péruvien ou toute autre personne ? Faut arrêter ce genre de stéréotypes, comme partout tu as des gens respectueux des autres et certains qui ne le sont pas.
              Mais regarde comment on s'est installé en Afrique pendant la colonisation, on se souciait pas vraiment du bien être des populations...

              Et moi je connais 10x plus d'allemands qui envoient (même en allemagne) leurs enfants dans le système français ou anglais que dans le système allemand qui est, mis à part pour les langues, calamiteux sur bien des points.
              Dernière modification par Stilgar, 05-07-2011, 12h10.

              Commentaire


              • #52
                Y'a aussi beaucoup de personne française qui envoient leur enfants dans le système éducatif allemand parce qu'il trouve le français trop stricte et pas assez ludique...

                Aprés je pense que l’Allemagne c'est juste un pays de vieux traumatisé par la guerre froide qui ne se soucis que de ses intérêts.

                J'ai quand même juste halluciné quand ils ont demandé à ce que l'aide alimentaire européenne ne soit plus un système d'entraide entre pays: moralité les pays les plus pauvres, ceux où l'aide alimentaire est la plus nécessaire soit dit en passant, doivent se démerder seuls...

                Alors on aura beau dire que les états tentent de renforcer l'europe moi je vois juste que c'est le contraire qui se passe pour la simple et bonne raison que l'Union européenne est une "alliance" purement et uniquement économique, et que maintenant, l'économie ne marche plus trés fort.

                Commentaire


                • #53
                  (Pour continuer le hs : mais franchement aucune personne d'éclairée ne voudrais envoyer son enfant dans un système qui est vraiment nul et mal organisé comme le système allemand, le débat sur leur système fait partie des 3 principaux débats chez eux ce qui est loin d'être le cas en France. A la limité tu envoies tes enfants dans un système Anglais ou américain pour la langue, ou dans un système scandinave pour l'épanouissement mais pas dans un système allemand )
                  (Hs 2 : il existe une Europe politique qui est le Conseil de l'Europe qui réunit d'ailleurs Suisse, Norvège, Turquie etc et qui était à l'origine le principal organe de la construction de l'Europe puis l'économie a pris le devant avec la CECA, l'Euratom etc et ça a amené à ce schéma très complexe actuel).
                  Dernière modification par Stilgar, 05-07-2011, 12h33.

                  Commentaire


                  • #54
                    Oui mais en maternelle les cours ne commencent pas de suite et le premier trimestre est consacré à la préparation d'un spectacle de début d'année (comme le dernier d'ailleurs )

                    Et le premier jour t'as des pochettes surprises ! Quoi de mieux pour que mes enfants s'épanouissent pensent beaucoup de mère poules !

                    Commentaire


                    • #55
                      Je pense qu'on s'éloigne du sujet là...

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Faras Voir le message
                        Pour l'UE: lol.
                        Sincèrement, les Allemands s'en cognent royalement de nous , de l'Afrique, les anglais s'en cognent de même, l'Espagne s'en cogne ( ect.), à la limite y'a que l'Italie. Le reste s'en fout, c'est pas ses intérêts, contrairement à nous, nous devons garder notre contrôle sur les pays producteurs d'Uranium, alors que les mines allemandes sont pleines de charbon prêt à refaire marcher une industrie qui ne sera profitable qu'a eux et exclusivement qu'a eux ( et pas vraiment beaucoup à l'environnement). Alors tu crois qu'ils vont gentiment nous aider à garder ces pays? Ils vont peut-être aussi nous offrir gentiment des kilolitres de bières en cadeau aussi?
                        Faut arrêter aussi l'angélisme européen, surtout au vu des derniers évènements ( vassalisation de la Grèce, Allemagne qui fait tout seul son chemin en montrant ses fesses à tout le monde ect.).
                        Faras, si tu pouvais quitter ce ton supérieur, ça serait mieux...Je me trompe peut-être, mais tu as l'air de sous-entendre que je suis un benêt béat. Pourtant, je comprends que tu ne sois pas d'accord avec moi, mais rien ne t'autorise à considérer mes arguments comme du n'importe quoi. Après tout, je pense moi-même que tes rêves de grandeur pour la Frââânce sont complétement dépassés, naïfs et pour le coup angéliques, et pourtant je reste courtois.

