Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blackadder
    a répondu
    Oui je comprends... mais si ma partie "raison d'Etat" accepte, mon côté démocrate ne peut que s'indigner du soutien permanent à Omar Bongo. Ne serait-il pas possible de présenter une réelle alternative en soutenant systématiquement les démocraties? Par exemple tout le monde a le regard braqué sur la Chine et on se désintéresse de l'Inde, pourtant aussi en pleine expansion. Il ne s'agit pas de bons sentiments, ce serait un positionnement original. Bon, admettons qu'en Afrique ce soit difficile.
    Par ailleurs le pré carré subsiste mais sur un périmètre fort réduit. A mon avis France et Etats-Unis ont joué aux idiots en rivalisant dans les années 90, la Chine s'est engouffrée dans la brèche.

    Laisser un commentaire:


  • Faras
    a répondu
    et passe à juste titre pour une hypocrite cynique
    Raison d'Etat mon cher, Raison d'Etat, mais bon certains ne comprennent pas ca, garder nos positions en Afrique est juste essentiel...surtout quand on voit le sort des pays abandonnés par les anglais.
    Et comme tu le dit très bien, l'influence chinoise est sans aucune sorte de pitié comme on peut parfois en éprouver.
    Pour le reste, tu connais mes positions, et je crois que les affrontements au Tchad montre bien que le pré-carré existe toujours, même si la politique extérieure depuis quelques années tends à faire baisser notre influence.

    Laisser un commentaire:


  • Blackadder
    a répondu
    Exactement, et du coup ils jouent sur deux tableaux: ils ne s'embarrassent pas de scrupules, et peuvent jouer la partition du "on en fait pas d'ingérence, nous, pas comme ces colonialistes d'occidentaux". La France a une position médiane inconfortable: soit elle soutient des dictateurs pourris (Gabon, Togo ), et passe à juste titre pour une hypocrite cynique, soit elle joue la carte des droits de l'homme et est accusée d'ingérence. Mais un jour les Africains risquent de regretter les européens... parce que l'influence chinoise, c'est sans états d'âme.
    ps: sans vouloir relancer le débat... une politique d'influence européenne serait plus efficace qu'une politique seulement française. Parce que le pré carré africain n'existe plus trop... mais tant que la Commission vit dans le monde des bisounours, c'est râpé, je le reconnais
    Dernière modification par Blackadder, 06-10-2010, 19h25.

    Laisser un commentaire:


  • Faras
    a répondu
    En même temps que faire pour lutter contre la Chine ?
    En tous cas ne pas faire comme a fait Le Royaume-Uni, c'est à dire retirer son influence en Afrique. Aujourd'hui le Soudan ou l'Egypte sont totalement sous contrôle chinois. Il faut que la France continue absolument à garder son précarré africain, en coupant, comme Aaltar l'a très bien dit, l'approvisionnement en matière première à la Chine. Par ailleurs, on pouvait voir l'affrontement d'y a quelques années au Tchad comme un parfait exemple de cette sorte de guerre: Les rebelles étaient sans doute financés en sous-sous-main par les chinois, et si les français ont dû intervenir, c'est justement pour garder nos positions dans ces contrées ( J'avais lu cette analyse dans un article du courrier international que vous conseille de lire régulièrement car souvent les articles traduits sont d'une grande et à la fois fine analyse)
    Le pire dans tout cela, c'est que nos amis orientaux sont encore moins regardants que nous sur les "droits de l'homme" et tutti quanti, et donc les peuplades en prennent très cher.
    Dernière modification par Faras, 06-10-2010, 19h17.

    Laisser un commentaire:


  • Archange
    a répondu
    En même temps, tant que l'armée chinoise occupe pas le port, ça n'a qu'une importance économique... On peut toujours y remédier (oui c'est beau de rêver )

    Laisser un commentaire:


  • Blackadder
    a répondu
    Ben là est le problème... certes en géopolitique les choses ne sont pas toujours aussi claires, mais il suffira que les Grecs sachent que la Chine contrôle des secteurs vitaux de leur économie, et les Chinois sauront que les Grecs savent. Ca aura des incidences, obligatoirement.

    Laisser un commentaire:


  • Le-Nain
    a répondu
    Mais en gros, si la Chine continue dans cette voie en Grèce, les grecs pourraient dans quelques temps se voir imposer des choses par les chinois si ceux détiennent tous les grands emplacements économiques du pays non ?

