Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • {Scipius}Spartacus
    a répondu
    Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
    ;on a bien sûr la Guerre d'Algérie, qui n'est que l'aboutissement d'un siècle de morale occidentale coloniale débectante, suivi de décennies de déni de cette guerre qui n'était que "des évènements", guerre à laquelle je rappelle qu'on a quand même envoyé les conscrits
    Après l'Algérie c'est une situation ultra-complexe qui n'est pas comparable avec les autres colonies. Il y avait un million de français là bas, et le pays était divisé en trois départements français. C'était la France . Le drame c'est qu'on a pas su écouter les revendications des arabes qui pour la plupart réclamaient les mêmes droits civiques que les français. Les véillités d'indépendances(bien que présentent dès le début) ont été exacerbées par des humiliations successives de l'Etat (les doubles assemblées, un voix d'européen vaut dix voix arabes ou quelque chose comme cela, la scolarisation, l'accès à la fonction publique etc). La cohabitation avec les pieds noires était particulière, pas toujours idyllique mais généralement marqué par un certain respect mutuel.(Pas mal de pieds noirs forçaient leur enfant à apprendre l'arabe au lieu de l'anglais)

    Enfin bref tout ça pour dire que ça dépasse largement le "maychants blancs esclavagistes/gros lâches de politiques qui ont lâchés un territoire de la république"


    Après pour les anglais ont en parle moins car ils ne sont pas dans la même logique de pardon systématisé. Mais niveau massacre ils ont fait très très fort aussi( kikou les Boer et les premiers camps de concentration). Pour leur décolonisations ils sont partis certes sans trop de conflits mais tout fait pour verrouiller les ressources à leur profits ou en découpant les territoires n'importe comment pour maintenir leur influence. Enfin on a fait pareil hein, mais les anglais ne sont pas les vertueux qu'on essaye de nous faire passer..

    On avait encore un outil qui nous permettait de nous hisser dans les grandes nations : nôtre armée. Mais avec les coupes de Bercy je crois qu'on peut y dire adieu. Le salut de la France dans l'Europe, boah surement mais pas dans cette Europe là en tout cas (mais je vais éviter de m'étendre dessus car ce n'est pas le sujet).

    Et pour Napoléon il a légué quand même des choses formidables à la France (Code Napoléon) mais à mon sens il est pour moi le fossoyeur de l'importance de la France dans les relations internationales en voulant s'étendre territorialement, nous isolant durablement.. En revanche Napo il a mit fin au Directoire, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose vu comment il nous emmenait droit dans le mur


    (Sinon pour le reste du XIXème il y aurait un débat passionant à avoir car je considère par exemple que la IIème République et le Second Empire ont énormément apporté à la France mais je crois que c'est complètement HS malheureusement)

    EDITH : Faras je vois plutot Napoléon III qui corresponde à ta description
    Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 04-05-2013, 19h30.

    Laisser un commentaire:


  • Faras
    a répondu
    Heeu les enfants, cessez de propager la propagande anglo-saxonne, le bonapartisme c'est, comme l'a si joliment dit rené rémond, la "démocratie autoritaire", le plébiscite et le référendum et l'élection au suffrage universel du chef de l'Etat sont des choses typiquement bonapartistes. Donc c'est tout vilain méchant dictatorial ? K, donc pas de référendum, pas de président élu au suffrage universel alors. Ah c'est plus si caca que ca ? ben faut savoir.
    Quant à l'UE , vous connaissez depuis des lustres ma position, qui est celle des gens les plus illustres, les plus méritants, les plus républicains et les plus attachés à la cause du peuple, ceux qui ont prévu avec exactitude notre situation y'a de cela des dizaines d'années cf. le Che et le Philippe Séguin.

    http://www.chevenement.fr/Le-Betisie...icht_a958.html

    Laisser un commentaire:


  • Saint-Michel
    a répondu
    C'est triste de dépeindre Napoléon de la sorte.

    Laisser un commentaire:


  • sombrero-démoniaque
    a répondu
    J'était d'accord avec toi sd au début, puis moins et pour finir tu a touché à Napoléon...
    Oui, je reconnais que je n'ai employé que le peu de ce que je sais sur l'ère napoléonienne, juste pour illustrer mon propos qui est qu'il n'y a, selon moi, rien à tirer du Premier Empire pour la situation actuelle de la France. Après, je me courbe devant vous pour ce qui est de l'histoire napoléonienne, je ne demande qu'à apprendre.
    Le problème majeur de napo c'est qu'il a voulu s'intégrer aux monarchies européennes plutôt que de les détruire totalement
    Donc tu penses que si Napo avait tenté de détruire les monarchies euro, il aurait duré plus longtemps ?

