Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • http://fr.reuters.com/article/frEuro...8DA8NK20120210

    Normal.

    Commentaire


    • @ Faras: C'est normal, aucun avis ne leur est demandé, on leur impose l'austérité, chose que la population accepte mal la plupart du temps

      http://www.lemonde.fr/idees/article/...3167_3232.html

      Vers une plus forte union ? Ou bien vers une dilapidation de l'héritage des pères fondateurs ?

      Commentaire


      • Oui, tu as raison une dose de cyanure nous a pas tués mais rendus bien malades, prenons donc un bon verre histoire d'être assurés d'y passer.

        Commentaire


        • Euh je crois que t'as mal compris ce que j'ai voulu dire, je ne suis en aucun cas pour ce diktat d'une technocratie européenne, mais pour une plus grande transparence et une vraie démocratie pan-européenne

          Commentaire


          • Mouais, ca changera rien, regarde les sondages allemands. Ils s'en fichent des grecs, royalement.
            Si les peuples n'ont pas envie d'aider d'autres peuples, c'est comme ca.
            "Tout peuple aspire à l'hégémonie" disait Thucydide.
            Donc la seule manière est d'imposer une Europe par la force, car démocratiquement les peuples n'en veulent pas vraiment. Ce qu'on fait depuis 50 ans en toute somme.

            Edit: C'était qui qui avait dit un truc comme " Maastristh sera le contraire de 1789" déja ?
            Dernière modification par Faras, 14-02-2012, 21h05.

            Commentaire


            • Ou de ne pas imposer d'Europe du tout ...

              Commentaire


              • Beuh... Tu fais honte à Victor hugo et à tous les pères fondateurs ! L'idée originelle c'était de créer un fédération européenne pour empêcher les conflits, je te renvoie au discours de Hugo de 1849 :
                « Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France ! »


                Edit: pour la date c'est 1849 en fait, je m'excuse de cette petite faute
                Dernière modification par BloodyWarrior, 14-02-2012, 21h46.

                Commentaire


                • C'est quoi ou qui que tu appelles les "pères fondateurs" ca sent l'expression piquée aux amerloques et sémantiquement fausse...
                  Pour Victor Hugo, mouais, je problème c'est que l'individualité ca va pas avec l'unité supérieure, là est tout le paradoxe. Si tu veux l'unité, supprime l'individualité ( comme en France), sinon ca fait comme en Gelbique ou en Espagne : du bordel tôt ou tard.

                  Edit: Après c'est le même débat Ad nauseam entre les vrais hommes, gens de bien, les boni homines souverainistes/républicains et les sales traîtres à leur patrie, gens turbulents, faibles et médiocres pro-eurape. Les deux avançant des arguments à peu près louables et impossible à partager.
                  Dernière modification par Faras, 14-02-2012, 22h14.

                  Commentaire


                  • Non c'est bien le nom qu'on leur donne:
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l%27Europe

                    Commentaire


                    • Bah, je savais pas, mais bon à mes yeux c'est un "américanisme" plus que tout autre chose ( z'ont fondé que la CECA....). Ce qui m'étonne pas de Jean Monnet, qui lui est vraiment un traître à la patrie ( merci à la CIA d'avoir ouvert ses archives).
                      Dernière modification par Faras, 15-02-2012, 06h04.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Faras
                        Si tu veux l'unité, supprime l'individualité ( comme en France), sinon ca fait comme en Gelbique ou en Espagne : du bordel tôt ou tard.
                        Je te l'ai déjà dit, c'est n'importe quoi. Il n'y a aucun bordel en Gelbique, comparé à ce que ce serait en France avec la même situation. T'imagines le bordel, un an et demi sans gouvernement ? Ici, dans le plat pays, c'est à peine si on a frémi. Notre quotidien n'a pas changé d'un poil. Au pire, ça nous a emmerdés, et ça nous a confirmé ce qu'on savait déjà : notre classe politique est d'une immaturité consternante et aurait besoin d'une bonne grosse tarte dans la tronche. Mais, finalement, y a pas eu le moindre problème. Et pour cause : c'est notre système excentrique, non-uniforme, décentralisé, qui nous a sauvés. En France, les choses ne seraient pas passées aussi facilement. Alors quand tu parles, au niveau continental, de supprimer l'individualité pour parvenir à quelque chose de tangible... Il faut vraiment être français, quoi. C'est tellement, mais tellement caricatural et conforme au stéréotype, que je me marre. Et pourtant je suis encore vaseux de ma morning-clope.
                        Bon, ça peut s'expliquer. Vous avez l'un des pays les plus uniformes (ou uniformisés) d'Europe, quand on regarde l'ensemble. Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Royaume-Uni : toutes des fédérations, officiellement ou non. Et on ne va pas s'attarder sur les pays de l'Est qu'on s'amuse à passer au shaker tous les 50 ans. Ce n'est donc pas étonnant que, de tous les pays membres de l'UE, vous soyez le moins disposé à comprendre, à sentir la chose. Mais parfois on peut avoir quelque chose à apprendre de ce qui n'est pas blanc-bleu-rouge. Un peu d'humilité ne te ferait pas de tort, mon cher Faras.