    Laisser un commentaire:


  • Nirnaeth Arnoediad
    a répondu
    Donc là on se retrouve avec une Chine qui menace terriblement le statu quo, c'est ça? Si c'est ça, j'ai très peur car chaque fois que le statu quo a été menacé entre les puissances dans l'Histoire ça a donné une guerre......

    Laisser un commentaire:


  • Aaltar
    a répondu
    Bah on le voit bien que depuis leur industrialisation, la notre est en déclin.

    Va t on se reconvertir, décliner, réagir ?

    Laisser un commentaire:


  • Blackadder
    a répondu
    Et accessoirement développer une politique de réindustrialisation en misant sur le high tech. Réduire les déficits est également bon à terme, mais ça n'en prend pas le chemin, les mesurettes arrivent un peu tard.
    Effectivement je ne reproche rien à la Chine, n'importe quel autre pays ferait pareil à sa place. Reste à savoir si nous acceptons de voir les valeurs sociales, politiques et culturelles chinoises servir de référence. Car l'histoire l'a montré, personne ne vit sur un nuage, et la puissance dominante déteint toujours sur les autres.

    Laisser un commentaire:


  • Aaltar
    a répondu
    Envoyé par Archange Voir le message
    En même temps que faire pour lutter contre la Chine ?
    Ce qu'a fait l'Amérique depuis 10 ans : se positionner pour leur couper l'approvisionnement en matière première (Irak / Afghanistan / et Iran à venir...) de sorte à ce qu'ils soient en manque de ressources avant de pouvoir inverser la domination établie par l'Oncle Sam.

    Laisser un commentaire:


  • Archange
    a répondu
    En même temps que faire pour lutter contre la Chine ?

    Laisser un commentaire:


  • Mékaz
    a répondu
    mais ici on est trop occupé à fustiger les Etats-Unis et brocarder l'UE (peu efficace je le concède).
    D'un autre côté on peut pas reprocher à la Chine de vouloir se développer et se hisser tout en haut, mais on peut par contre reprocher à l'Union Européenne d'être inefficace.

    Laisser un commentaire:


  • Blackadder
    a répondu
    Exact, la Chine même une politique de puissance on ne peut plus classique, mais ici on est trop occupé à fustiger les Etats-Unis et brocarder l'UE (peu efficace je le concède). D'ici 20 ans on se réveillera en s'apercevant que la Chine est sur le chemin de l'hégémonie, et on regrettera les Ricains. L'Afrique subsaharienne est déjà en train de basculer d'ailleurs.

    Laisser un commentaire:


  • Aaltar
    a répondu
    Je fais une petite parenthèse sur l'arrivée en Grèce des Chinois.

    La Chine a une capacité d'investissement très forte depuis quelques années et que même si on ne s'en est pas rendu compte, on a déjà payé le prix de se positionnement économique.

    Exemple : il y avait une usine Thomson par chez moi, très technologique et en pointe sur le recyclage d'écran cathodique, les chinois sont venu à une bonne cinquantaine, dont une grosse majorité d'ingénieur photographes... ils ont mitraillé toute l'usine, l'on fermé, l'on reconstruire à l'identique chez eux et basta. Il me semble qu'ils ont juste gardé le pôle recyclage car peu répandu en Europe. Ca c'est passé il y a quelques années et j'imagine que ça a bien du se passer ailleurs.

    La Chine a eu une politique économique (ouverture) en 2 phase : ramasser des devises partout où c'était possible de sorte à constituer un véritable trésor en monnaie étrangère. Vu qu'ils jouent sur leur propre monnaie faible pour les exportations en faisant du dumping, ils s'enrichissent en monnaie européenne ou américaine ce qui leur permet de pouvoir forcer sur les acquisition le besoin étant. La phase 2 est au commencement : investissement, acquisition, contrôle.

    Faut pas croire qu'ils font ça pour être gentils avec les Grecs, c'est un placement géostratégique majeur. Le port d'Athènes est un des principal port de la méditerranée et ce qui les intéresse en ce moment ce sont des port (cf la stratégie du collier de perle). Non seulement ils vont en prendre en partie le contrôle mais en plus ils vont y investir pour le développer. C'est aussi bien une porte d'entrée pour leur produit en Europe continentale, qu'un point solide dans une région où ils n'ont pas d'attache directe. C'est hautement stratégique aussi bien en terme économique que militaire si le besoin était. A 2 pas du Bosphore et du transite asie/europe des gazoducs et oléoducs c'est plutôt un très bon positionnement et à pas cher.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X