X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine va t elle vers l'ère Showa ?

    La Chine va t elle vers l'ère Showa ?




    Petit retour en arrière et traversons un peu la mer de Chine pour nous retrouver au Japon médiéval. Au japon, comme en Chine du reste, le temps se découpe en ères et époques. Les périodes qui vont nous intéresser se situent au début de l’époque d’Edo, vers 1600.



    L’époque d’Edo voit de profonds changements se profiler pour l’Empire du soleil levant, les occidentaux arrivent, partagent leur culture et s’implantent sur l’archipel nippon. Les japonais sont plutôt ouvert vis-à-vis de cette arrivée, ils laissent même les religions venir prendre place au sein d’une culture pourtant déjà très riche de code et de croyances. C’est ce qui va poser des problèmes aux occidentaux et aux japonais, le catholicisme ne s’intègre pas avec le mode de vie des japonais, la culture est trop décalée et occasionne une série de problématiques qui ne trouveront de solutions qu’avec l’externalisation. C’est ainsi qu’après s’être ouvert sur ce monde qui venait à lui, le Japon décide de se refermer et de revenir à sa vie propre. La période Sakoku, replonge le Japon dans une vie féodale, le moyen age pour ce pays, ils y resteront 250 ans, coupés du monde, hermétique à toute intrusion, hostiles à toute dilution.



    Et puis, les occidentaux évoluent de leur coté et le Japon doit un jour se rendre à l’évidence qu’il ne peut continuer à contracter ce décalage qui s’opère. C’est le début de la période Bakumatsu. L’isolationnisme va prendre fin, le Japon va à nouveau s’ouvrir sur le monde, reprendre la grande histoire commune.



    Le Japon n’a pour ainsi dire pas évolué en 250 ans, alors qu’en Europe/Amérique il y a eu les révolutions, les lumières, l’industrialisation. Conscient de son effroyable retard, l’Empire se constitue derrière une unité nationale qui va le porter sur 3 étapes successives les ères modernes.



    L’Ere Meiji, 1868-1912, est le début d’une formidable aventure pour le Japon. Ils s’ouvrent sur tout et ont soif de modernité. Ils désirent actualiser dans tous les domaines. Bien que très attaché à leur culture, ils voudront apprendre l’économie, l’industrie, l’art de la guerre. Ils se rapprochent des plus efficaces dans tous ces domaines. Oeuvreront avec les britanniques pour apprendre la marine, avec les allemands pour apprendre la guerre (la victoire de 1870 sur la France les place comme les plus efficaces), les américains pour leur apprendre l’industrie, l’économie. Ils sont riches d’une croissance formidable, d’une détermination exaltée, d’une réussite et d’une efficacité. En peu de temps, ils parviennent même à faire mieux que ce que les meilleurs sont venus leur apprendre. Ils vendent des bien de consommation à des pays qui jusque là étaient leader, pour illustrer il faut regarder qu’ils vendaient même de la bière aux allemands.



    Après être sorti de leur isolationnisme castrant, le Japon a donc eu soif d’évolution et a parfaitement su s’y adonner, l’ère Taisho couvrant la période 1912-1926 est une sorte d’intermède où ils seront « suiveurs ». La première guerre mondiale ayant éclaté et s’étant alignés sur la position du Royaumes Unis, ils n’ont pas réellement de directive. De là naitra une frustration, car après la conférence de Versailles (dont on sait les répercutions qu’elle a eu en Europe avec les prétextes revendicatifs nazis), ils n’ont pas eu de place décisionnaire, ils vivront politiquement très mal ce laissé de coté.



    Hiro Hito, sera l’empereur de l’ère Showa (1926-1989) mais la période qui nous intéresse est celle qui précèdera la seconde guerre mondiale. Avec l’arrivée d’Hiro Hito, le Japon est mure pour regarder au-delà de ses frontières. Ils ont prospéré depuis maintenant 50 ans, se sont modernisés et commencent à entreprendre une vision impérialiste au-delà de l’archipel. Les géostratèges japonais élaborent ce qui sera appelé la sphère de coprospérité de la grande asie orientale. La vision est d’amener cette formidable sphère à un fonctionnement commun et autonome. C’est symbolisé par une sorte de chapiteau qui recouvre l’asie et dont le pillier serait évidement le Japon.



