Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'Agora
Histoire
Epoques Récentes
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
5
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#31
20-08-2011, 07h52
Je suis d'accord avEc faras, les hommes politiques actuels savent se faire Élie mais ne savent pas gouverner.
Excusez moi mais si j'étais le président des états-unis d'Amérique et qu'on m'apprend qu'une agence de natation diminu ma note, son pauvre patron reçoit une visite de gros bras à sa maison et fermes sa gueule.
Beaucoup de gens ont oublié qu'un état n'est pas une entreprise, une entreprise est dirigé par des gens, parfois élu qui sont làs pour gagner de l'argent, l'état est élu par tous le monde ( en démocratie ) dans le but de faire en Sorte que tous le monde soit le plus heureux possible, et que les descendants de ses administrés soit le plus heureux possibles: " on hérite pas de la terre de ses parents on Emprunte celle de ses enfants."
Mais il est fini letemps où on pouvait effacer la dette d'un simple tour de main: aujourd'hui les entreprise sont au même niveau que les administration, pire ! On demande aux pays de prendre exeme et de faire du chiffre !!!!
Et du chiffre a cours termes ! Sur 5 ans ! Les citoyens sont devenus les actionnaires idiots d'une entreprise dénaturée, ils veulent du chiffre a la fin de l'année sinon ils élisent un autre conseil dnainistration.
Aucune vision à long terme, une incompréhension total de la politique et de l'économie: "sarcozy c'est un connard olililol à cause de lui y'a eut la crise économique et tout va mal"
Alors bien sur on voit une montée de l'extrême droite mais je crois pas que ses électeurs soient les pires: y'a des idées que je trouve idiotes qui sont défendus par le pen, mais c'est le seul partie a parler de patrie, de nation... De mots qu'on a plaisir à entendre.
Bref je rejoins faras et l'invite a créer un parti politique
Il faut freiner la spirale infernale du court termes ! Même les entreprises français donnent des bilans Mensuelles et non plus annuelles c'est n'importe quoi !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#32
20-08-2011, 11h09
Envoyé par
Faras
Voir le message
Non. L'Etat ce n'est pas n'importe quoi, il est souverain, et, je prendrais une formule de juriste du Moyen-Age (excuse-moi Stilgar) il est " empereur dans son royaume". Que l'Etat ne rembourse pas ses dettes est une chose banale et commune, et je t'en ai cité de nombreux exemples. C'est aussi une arme politique, Louis XI ayant quasiment fait couler les anglois, et ce qui était en partie son but...
Quelle bonne idée de s'inspirer du moyen-age... Nous vivons au XXI siècle, et maintenant tout est connecté, on ne peut plus se permettre de faire ce que l'on fessait avant aujourd'hui, les conséquences seraient bien plus graves et pour beaucoup plus de personnes.
Après ce n'est plus une question de principe ou de droit souverain mais de responsabilité par rapport à ceux qui nous ont prêté l'argent, d'éthique et de bon sens : si la France fait défection de sa dette, elle pourra de nouveau emprunter, c'est sûr, mais aujourd'hui on vit avec des organisations comme le FMI ou les agences de notations qui pourriront ta notes ne te permettant plus d'emprunter à des taux intéressant, et pour ce qui de répondre par la violence ce serait complètement idiot.
Non. La citoyenneté vient du latin Ciues, citoyen, et sa conception vient du "Politikos" des Héllènes. En soit, cette double affiliation indique qu'être citoyen, c'est être obligatoirement impliqué dans la politique, dans la chose publique, la Res Publica. Si ce n'est pas le cas, tu n'es pas citoyen, seulement une sorte de Pérégrin ou de Métèque.
Voilà, on est libre de ne pas être un citoyen mais seulement une personne qui fait ce qu'elle entend sans être privé de ces droits. Et heureusement qu'aujourd'hui, nous vivons dans des états qui ne classe pas les citoyens en rejetant du droit ni pérégrin ni métèques...
Dernière modification par
Polo_lux
,
20-08-2011, 11h14
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#33
20-08-2011, 11h24
Nous vivons au XXI siècle, et maintenant tout est connecté, on ne peut plus se permettre de faire ce que l'on fessait avant aujourd'hui, les conséquences seraient bien plus graves et pour beaucoup plus de personnes.