    Laisser un commentaire:


  • Hadrien1er
    a répondu
    J'était d'accord avec toi sd au début, puis moins et pour finir tu a touché à Napoléon...


    Le problème majeur de napo c'est qu'il a voulu s'intégrer aux monarchies européennes plutôt que de les détruire totalement ce qui a finalement causé sa perte. Quand aux idée révolutionnaire bien qu'il soit didacteur il a largement contribué à les diffuser en Europe. Et si ans plus tard il y tant de changement c'est en partie du à Napoléon et son code civil qui est à l'origine du droit européen en général. Exception faite de l'Angleterre qui avait déjà sa constitution.

    Le RU donne plus l'impression d'être dans l'UE pour profiter de ces avantages économiques plutôt que d'unir ses forces avec les autre pays européens pour exister. Ils ne peuvent pas s'intégrer à l'UE sans briser leurs liens privilégiés avec les us. C'est pour cela qu'il reste à l'écart jouant sur les 2 tableau et tentant de ressembler à une grande puissance.

    Laisser un commentaire:


  • Traianus
    a répondu
    Envoyé par sombrero-démoniaque Voir le message
    Après je suis trèèèèès loin d'être un expert napoléonien, je suis sûr qu'il y a matière à me contredire dans ce que je viens d'écrire ;
    Oui...

    Laisser un commentaire:


  • sombrero-démoniaque
    a répondu
    Dans la volonté de démontrer l'indémontrable, tu fais fort.

    Tu ne m'as en rien démontré pourquoi la France, a t'es yeux, ne ce prostitué pas t-elle un africains a qui on demande de la fermé quand on veux.

    Avec des types comme toi, on a vendu la France sur l'autel des traités.
    On vit plus au XIXème siècle hein, c'est fini la baston des monarchies européennes croulant sous le poids des années et sentant le vieil aigri. On vit dans un monde multipolaire désormais, et la France n'a plus les moyens de s'offrir le privilège d'être un pôle à elle seule. Les Etats-Unis amorcent une baisse de leur éclat, même si leur suprématie est toujours aussi évidente ; les pays émergents sont un défi qu'aucun pays occidental ne peut relever, ce sont des pays remis à neuf, en pleine transformation, qui ont ET les avantages d'un pays du Tiers-Monde ET les avantages d'un pays industrialisé.
    Pour moi, la seule alternative possible pour la France, c'est l'UE. C'en est fini de l'éclat international de la France toute seule. J'pense que le seul moyen pour la France de conserver une place de première importance dans le monde, c'est l'UE. Et pour l'UE, y'a qu'une seule solution, c'est les traités, point barre. Oui on est obligés de ravaler notre fierté nationale et d'être souples, mais merde quoi, elle nous a apporté quoi la fierté nationale durant tout ce siècle ? On a refusé de rénover notre armée dans l'entre deux guerres (alors qu'elle avait un putain de potentiel, on avait parmi les meilleurs tanks et c'était loin d'être un mauvais point face à la Blietzkrieg), on a foiré la Guerre d'Indochine en s'accrochant à un bout de jungle que même pas un dixième de la population métropolitaine connaissait ; on a bien sûr la Guerre d'Algérie, qui n'est que l'aboutissement d'un siècle de morale occidentale coloniale débectante, suivi de décennies de déni de cette guerre qui n'était que "des évènements", guerre à laquelle je rappelle qu'on a quand même envoyé les conscrits ; en cherchant à contrer les Etats-Unis, on s'est attiré la haine de ces derniers et on est allés jusqu'à soutenir les parti Baas ; on a aussi une partie de responsabilité dans le génocide Rwandais et bien sûr les crimes de la Françafrique.

    Alors oui, on peut critiquer les britanniques : mais leur situation est loin d'être la nôtre. Ils ont de bien meilleures relations avec leurs anciennes colonies que nous, ils ont un Commonwealth, leur immense empire colonial a obtenu son indépendance avec moins de heurts que le nôtre. Et même si c'est hautement critiquable, le fait qu'ils gardent leur indépendance est compréhensible parce qu'ils ont beaucoup plus d'intérêts outre-atlantique qu'en Europe. Le R-U s'est toujours rangé du côté US qui s'applique bien à le conserver de se côté ; ce qui n'est pas le cas pour la France, qui s'est attiré les foudres étatsuniennes pendant la seconde moitié du XXème et même il y a quelques années.