    L’impérialisme Japonais prend forme, s’élabore, s’articule. Là où Adolf Hitler n’est pas encore au pouvoir, le Japon se lance déjà dans l’annexion de la Manchourie, première étape du plan d’ensemble. Cette agression caractérisée les amènera à quitter la SDN (équivalent de l’ONU de l’époque) suite à des molles critiques. L’interventionnisme impérial nippon est maintenant en marche.



    Le cheminement ultérieur est celui que l’on connaît, bien qu’il faille prendre conscience que des guerres successives en Chine ont lieue dés les années 30 alors que nous même sommes encore en train d’à peine penser aux Sudètes dont il va pourtant falloir se défaire, symbole de notre propre peur et refus de faire face à l’inacceptable. Rappelons que la Chine perdra 12 000 000 de vies durant la guerre contre le Japon, autant que l’URSS durant la seconde guerre mondiale, 2 fois l’holocauste et tout ça dans l’indifférence de faits généralisée.



    Ce cheminement du Japon « moderne » le sortant de l’isolationnisme pour le mener vers l’impérialisme est dans une certaine mesure à mettre en parallèle avec le cheminement actuel de la Chine. Toute la question de ce petit rappel d’Histoire, pousse à poser l’interrogation qui motive mon intervention : La Chine finira t elle aussi par avoir son ère Showa, l’impérialisme chinois émergera t il après sa formidable croissance ? Le monde devra t il un jour regarder, résigné, l’Empire du Milieu prendre son envol au-delà de ses frontières ? Sommes nous à l'aube d'un destin dont nous ne seront plus instigateurs, condamné à regarder, effrayés, la soif démesuré d'un Empire ferme et déterminé ?

  • #2
    Selon une certaine personne, dont je ne me rappelle (de mémoire) plus le nom, la puissance des hommes suit le cour du soleil: Europe, Etats-Unis, il y a quoi qui a un potentiel monstre à l'ouest des US ? La Chine.
    Je pense que l'on aura affaire à une nouvelle guerre froide plutôt qu'une guerre.

    Commentaire


    • #3
      Pour l'instant la Chine ne fait que rattraper son retard de développement après le traumatisme du XIX° siècle. Pourquoi pas l'émergence d'un monde multipolaire?

      Mais il est vrai que les changements d'hégémonie se sont rarement fait historiquement sans affrontements militaires.

      Commentaire


      • #4
        Sauf que ce qui a fait la puissance de la Chine ce n'est rien d'autre que les industries occidentales pour fabriquer nos Nike à 100 € par des petits gnenfants payés deux bols de riz de l'heure. D'autre part, la Chine a un terrible défaut qui fait que selon moi elle est loin derrière l'Inde ou la Russie en terme de puissance potentielle : Quoi qu'il arrive, la Chine sera un pays déstabilisé dans le futur, soit à cause des troubles sociaux ( qui ont déja commencé!), soit à cause du processus démocratique qui plongera la Chine dans le désordre et la misère ( voir un excellent article du Monde à ce sujet montrant clairement que le plus grand danger de la Chine actuellement c'est sa démocratisation).

        Par contre je me méfie de la Russie qui est selon moi le futur monstre du XXIème, d'ou que j'approuve Chevènement, qui dans sa vision d'une République européenne des Nations met au centre la Russie.

        Commentaire


        • #5
          La conjoncture des années 30 était favorable à l'ère Showa. Je doute que la situation soit aussi favorable à la Chine d'aujourd'hui qu'au Japon des années 30, l'ONU est plus puissant que la SDN, l'Inde est proche et les Américains ne sont plus du genre à attendre un Pearl Harbor.
          Par contre, une Chine qui commence à se placer comme rival des Etats-Unis (comme le soutient affiché au Pakistan et l'ultimatum) laisse envisager quelques tensions, peut-être comme l'URSS et les USA durant la seconde moitié du XXs, mais pas une guerre impérialiste basé sur des théorie raciale comme l'ère Showa.