Non. Au XVème, en soit tout était déjà connecté. Quand les Russes début XXème ont fait défaut, tout était déja connecté. Comme tu l'a avoué a demi-mot, les Etats ont parfaitement le droit de faire ca, l'éthique et le bons sens variant selon la situation, le temps, et les société. La seconde, c'est encore une fois faux, puisque les banques continuent de prêter à la Russie a ce que je sache... Une fois ta dette à zéro, tu t'en fiches un peu des taux intéressants ou pas. Et si les agences de notations, comme aujourd'hui, notent en conseillant/ordonnant des postures ou des "réformes", elles empiètent sur la souveraineté du peuple et donc les Etats à mes yeux ont parfaitement le droit d'employer la violence juste et légitime.
Voilà, on est libre de ne pas être un citoyen mais seulement une personne qui fait ce qu'elle entend sans être privé de ces droits. Et heureusement qu'aujourd'hui, nous vivons dans des états qui ne classe pas les citoyens en rejetant du droit ni pérégrin ni métèques...
Aheum, j'y vois une certaine méconnaissance de la chose. Si je citais justement le cas des Pérégrins et des Métèques c'est qu'ils sont justement intégrés aux sociétés, avec la plupart, voire la quasi-totalité des mêmes droits que les citoyens , sauf qu'ils ne peuvent interagir avec la politique, qui est le fondement du citoyen.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#34
20-08-2011, 11h27
Ils avaient même certains avantages, non ? Vu que le citoyen était avant tout agriculteur (enfin, plutôt entrepreneur terrien) et soldat, il fallait bien combler les trous. (Tu me corriges ?)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#35
20-08-2011, 11h38
Ben oui c'est une bonne idée de s'inspirer du passé. La politique est quelque chose d'universel.
A ton avis pourquoi la division de la classe politique entre les Optimates et les Populares romains se retrouve sous des formes plus ou moins proches dans toutes nos démocraties actuelles, hein?
L'histoire est la probablement la chose la plus importante dans l'éducation d'une personne puisque ca consiste a tirer les lecons des expériences passées sans avoir a les subir encore.
Aujourd'hui certes tout est connecté, supprimer la dette serait tres mal vu et ferait mal a beaucoup de monde. Mais actuellement il faut se rendre compte que la dette de nos pays est aussi une arme politique. Une arme qui profite a la Chine qui aujourd'hui grace a la dette de nos pays occidentaux se permet d'envoyer des instructions a Washington.
La derniere fois que la France a pu jouer au meme jeu pendant la période coloniale, elle a placé le Maroc qui était en défaut de paiment sous protectorat. Maintenant je te pose la question: as-tu vraiment envie de voir la France, la zone euro ou les USA devenir une colonie de la Chine? Moi pas. Et la seule chose qui nous sépare du meme sort que le Maroc en son temps, c'est la bombe atomique (la force donc). Tu veux une preuve? la Chine a littéralement racheté la Grece qui n'a aucun moyen de se protéger parce que la protection de l'Europe est limitée.
C'est ca le monde qu'un jour tu veux laisser a tes enfants? Un monde ou des démocraties fantoches subissent la loi d'une dictature?
Quand aux citoyens libres de faire ce qu'ils veulent oui, c'est vrai, aujourd'hui les dirigeants aiment nous rappeler qu'on a le droit de ne pas se soucier de la politique, qu'on a le droit de rester devant secret-story et le droit de ne pas aller voter. Mais en tant que citoyen nous avons un devoir moral de se soucier du sort de notre pays et de tenter de choisir par les urnes ce qu'on croit le mieux pour notre avenir. D'ailleurs en Belgique si je ne me trompes pas (Zaza?) voter est (ou était) obligatoire, on te force a faire un choix parce que le pays ne peut pas avancer avec des gens qui ne choisissent pas.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#36
20-08-2011, 11h38
@Zamensis : Ca dépends les périodes et les cités concernées. A Athènes, le Démos est vraiment très divers, il y a effectivement beaucoup de la classe des Zeugites sont des petits paysans moyens, mais les Thètes, la dernière classe, sont vraiment très nombreux, et plutôt "pauvres" sans trop de terres ni d'esclaves ( le mythe " la démocratie athénienne n'est possible parce qu'il y avait des esclaves" est passablement faux), et eux servent souvent comme marins dans la flotte ou comme soldats payés par l'Empire Athénien ou en faisant des "petits boulots" de marins, d'ouvriers agricoles ect. En soit les Métèques jouent aussi des rôles divers, comme soldats ( Lysias!), marchands , entrepreneurs ect , sans jamais monopoliser un secteur en soit. Je prends un exemple, pour construire le complexe de l'Acropole, sur les ouvriers, il y avait 1/3 d'esclaves, 1/3 de citoyens et 1/3 de métèques.