    Et puis la référence à Napoléon, non mais allo quoi, t'es conscient que ça a juste rien à voir ? On peut être nostalgique de Napoléon, mais faut se rappeler aussi que Napoléon a démonté la 1ère république, s'est proclamé empereur, a déclaré des dizaines de guerres, a rétabli l'esclavage, et après sa chute inévitable (t'as beau avoir une méga armée, tu peux pas tenir face à la moitié du monde contre toi), y'a juste eu tous les progrès républicains assez inédits en Europe qui sont partis en morceau, pour retourner à une autocratie qui ne s'est achevé que près de 70 ans après, pour revenir à une république faite à la hâte et héritière de la haine allemande.
    Après je suis trèèèèès loin d'être un expert napoléonien, je suis sûr qu'il y a matière à me contredire dans ce que je viens d'écrire ; mais je veux juste dire que pour moi, Napoléon, ça n'est pas un exemple à suivre dans une démocratie, encore plus dans un monde aussi complexe que le nôtre.

    Laisser un commentaire:


  • Zaariel
    a répondu
    Un ton plus bas SVP ou on va fermer définitivement le sujet.

    Laisser un commentaire:


  • Angelus
    a répondu
    Pas grossièrement, je trouve cela assez juste. On pensera notamment au statut spécial des algériens qui en faisait des citoyens de seconde zone (C'est quoi déjà, leur dénomination, français musulmans ou un truc du genre ?). La guerre a coûté cher, financièrement et humainement, la société française en avait ras-le-cul.Et puis il y avait une volonté politique de De Gaule de se détacher de la vieille droite nationaliste traditionnelle ...
    On aurait gagné la guerre, et puis quoi ? Que seraient devenus les algériens ? Ils en auraient chié jusqu'à la fin de leurs jours en guise de punition et ça n'aurait fait que radicaliser et renforcer les volontés indépendantistes.

    Dans la volonté de démontrer l'indémontrable, tu fais fort.

    Tu ne m'as en rien démontré pourquoi la France, a t'es yeux, ne ce prostitué pas t-elle un africains a qui on demande de la fermé quand on veux.

    Avec des types comme toi, on a vendu la France sur l'autel des traités.
    Toi y'en a parler lé français ?
    Et sérieux, arrête avec tes comparaisons africaines, ton orthographe suffit déjà à te démarquer comme un beauf. On a vendu la France sur l'autel des traités ... Qu'est-ce qu'on a vendu, mh ? L'orgueil aveugle ? Développe, ça t'évitera de t'enfoncer plus avant ...

    Laisser un commentaire:


  • {Scipius}Spartacus
    a répondu
    Envoyé par Traianus Voir le message
    Après oui je suis aussi d'accord malgré tout avec ton analyse sur les inégalités des droits pols, français vs arabes... et qu'en définitive on s'est barré de là-bas uniquement à cause des politiques qui voulaient se barrer de là... les andouilles...
    La société avait complètement éclatée, les communautés ne se mélangeaient plus.
    Militairement on avait gagné, mais lorsque j'évoquais l'aspect politique, c'était le divorce entres pieds noirs et arabes qui était consommés.
    Entre le FLN qui perpétrait ses attentats et ses "kidnapping" contre les pieds noirs et les harkis, et l'OAS qui faisait péter ses bombes partout où il y avait des arabes ce n'était plus possible.
    La société était trop divisée, on avait trop longtemps refusé les mêmes droit politiques aux arabes, trop longtemps exclu de la communauté française pour qu'on puisse rester sur le territoire. C'était irréconciliable.
    De l'opinion de la Métropole qui voyait les pieds noirs comme des gros fachos esclavagistes riches et l'Algérie comme un poids puis la classe politique qui commençait à se lasser de ce reliquat de nôtre empire colonial, on s'est tourné vers l'avenir et on est parti !

    Enfin je résume très grossièrement les choses.

    Laisser un commentaire:


  • Hadrien1er
    a répondu
    Suite aux attentats et autre morts de soldats. Vu que le peuple mouton se disait que la France avait perdu, les politiciens se sont retirés et donc des milliers de morts inutiles.