          Enfin, la mémoire des massacres en Chine, même si peu importante en Europe, est très forte en Chine, au Japon et en Corée. (environ 2/6 de la pop mondiale) l'indifférence n'est pas aussi importante que pourrait le croire un européen.

          Je me permet de rajouter que la comparaison entre chinois et Japonais est assez grossière, ils sont aussi différent que les Italiens et les Islandais.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Polo_lux Voir le message
            Je me permet de rajouter que la comparaison entre chinois et Japonais est assez grossière, ils sont aussi différent que les Italiens et les Islandais.
            J'apprécie moyennement qu'on me dise que mes analyses sont grossières, surtout quand il n'est pas question de comparaison mais bien de parallèle. Merci de commencer par comprendre ce que tu lis.

            Commentaire


            • #7
              Bah suffit de se dire que la Chine a une population extrêmement vieillissante, que de nombreuses provinces internes semblent vouloir remettre en cause le pouvoir central, qu'elle ne maîtrise pas son environnement et encore moins la totalité de sa population pour se dire qu'elle n'est pas encore arrivée en tête.
              Donc je rejoins pleinement Faras sur son analyse, je doute pour autant que la Russie soit un futur agent n°1 (en fait pour la Russie il faudra voir surtout comment évoluent l'Europe et le moyen-orient) et l'Inde semble par contre bien plus prometteuse, surtout que les investissements américains et européens pour contrer Chine et Pakistan s'y font en masse.

              Je me permet de rajouter que la comparaison entre chinois et Japonais est assez grossière, ils sont aussi différent que les Italiens et les Islandais.
              J'abonde avec Aaltar, si tu dis que c'est grossier prouve le, sinon c'est un peu de la critique gratuite.

              Commentaire


              • #8
                La Russie ? Possible mais ça dépendra de BEAUCOUP de facteurs.
                Je rejoins néanmoins Faras, qui a une bonne analyse.

                Commentaire


                • #9
                  Petit tour de carte :

                  L'Inde, c'est la grosse puissance émergeante du moment et on n'en prend pas la mesure réellement. Ils sont en train de réaliser des acquisitions militaires énorme (si je vous ramène le carnet de commande vous allez comprendre que l'effort est plus que sérieux). Mais curieusement, et c'est peut être un défaut de ma pars, j'ai une vision très confiante vis à vis de l'Inde. Je ne sais pas pourquoi je ressens les choses comme ça les concernant.

                  La Chine, des gros chantiers en route, à commencer par un ambitieux programme maritime (qui pourtant devrait retenir notre attention tant ça traduit une certaine volonté externe). Ils truquent, développent en secret, ils font bien plus que ce qu'ils disent. Il n'y a qu'à voir la stupeur générale quand ils dévoilent un avions de toute dernière génération, furtif, alors que personne, américain compris, ne savaient qu'ils allaient dans ce sens. Je m'en méfie comme d'un alcoolique dans une cave, ils font bien plus en sous marin que la version officielle. C'est le sujet qui nous amène ici et il est vaste, mais la Chine se dotte d'un outil militaire tout ce qu'il y a de plus considérable.

                  La Russie, comme indiqué précédement, la Russie est un géant en (re)devenir. Ils ont un programme militaire ambitieux pour cette décennie avec une actualisation complète de toute leur armée (on en avait discuté dans "roulement de tambour") mais la Russie impérialiste, sauf dérive radicale du pouvoir politique, on devrait éviter d'y être confronté. Ils s'alignent de plus en plus sur les positions de l'OTAN et je dirais même qu'ils s'alignent comme ça et face à la Chine.