Mais à Athènes, les Métèques n'avaient vraiment pas à se plaindre, le Métoikon est dérisoire et on gagne beaucoup de droits, et quelques devoirs ( participation civique aux fêtes). Contrairement à ce qu'on raconte au lycée ou au collège, les Métèques sont parfaitement intégrés dans la cité.
Par contre à Sparte et aux cités similaires ( Crétoises), c'est sur qu'il faut des Hilotes et des Périèques pour faire marcher tout le tamtouin derrière.
Dernière modification par
Faras
,
20-08-2011, 11h40
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#37
20-08-2011, 11h45
Tout à fait d'accord avec toi Zazou.
Envoyé par
Ce même Zazou
D'ailleurs en Belgique si je ne me trompes pas (Zaza?) voter est (ou était) obligatoire, on te force a faire un choix parce que le pays ne peux pas avancer avec des gens qui ne choisissent pas.
Exact, c'est toujours de mise. Certains s'en plaignent (parce que ça les oblige à se bouger un dimanche où ils avaient prévu de rien faire) arguant que les votes sont du coup envoyés au pifomètre, mais c'est pas sérieux. De nombreuses études ont été faites sur le sujet, et la plupart vont plutôt en faveur du vote obligatoire. En plus, ça te force à t'intéresser un minimum à la chose mais surtout, surtout, aucun citoyen belge ne peut nier sa responsabilité dans la politique en vigueur.
@Faras : Merci pour ces précisions.
Dernière modification par
Zamensis
,
20-08-2011, 12h02
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#38
20-08-2011, 11h51
A l'école on passe plus de temps sur athènes que sur l'histoire de france aprés la création de la nation française et avant la première guerre mondiale...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#39
20-08-2011, 11h56
Envoyé par
Faras
Voir le message
Non. Au XVème, en soit tout était déjà connecté. Quand les Russes début XXème ont fait défaut, tout était déja connecté. Comme tu l'a avoué a demi-mot, les Etats ont parfaitement le droit de faire ca, l'éthique et le bons sens variant selon la situation, le temps, et les société. La seconde, c'est encore une fois faux, puisque les banques continuent de prêter à la Russie a ce que je sache... Une fois ta dette à zéro, tu t'en fiches un peu des taux intéressants ou pas. Et si les agences de notations, comme aujourd'hui, notent en conseillant/ordonnant des postures ou des "réformes", elles empiètent sur la souveraineté du peuple et donc les Etats à mes yeux ont parfaitement le droit d'employer la violence juste et légitime.
Les agences de notations n'ont que l'importance qu'ont leurs donnent, ce sont les investisseurs et les prêteurs, qui sont des citoyens, qui suivent les notes qu'elles émettent, donc l'état qui veille à ses sources de revenus qui y fait attention.
Ok fessons tous défection de nos dettes, le monde sera surement meilleur, non ? SI les états ne respectent plus cela, ils ne sont plus que des voleurs, la France au cours de ses nombreuses banqueroutes du XIV, XV et XVI siècle était un état absolutiste qui volait ses créancier en usant de la force, la Russie du début du XX aussi. Combien de démocratie ont fait défection de leurs dettes ?
S'attaquer par la force aux agences de notations, qui sont des entreprises privé appartenant aux citoyens, discréditerait complètement un état aux yeux de la communauté internationale et des prêteurs.
Aheum, j'y vois une certaine méconnaissance de la chose. Si je citais justement le cas des Pérégrins et des Métèques c'est qu'ils sont justement intégrés aux sociétés, avec la plupart, voire la quasi-totalité des mêmes droits que les citoyens , sauf qu'ils ne peuvent interagir avec la politique, qui est le fondement du citoyen.
Mais c'est ce que j'ai dit, un état qui classait ses membres en ne donnant pas les même droit à tous ! Il n'y avait pas d'égalité de droit !
Et pas besoin de monter du doigt mon manque de connaissance pour me discréditer.
Pour ce qui est de la protection des nos finances contre le Chine, ce n'est pas en allant l'envoyer bouler d'une manière complètement déloyale que nous préserverons l'avenir de nos enfants, je suis d'accord il faut se protéger de la Chine pour notre avenir, mais en jouant le jeu, en protégeant notre richesse par le fédéralisme européen et en se responsabilisant vis à vis de nos déficits.
On peut aussi s'inspirer du passé, bien sûr, évidement même mais pas tout le temps ! Sinon nous n’avancerons jamais, s'inspirer de monarques absolutistes comme Auguste n'est pas forcément une bonne chose.