    Laisser un commentaire:


  • Traianus
    a répondu
    Envoyé par {Scipius}Spartacus Voir le message

    (Et juste pour l'Algérie politiquement la situation n'était plus tenable il y avait trop de tensions dans le pays, trop d'inégalités pour les droits politiques et surtout une volonté de l'Etat de ne pas réellement résoudre les problèmes et foutre le camp le plus rapidement possible)
    Ben justement cette vision que nous avons tous appris dans les livrets scolaires (= celle des politiques) est en définitive contesté par les hommes de terrain, notamment par de grands généraux militaires comme par exemple Bigeard...
    je me rappelle avoir lu une phrase du genre "entre 1959-1962, la guerre était en passe d'être gagnée. Et là soudain, on se retira..." dans ses mémoires, et non cette fumisterie de propagande que l'on nous apprend à l'école...

    Après oui je suis aussi d'accord malgré tout avec ton analyse sur les inégalités des droits pols, français vs arabes... et qu'en définitive on s'est barré de là-bas uniquement à cause des politiques qui voulaient se barrer de là... les andouilles...

    Laisser un commentaire:


  • {Scipius}Spartacus
    a répondu
    Ouais peut être bien que c'est Napoléon avec sa politique d’expansion agressive qui a coulé durablement le poids de la France dans les relations internationales, inauguré deux siècles plus tôt par le traité de Westphalie ?..




    (Et juste pour l'Algérie politiquement la situation n'était plus tenable il y avait trop de tensions dans le pays, trop d'inégalités pour les droits politiques et surtout une volonté de l'Etat de ne pas réellement résoudre les problèmes et foutre le camp le plus rapidement possible)
    Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 04-05-2013, 15h15.

    Laisser un commentaire:


  • Traianus
    a répondu
    La France, après 1815 (vive l'empereur au passage...) c'est de la merde (grosso modo). Adieu la gloire nationale. Il y a bien eu quelques soubresauts durant le XIXe siècle et début XXe siècle où on s'est refait plus ou moins la cerise avec un empire colonial mais bof...
    - On a bien tenu le coup en 1914-1916 face aux boches, mais une fois encore merci les alliés, en 1918 lors des offensives luddendorff on était cuit sans eux...

    - 1939-1940, j'ai envie de dire no comment... (chefs d'armée débiles - ok je caricature... quoique - mais aussi un Paul Reynaud chef de gouvernement qui était littéralement dominé par sa femme, oui oui je vous assure c'est pas des conneries c'est écrit texto dans des livres d'histoire... et lorsque l'on sait cela on ne peut faire que le rapprochement avec l'autre andouille faiblard actuel = socialo-bobo-gauchiste-pacifiste-andouillisme de classe internationale... et merci les élections de 1936 au passage...)

    - et enfin guerres de décolonisation perdues (campagne d'indochine 1954 catas les types, encore des andouilles de première classe chez les généraux fras, l'armée française et les cuvettes c'est une grande histoire d'amour faut dire (rappel : Sedan 1870), et algérie on aurait dû la garder car on était en train de la gagner - merci Bigeard ! -).

    Et enfin aujourd'hui, continuité de notre grande faiblesse nationale, suçage de bite of the world : un simple exemple pour les connaisseurs : commémoration d'austerlitz scandaleuse en 2005 vs gros pompage de bite des anglais une fois de plus pour leur trafalgar dans la même année...

    Bref, heureusement que je ne suis pas au pouvoir, y'aurait de l'écrémage dans l'air...

    Laisser un commentaire:


  • Akhôrahil
    a répondu
    Envoyé par Angelus Voir le message
    Sans dec' ... Là tu tombes juste dans l'énormité ...
    Ou est le temps de Napoléon ? 2 siècles en arrière. On ne peut plus se permettre de conscrire 500 000 types pour faire une guerre contre le monde, tout simplement parce que c'est impossible. Tu crois vraiment qu'on peut se passer d'alliés, de leurs bases, de leurs navires et de leurs avions ? On ne peut se permettre de pas couvrir le monde.
    Et je t'en pris, les "coups de pute dans le dos", c'est dans les deux sens. Tous les pays font ça, la France y compris. Et pour info, ça fait un siècle que le R-U nous soutient militairement, mais bon, 2 guerres mondiales, c'est que dalle, hein, l'important c'est qu'ils nous ont piqué le Soudan !
    Vraiment, ça tombe dans la caricature du beauf nationaliste ...

    Edit : On peut rester sur le partenariat franco-briton, s'il vous plaît ? On a déjà parlé de l'UE et ça s'est terminé dans les larmes et le sang ...
    Dans la volonté de démontrer l'indémontrable, tu fais fort.

    Tu ne m'as en rien démontré pourquoi la France, a t'es yeux, ne ce prostitué pas t-elle un africains a qui on demande de la fermé quand on veux.

    Avec des types comme toi, on a vendu la France sur l'autel des traités.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X