                  Après, on peut mettre tout ça en corrélation. Si ça vous intéresse j'ai un très bon article sur "comment l'amérique va provoquer une guerre chine/inde" ou encore "guerre froide chine/usa"...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi pas les 2 ? L’Inde et la Chine vont peut-être devenir toutes 2 des superpuissances !
                    Quoiqu'il faudrait une grande guerre comme les US de 1940...

                    Commentaire


                    • #11
                      Très sincèrement, le monde multipolaire est loin de me convaincre et de me rassurer, bien au contraire.

                      Le scénario possible que je retiens est le suivant :

                      Nous sommes ici dans le spéculatif, aussi, l'énoncé de la théorie qui va suivre ne doit pas être prise pour argent comptant mais pour ce qu'elle est : une simple vision possible.



                      La troisième guerre mondiale, ce mythe dorlotée durant toute la guerre froide est toujours à conserver comme possible. Évidement puisque maintenant, les conflits majeurs entres les "empires" sont à échelle planétaire depuis près d'un siècle, avec 2 épisodes fratricides. Maintenant qu'on a mondialisé, décolonisé, tout globalisé, si un dérèglement s'opère il faut bien prendre conscience que la conséquence sera d'une ampleur autrement plus lourd que tout ce qu'on a connu.

                      Pour revenir sur la 3eme guerre mondiale, elle s'est produite mais de manière sourde, la guerre froide était la 3eme guerre mondiale, sans trop d'éclatement mais c'était une vraie logique de guerre. Celle que l'on anticipe aujourd'hui, faute de perspectives chantantes en est finalement l'extension.

                      En effet, après la chute de l'URSS, l'Amérique toute puissante domine le monde, elle sait qu'elle ne peut continuer que dans l'adversité puisque finalement la logique de guerre instaurée par la guerre froide leur permet de faire tourner une économie et une industrie sans cesse déclinée en industrie d'armement. Alors que la guerre froide se termine et que tout le monde repart à la détente, l'Amérique continue de faire croitre ses dépenses militaires durant toutes les années 90 alors que rien de vient légitimer la nécessité de ce fait. Pourquoi ?

                      L'industrie lourde américaine, l'industrie aéro-nautique a équipé les grandes flottes civiles durant tout le boum des années 50 à 80, les fameux boeing volent partout mais les usines doivent tourner... vitale pour l'économie du pays. Alors au fil de la décroissance de la demande il aura bien fallut compléter les trous dans les carnets de commandes, l'investissement civile s'est donc reconverti en investissement militaire et c'est ainsi que se développe le paradoxe comme quoi la paix entraine une hausse de la production militaire.

                      A partir des années 70, la bascule est déjà faite, c'est un choix stratégique mais il faut se remettre dans la mentalité de l'époque, la guerre froide était encore active et la guerre du Viet Nam a toujours couvée l'adversité EST-OUEST. Ce qu'Eisenhower exprimait avec son fameux "Nous devons prendre garde à l'acquisition d'une influence illégitime, qu'elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le risque d'un développement désastreux d'un pouvoir usurpé existe et persistera" est devenu au fil du temps une réalité : l'Amérique n'a d'autre choix pour subsister que de surenchérir dans son armée.

                      Ce constat étant fait, et sans qu'il n'amène vraiment de critique, on comprend que l'Amérique a au bout d'un moment besoin de se crisper autour de ses axes stratégiques extérieurs. Marchés communs, acquisitions de ressources et bientôt lutte d'influence.

                      Durant les années 90, c'est calme, on aura finalement eu droit à une vraie période de paix, hormis la guerre en Irak 1 dont l'intervention de l'OTAN était nécessaire et celle dans les Balkans du même ordre, la grande machine à canon n'aura pas eu à rugir.

                      Arrive un tournant dans l'histoire du monde : la bascule démocrate > républicain avec l'arrivée de G. Bush.

                      Les grands idéologues américains veulent pointer un cap, le manque d'adversité peut leur faire perdre leur avance et ils savent déjà qu'un géant émerge à une vitesse faramineuse. Et oui fin des années 90 on regarde la Chine avec angoisse car elle avance et les courbes indiquent bien qu'elle va prendre un envole sans précédent.