Dernière modification par
Polo_lux
,
20-08-2011, 12h06
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#40
20-08-2011, 12h01
Tu pars du principe qu'un État modèle établit forcément une égalité entre tous ses habitants. C'est loin d'être établi, selon moi, et ça n'implique pas forcément de discrimination.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#41
20-08-2011, 12h06
Envoyé par
Zamensis
Voir le message
Tu pars du principe qu'un État modèle établit forcément une égalité entre tous ses habitants.
JE parle d'égalité de droit, pas de condition.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#42
20-08-2011, 12h10
Oui, je l'avais bien compris ainsi. (Et là je choque.
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
#43
20-08-2011, 12h15
@Zaza:
Les Hilotes est le terme pour Sparte!
Après, Athènes et Sparte sont les deux seules cités ou on est relativement bien informés. Mais il est vrai qu'il serait peut-être plus intéressant de comparer leurs constitutions avec celles d'autres cités, comme les cités crétoises, de Grande Grèce, ect.
@Zazou: Rien à dire, tout à fait d'accord.
@Archangeounet: Ah, hélas, que veux-tu, c'est l'école actuelle, mais étudier Athènes est très important, et on devrait aussi faire des cours plus larges sur la République Romaine, l'Empire et son influence jusqu'a aujourd'hui à l'école. Il est vrai aussi qu'on devrait étudier en profondeur l'histoire de France, avec des moments clés et importants qu'on tends à oublier ( Bouvines, Philippe le Bel, Louis XI ( *_*) ect.), mais que veux-tu, on préfère étudier l'empire du Songhai et du Mali dont on sait que leurs influences ont été primordiales pour la France et le monde en lui-même.
@Polotrololol:
Ok fessons tous défection de nos dettes, le monde sera surement meilleur, non ? SI les états ne respectent plus cela, ils ne sont plus que des voleurs,
Quand un soldat tue un autre soldat, le soldat en question est un meurtrier, un assassin? Non, car sa condition de soldat fait que ce n'est pas quelque chose de réprouvé, voir quelque chose de banal. C'est la même chose dans ce cas, les Etats ne sont pas des voleurs ainsi car ils sont souverains.
la France au cours de ses nombreuses banqueroutes du XIV, XV et XVI siècle était un état absolutiste qui volait ses créancier en usant de la force, la Russie du début du XX aussi.
Le Directoire, Le Trienno libéral espingouin si je me souviens bien et sans doute que dois oublier des éléments du coté de l'Italie. Ah des régimes très absolutistes.
S'attaquer par la force aux agences de notations, qui sont des entreprises privé appartenant aux citoyens
A partir du moment ou des entreprises privés menacent l'Etat, l'Etat, au nom de la souveraineté populaire a tout à fait le droit de se défendre, et avec légitimité.
Mais c'est ce que j'ai dit, un état qui classait ses membres en ne donnant pas les même droit à tous ! Il n'y avait pas d'égalité de droit !
Et pas besoin de monter du doigt mon manque de connaissance pour me discréditer.
Nope tu a pas dit ca:
" être privé de ces droits"." rejetant du droit"
Tu mettais les Pérégrins et les métèques hors du droit commun comme le montre tes citations, or moi je t'ai prouvé qu'ils étaient parfaitement intégrés dans un système, et qu'ils avaient des droits.
Et sinon l'Etat classe toujours ses membres, a ce que je sache jusqu'a 18 ans, tu n'es pas vraiment un citoyen.
Edit Stilgar :
@Faras : débat ouvert ok mais quelqu'un qui n'est pas du même avis que toi n'est pas forcément un "trolololol"
Dernière modification par
Stilgar
,
20-08-2011, 12h58
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
#44
20-08-2011, 12h51
Je suis d'accord avec toi faras, mais n'empêche que le points le plus important de tout en france, c'est l'histoire de la nation française. Même l'histoire de france est presque accessoire à côté de l'histoire de la nation italienne, de la nation allemande...
Aprés se servir d'Athène comme exemple oui, mais soit on met plus d'heure d'histoire soit on diversifi, soit les deux (le mieux).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#45
20-08-2011, 12h59
Les axiomes de la nation française viennent directement de la Grèce antique, de la Rome antique, de la Renaissance et des Lumières (chacune de ces composantes tirant un sacré morceau de la précédente). Après, y a le côté politique politicienne. Forcément, ça ne peut qu'être récent, mais est-ce là la vraie définition d'une nation avec sa culture ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X