                        Envoyé par Faras
                        Bah, je savais pas, mais bon à mes yeux c'est un "américanisme" plus que tout autre chose ( z'ont fondé que la CECA....).
                        Ils ont insufflé l'esprit. Vu de quoi ils sont partis, c'est déjà pas mal.
                        Dernière modification par Zamensis, 15-02-2012, 06h57.

                        Commentaire


                        • Meme si faras exagere comme toujours, je dois quand meme souligner me fait que notre identité culturelle elle meme est entière et lié au fait qu'on est un pays uniformisé comme tu dis, que ça fait plusieurs siècles que la France pratique une politique d'assimilstion, interdisant les populations de laisser leur enfant parler leur patois à l'école dés le début de la république, et je t'avourqks que je m'inquiète fortement de voire des films comme "bienvenue chez les chtis", de voire les journalistes des jt s'extasier devant les groupes de dance populaire en tenue tradimerdique et de voire que les patois sont des options au bac! Y'a a certain de la troisième qui de retournent dans leur tombe.

                          Et meme si je me considère comme étant beaaaaaaaaacoup plus tolérât que farassounet ( et tu le sais ), je crache sur le gars de ma classe pacifiste de médeux et "citoyen provençal" qui considère que notre hymne et violente et qui te chante "( un truc qui veut dire la coup de sang en catalan-provencal)"


                          Donc quand tu dis que c'est caricatural: non, c'est pas une caricature, c'est la France point.
                          Moi quand je dis que je suis pour (( uthopie ?) un état des pays de la CECA, je dois quand meme faire un gros efforts d'imagination et je sais que ce sera dangereux à termes, parce que jamais les générations de français pré-union n'oublieront la France et ses valeurs, et c'est vrai que ses valeurs impliquent en quelque sorte cet "uniformisation" comme tu l'appelles.


                          Voilou

                          Commentaire


                          • Envoyé par Archange
                            et je t'avourqks que je m'inquiète fortement de voire des films comme "bienvenue chez les chtis", de voire les journalistes des jt s'extasier devant les groupes de dance populaire en tenue tradimerdique et de voire que les patois sont des options au bac!
                            Eh bien, que dois-je dire de mon pays, où l'usage du français dans la cour de récré est, dans certaines écoles, passible d'heures de cours supplémentaires, de retenues ou de renvoi pur et simple ? Où une commune invite ses citoyens à dénoncer ceux qui oseraient demander quelque chose en français dans un bar-tabac ? Où des députés fédéraux se saisissent du parlement pour y chanter un hymne flamand aussi trash que la Marseillaise (à la différence près que la Marsellaise a sa place dans un parlement national) ? Où les feux de signalisation sont repeints parce que leurs couleurs rappellent trop celles de la Wallonie (rouge et blanc) ? Où même les Français ne sont pas les bienvenus aux commémorations des batailles d'Ypres ? Où on scande des slogans dans lesquels les représentants d'une autre communauté sont traités de rats ? On ne parle plus de quelques hurluberlus qui se sapent façon tradimerdique, mais d'un mouvement politique, étatique, officiel, qui a fini par dominer. Quand je dis que ce sont des nazis, personne ne me prend au sérieux. Pourtant voilà de quoi nourrir des inquiétudes.