                      L'Amérique donc, choisit d'anticiper. Il n'est pas question de lubies ou d'instinct guerrier, les gens qui sont au coeur des choses, les théoriciens géostratégiques sont éminemment plus froid et efficace que nous pouvons l'être dans notre propension à en juger. Ne remettez à aucun moment en doute la valeur des choix qu'ils font, ça nous dépasse, c'est vital et au final, ces questions là ne sont pas faites pour être contestées.

                      Que se passe t il alors ? L'Amérique cible sur 20 ans la croissance de la Chine avant que le stade atteint ne soit alarmant. Avec 10 ans de plus on remarquera qu'effectivement, c'est plus que bien avancé. La décision est prise pour que durant ces 20 années, la guerre se prépare car elle sera de toute façon inévitable. Pourquoi ? je vais y revenir, pour le moment regardons le comment :

                      L'Amérique, après le 11/09, provoqué probablement, se lance dans du néo-colonialisme sauvage, cessons de penser en terme de grandeur humaine, oui c'est dégueulasse, mais oui dans leur logique c'est vitale.

                      Il ne s'agit pas là d'aller piller pour le plaisir d'en avoir plus, non. C'est un positionnement stratégique, tout le monde a déjà entendu l'expression "c'est toujours ça que les boshs auront pas" et bien les boshs là peuvent être remplacé par les chinois. Chaque point acquis est un point de moins pour l'autre. La Chine est dans une démarche similaire mais avec une autre méthode, la finalité reste la même pour les deux : partager le monde en sphère d'influence pour que l'approvisionnement en matière première puisse être garantit.

                      L'Amérique n'a pas totalement besoin de ce qu'elle capte, mais il est autrement plus important que la Chine n'en dispose pas, sa seule faiblesse étant justement l'entrée des ressources vitales et nécessaires à la croissance de l'Empire.

                      Voilà pourquoi on assiste à tout ces placements, c'est du positionnement stratégiques destinés à endiguer.

                      Au terme des 20 ans, le monde aura été partagé, l'affrontement commencera alors pour commencer à capter les ressources de l'autre.

                      Celà pourra prendre beaucoup de formes différentes, y compris les conflits armés, localisés ou non. Chacun se prépare à l'escalade, nous ne faisons pas exception, la russie relancera durant la décennie à venir un ambitieux programme militaire pour être à jour, les autres pays sont aussi dans une démarche de croissance. Vous verrez, les dépenses militaires globales vont augmenter considérablement dans les 5-7 ans qui viennent.

                      La troisième guerre mondiale est donc possible, probable, logique et même en préparation. La propagande fera son boulot, chacun évoluant comme il le peut pour que nous passions un certain cap idéologique et ne vous y trompez pas, le camps qui est le votre est bien celui où vous avez les pieds, une erreur d'interprétation sur cela amènera l'échec et nous serons dominé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Aaltar Voir le message
                        surtout quand il n'est pas question de comparaison mais bien de parallèle. Merci de commencer par comprendre ce que tu lis.
                        Oui, ce n'est ni parallèle ni comparable.

                        La Chine et le Japon sont 2 pays totalement différent et ce qui peut sa passer au Japon ne prouve rien sur ce qui peut se passer en Chine, les mentalités sont différentes, etc..

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Polo_lux Voir le message
                          Oui, ce n'est ni parallèle ni comparable.

                          La Chine et le Japon sont 2 pays totalement différent et ce qui peut sa passer au Japon ne prouve rien sur ce qui peut se passer en Chine, les mentalités sont différentes, etc..
                          C'est quoi ton argumentaire au juste ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Monde multipolaire= caca pour la paix et la stabilité.
                            Principe même de l'Empire Romain, qui offrit la paix romaine au "monde" en poutrant tout.
                            Après il faut savoir ou sont nos intérêts, et pour la France, c'est clairement un monde multipolaire pour s'opposer aux autres puissances. Alors niveau paix et collaboration c'est effectivement pas vraiment ca, mais entre ca et une vassalisation par une autre puissance, je préfère largement mon indépendance.