                        Bref, reprenons sur l'Afrique...et laissons l'UE de côté pour le moment...
                        Bien sûr que la Chine ne se conduit pas "mieux" que la France. Si tu arrêtais de prendre les autres pour des idiots, tu verrais que je ne donne pas de bons ou mauvais points, j'évalue aussi froidement que possible la situation. Force est de constater que la Chine, tout en gardant des méthodes de puissance impériale, sait aussi miser sur d'autres leviers. En gros les pays occidentaux, France en tête, considèrent les pays africains comme des cas désespérés, justes bons à fournir des matières premières, et éventuellement des chantiers pour BTP. Or le potentiel de croissance des pays africains est considérable. La Chine l'a bien compris, et essaie d'y implanter au maximum ses entreprises, ce qui ne l'empêche pas, encore une fois, de pousser ses pions de manière traditionnelle, exemple le Soudan, et là tu as raison. La Chine rafle par exemple des contrats à la pelle dans des pays comme le Sénégal qui sont traditionnellement des piliers de l'influence française: infrastructures, mais aussi agriculture (notamment riziculture), industrie...Je suis par exemple assez peu convaincu que le revirement du Tchad soit imputable à Sarkozy, vu que le Tchad s'est rapproché de la Chine quelques mois après la tentative raté de coup d'Etat, soit en août 2006, alors que Chirac était encore président.
                        Nous avons donc tout intérêt à revoir notre politique africaine, pas d'un point de vue moral, encore une fois, mais au niveau des priorités.
                        Dernière modification par Blackadder, 05-07-2011, 15h43.

                        Commentaire


                        • #57
                          Et, pour une question strictement financière, peut-être essayer de s'appuyer sur l'UE, mais j’imagine qu'en lisant cela Faras va se transformer en bonhomme tout vert..
                          Et ca c'est quoi? un ton doux et aimable?
                          Arrête de me prendre pour une cruche, s'il te plait.



                          Pour le reste de l'analyse sur l'Afrique, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse pour changer certains points.
                          Mon Dieu tout puissant, j'ose dire que tu as raison sur certains points, je suis vraiment un être affreux, terrible, prenant les autres pour des idiots, et sans doute un nazi et même pire : un communiste mangeur d'enfant.
                          Dernière modification par Faras, 05-07-2011, 16h31.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ben non, c'était une aimable plaisanterie, sachant que nous avons des points de vue divergents sur l'UE, un clin d’œil, d'une certaine manière... Mal interprété, chacun son tour...
                            Bon, 1 point partout, balle au centre, oublions...
                            Et progressons alors...
                            Comment réorienter la politique occidentale, européenne, française (au choix selon les envies de chacun)?

                            Quels sont les points forts de la Chine en Afrique?

                            1) Pas de passé colonial. Au rythme actuel dans 20 ans les Africains nous regretterons, mais pour l'instant les Chinois font encore figure de gentils tiers-tiers-mondistes.

                            2) Pas les mêmes préjugés en Afrique que nous: ils ne voient pas un continent livré à la misère et aux guerres (ce qui est le cas pourtant) mais comme un nouvel eldorado. Alors que nous-mêmes (je parle des occidentaux) sommes obnubilés...par l'Asie justement. Et considérons l'Afrique comme un nid à em...bêtements.

                            3) Les Chinois se fichent du régime en place. Et même de l'orientation géopolitique officielle. Ils admettent très bien que Wade au Sénégal soit aussi proche de la France et des Etats-Unis, tant que leurs entreprises raflent des contrats. Ils savent que quand des choix devront être faits, les logiques économiques ressortiront. C'est pour cela que le Sénégal a rompu ses relations avec Taïwan.

                            4) Ils ont évincé les entreprises françaises de BTP de la plupart des chantiers (y compris au Maghreb d'ailleurs) grâce à des coûts largement inférieurs.

                            Maintenant, quels sont nos atouts économiques/ culturels, bref, au niveau du soft power (laissons le hard power en arrière-plan pour le moment)?
                            Il me semble que les pays européens, et singulièrement la France, ont deux "avantages comparatifs" sur la Chine:

                            1) L'immigration. On peut regretter son ampleur, ses caractéristiques, ses modalités, etc, etc... Mais l'attractivité de la France pour les populations africaines est un facteur d’influence. Encore faut-il en user à bon escient, mais c'est une autre histoire...La Chine elle a plutôt tendance à "exporter" ses ressortissants qu'à faire venir des Africains. D'ailleurs soit dit en passant ceux qui considérent que la France est un pays raciste n'ont jamais fait un tour en Asie...

                            2) qui découle du 1): les Chinois apportent peu d'emplois en Afrique, ils font venir leur propre main-d’œuvre. Ce qui est un facteur positif (entreprises plus compétitives) peut se retourner contre eux: les chantiers chinois apportent peu de retombées en matière d'emploi.

                            Commentaire


                            • #59
                              J'aurais jamais cru que les chinois étaient racistes tient.

                              Commentaire


                              • #60
                                Oh si...et comme tous les peuples à la base, malheureusement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X