                            Je ne dis pas que la France doit revoir son histoire, évidemment que non. Que la France reste la France sur le plan national, à tout prix. Mais ce serait une erreur de croire que seule une uniformisation "à la française" est une solution viable pour l'Europe. Et je ne pense pas qu'une France française soit inconciliable avec une Europe "unie dans la diversité", comme le dit la devise.

                            Edit : Mes deux derniers posts peuvent paraître contradictoires, mais je tiens à préciser que l'État Belgique fonctionne "malgré" cette absence d'uniformité et que c'est très précisément une tentative d'uniformisation par la classe politique francophone au XIXème siècle (c'est peut-être dû à son caractère français, justement) qui a mené à une exacerbation des ressenitments communautaires/identitaires. Maintenant, pour transposer ça à l'échelon européen, je dirais que c'est une erreur à ne pas répéter.

                            Envoyé par Archange
                            Moi quand je dis que je suis pour (( uthopie ?) un état des pays de la CECA, je dois quand meme faire un gros efforts d'imagination et je sais que ce sera dangereux à termes, parce que jamais les générations de français pré-union n'oublieront la France et ses valeurs, et c'est vrai que ses valeurs impliquent en quelque sorte cet "uniformisation" comme tu l'appelles.
                            Alors imagine les efforts d'imagination déployés par les Pères fondateurs. Oui, ça relève de l'utopie, mais la République en était une, elle aussi.
                            Dernière modification par Zamensis, 15-02-2012, 10h13.

                            Commentaire


                            • Les pères fondateurs en Europe c'est une expression typique de Wikipedia : inventée de nulle part et utilisée par aucun universitaire et surtout copie des Etats-Unis (je crise à chaque fois qu'un journaliste parle des Etats Unis d'Europe).
                              Les pères fondateurs aux Etats-Unis le sont parce qu'ils ont mis en place la Constitution américaine (qui est devenue la première religion là-bas, devant le catholicisme-protestantisme) et par la-même ils ont mis en place les bases du fonctionnement des Etats Unis. Or cherche en Europe y a rien de tout ça, tu as juste des gens qui ont dis "unissez vous et ne faites pas la guerre" mais ça ne fonde rien du tout. En revanche cette expression donne de l'importance à des personnes médiatisées (type Jean Monnet) et surtout méconnait une chose : la première Europe, et qui existe encore, n'est pas l'Europe commerciale (qu'on appelle l'Union Européenne) mais l'Europe politique (qui est le Conseil de l'Europe). L'Europe commerciale n'a pas grand chose à voir avec cette Europe et à l'origine on n'imaginait pas que ce soit l'Europe commerciale qui prendrait un tel poids (d'où les caractères libéraux de l'UE actuelle qui n'a toujours pas vraiment de base politique).

                              De plus je vient de lire l'article, ça n'a rien de cohérent, on parle juste de gens qui ont influé sur la construction de l'UE, on mélange les différentes Europe(s)... Expliquez moi par exemple ce que Delors a fondé ? L'UE elle est fondée par les Etats, pas par des personnalités. Bref c'est du wikipedia (et de mauvaise foi je dirai sur une idée originale d'un sciencepiste).

                              Ah voila la source : Fondation Robert Schumann. C'est bien ce que je pensais, des intellectuels qui veulent donner un caractère plus solennel à l'UE que ce qu'elle est : une construction étatique commerciale (et avec une légère volonté politique).

                              Bon, ça peut s'expliquer. Vous avez l'un des pays les plus uniformes (ou uniformisés) d'Europe, quand on regarde l'ensemble. Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Royaume-Uni : toutes des fédérations, officiellement ou non.
                              Attention y a une différence entre uniformité et fédéralisation. L'Autriche est fédérale pourtant elle est uniforme.
                              Italie, Royaume-Uni, Espagne = Etats régionaux, rien à voir avec le fédéralisme. Les régions ont chacun des statuts différents mais pas d'autonomie réelle, alors que dans le fédéralisme tous les Etats ont les mêmes statuts et une indépendance. C'est une sacrée différence.
                              Dernière modification par Stilgar, 15-02-2012, 12h03.

                              Commentaire


                              • Oui bien sûr que je ne pense pas à une uniformisation à la française pour l'europe de l'ouest, c'est justement ce qui est dur.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X