                            Pour la guerre mondiale et stratégique, ca a très peu de chances de se produire, hélas. A cause de la bombe nucléaire, on ne peut plus faire de guerres ouvertes pour l'hégémonie, et donc tout se jouera sur d'autres terrains, comme en Afrique. C'est d'ailleurs en Afrique ou la France à une épingle à jouer, car contrairement aux anglois, nous tenons encore de nombreux pays sous notre tutelle. Il s'agit de ne pas céder aux chinois et aux américains, de virer leurs représentants de nos protectorats, et ainsi nous assurons à notre pays des ressources essentielles, comme l'uranium. Il faudrait aussi passer à l'offensive, et tenter de prendre les pays anciennement sous pouvoir anglais, en combattant chèrement les chinois/américains/autres, quitte à financer rebelles and co.
                            Pour l'instant , au regard des évènements passés ( Excellente réaction au Tchad en 2007-2008 en faisant appel à l'armée française pour repousser les rebelles ( payés et armés par les chinois ayant leur base au Soudan), ces derniers mois contre Gbagbo s'ouvrant aux autres puissances ect...), je pense que notre pays a bien réussi à se défendre, mais si elle veut redevenir une grande puissance, il faut passer à l'offensive, quitte à se mettre sur le dos les USA.

                            Donc la Troisième Guerre mondiale? Elle a déja commencé, depuis longtemps, mais en Afrique, et par combats souvent interposés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Faras Voir le message
                              Pour la guerre mondiale et stratégique, ca a très peu de chances de se produire, hélas. A cause de la bombe nucléaire, on ne peut plus faire de guerres ouvertes pour l'hégémonie
                              C'est terminé ces histoires. La donne a changée.

                              La guerre nucléaire est aujourd'hui redevenu possible et surtout unilatéralement USA vs *cible. Le bouclier anti missile censé nous protéger des délires d'états voyous n'était qu'un leurre. La menace a toujours été la Chine. Aujourd'hui déployé, le bouclier couvre d'une éventuelle attaque chinoise, mais la perspective est effroyable.

                              Le statu quo était observé car menace contre menace, elles se neutralisaient. L'URSS et les USA savaient qu'ils seraient perdu en l'utilisant car l'autre l'utiliserait aussi. Du coup, personne n'a jamais eu à franchir le pas. Cette donnée à changer, aujourd'hui, l'Amérique se distingue car elle se met à l'abri (toute relative soit dit en passant) d'une attaque. A première vue, c'est rassurant et on se dit qu'au moins ça ne dégénèrera pas puisque l'attaque serait stérile. Oui, sauf que le problème n'est plus là, puisque si l'Amérique ne craint plus une riposte nucléaire, elle en est d'autant plus confiante de pouvoir utiliser ses armes.

                              Obama, prix nobel de la paix, à réorienté START avec les russes, pleins de grandes lignes mais surtout des toutes petites, comme en particulier le fait que l'amérique se réserve le droit d'utiliser ses armes nucléaires et ce quelque soit le niveau de menace et surtout l'engagement prononcé. Là où avant c'était quand même très codifié, aujourd'hui l'amérique a brisé ses liens, et peut, stratégiquement s'affranchir de toute peur de représaille.

                              Ils ont aujourd'hui "l'impunité nucléaire" et pourrait utiliser leurs armes en toute confiance et détermination.

                              Sinon je partage le reste de ton analyse. A la différence que je ne pense pas qu'une fois la lutte d'influence engagée et vécu par procuration ailleurs dans le monde, ces "micro-problèmes" ne finissent pas par une généralisation de l'adversité, occasionnant une guerre franche, ouverte et mondiale. En gros, je ne crois pas que les conflits parviendront toujours à rester localisés.
                              Dernière modification par Aaltar, 29-06-2011, 14h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X