Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Même si j'opterais pour un énième effet d'annonce, il y a des mouvements au niveau de la défense civile ces derniers jours. Possible qu'Israël franchisse le pas en fait.

    Sauf qu'ils ne vont pas pouvoir faire grand chose d'efficace je pense. L'Iran a une capacité de défense sol-air relativement sérieuse et Israël n'a pas les moyens de saturer ces systèmes. Alors, ils aspireront peut être les USA dans leurs manoeuvres mais sans ça j'ai du mal à les voir comme capable de mettre à mal les infrastructures iraniennes.

    Ceci dit, en recherchant la bombinette ce matin sur google, je suis tombé sur pas mal d'infos qui relataient des gros achat de l'état hébreu, achat portant évidement sur des MOP.

    Commentaire


    • http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...5124_3216.html

      Commentaire


      • L’Iran achèterait des S-300 pour 13 milliards de dollars



        L’Iran est prêt à acheter à la Russie des armes et du matériel de guerre pour un montant de 11 à 13 milliards de dollars, a annoncé le 19 octobre le directeur du Centre d’analyse du commerce mondial d’armes Igor Korotchenko.

        « L’Iran est voué à devenir un partenaire évident de la Russie. Ce pays est prêt à acheter prochainement des armes russes pour un montant de 11 à 13 milliards de dollars », a déclaré M. Korotchenko au terme d’une table ronde consacrée aux problèmes du Proche et Moyen Orient, qui s’est déroulée le 19 octobre.

        L’expert estime que le Conseil de sécurité de l’ONU a décrété les sanctions anti-iraniennes sous la pression des États-Unis. Ces derniers (et Israël) soupçonnent Téhéran de poursuivre un programme nucléaire visant à obtenir la bombe atomique.

        « Ces sanctions ne frappent toutefois pas l’exportation d’armements défensifs – notamment de systèmes anti-aériens – vers l’Iran, ce qui a été reconnu par le département d’État américain », a souligné l’expert, ajoutant que la Russie était libre de livrer à l’Iran des armements non interdits.

        Le vice-premier ministre chargé du complexe militaro-industriel russe Dmitri Rogozine a pour sa part souligné le 18 octobre que le contrôle établi en Russie sur les exportations d’armes était plus rigoureux que dans de nombreux autres pays.

        M. Rogozine a rappelé que Moscou avait renoncé à livrer à l’Iran des missiles sol-air S-300, même si cette arme n’était soumise à aucune sanction internationale. Suite à la résiliation du contrat portant sur les S-300, Téhéran a déposé une plainte contre la Russie qui risque désormais d’être condamnée à payer des milliards de dollars de manque à gagner.

        Faute de posséder une force aérienne suffisante et de pouvoir acquérir des avions de combats modernes (soumis à l’embargo), l’Iran veut s’équiper d’un système de missiles anti-aériens performant. Son objectif est de repousser un éventuel bombardement d’Israël visant à éliminer ses installations nucléaires. Les missiles S-300 constituent une défense redoutable contre des bombardiers et sont plus rentables que des avions de 4e ou 5e génération (pilotes, maintenance).

        Source : info-aviation.com

        _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


        Nouvelle pour le moins inquiétante autant que surprenante (ou l'inverse). Inquiétante car cet achat semble pallier à un besoin urgent et précipité, ce qui indiquerait que l'Iran se sait bientôt engagé dans une lutte pour le maintien de sa souveraineté. Surprenante car l'Iran avait pourtant annoncé avoir les moyens de produire des équipements de ce type et c'était pour le moins effectif puisqu'ils avaient des équivalent au S-300 de fabrication locale et très probablement issu d'un programme pompant du matériel Chinois, lui même ayant pompé le matériel russe et tout ça transitant plus ou moins par la Corée du Nord (l'Iran et la CdN échangent des techno, les uns dans le domaine militaire, les autres dans le domaine balistique). Bref, l'Iran avait de quoi se défendre et là celà indique clairement qu'ils vont avoir besoin de plus de matériel.

        Les russes avaient un contrat de fourniture de S300 qu'ils ont expressément renié en partie, à cause d'une très forte pression exercée par Israel.

        Visiblement, la Russie s'affirme de plus en plus.

        Commentaire


        • Le Royaume-Uni refuse de prêter ses bases pour attaquer l’Iran

          La Grande-Bretagne a repoussé les requêtes des États-Unis pour utiliser ses bases militaires. Celles-ci permettraient aux USA de soutenir une éventuelle attaque aérienne préventive contre l’Iran.

          D’après le quotidien britannique The Guardian, les diplomates américains ont fait pression pour utiliser les bases aériennes britanniques à Chypre, à l’île d’Ascension¹ dans l’Atlantique, et celle de Diego Garcia² dans l’océan Indien (photo), qui sont toutes des territoires britanniques.

          Cette pression américaine s’inscrit dans un plan militaire en réaction à la crise nucléaire avec Téhéran. Mais les ministres britanniques ont jusqu’à présent réagi froidement aux sollicitations américaines.

          Le ministère de la justice, le ministère de la Défense et le ministère des affaires étrangère du Royaume-Uni s’accordent à dire que l’Iran, qui a toujours nié avoir l’intention de développer une bombe atomique³, ne représente pas actuellement « une menace claire ». Selon eux, fournir une assistance aux forces américaines reviendrait à être complices d’une attaque préventive contre l’Iran et serait une violation flagrante du droit international.

          Le Royaume-Uni ne veut pas se laisser entraîner dans un nouveau conflit au Moyen-Orient, bien que la Royal Navy soit très présente dans le Golfe au cas où les efforts diplomatiques en cours échouent avec Téhéran. La marine britannique dispose de 10 navires dans la région, y compris un sous-marin à propulsion nucléaire. Ses navires de déminage sont en rotation permanente afin de s’assurer que les routes maritimes d’importance stratégique dans le détroit d’Ormuz reste ouvertes.

          Freiner Israël

          « Israël a une capacité de frappe moins développée que celle des États-Unis contre l’Iran », a expliqué un autre responsable britannique. « La clé pour freiner Israël est sa confiance dans la détermination des États-Unis face à l’Iran. » En clair, Israël ne pourra attaquer l’Iran qu’avec un soutien sans faille des Américains.

          Un porte-parole du Foreign Office (ministère des affaires étrangères) a déclaré: « Le gouvernement ne croit pas qu’une action militaire contre l’Iran est la meilleure méthode, même si aucune option n’est exclue. Nous croyons que l’approche à double voie par les pressions et les sanctions ont un impact plus efficace, et que le dialogue avec l’Iran est la meilleure façon de résoudre le problème nucléaire. Nous n’allons pas spéculer sur les scénarios dans lesquels une action militaire serait légal. Cela dépendra des circonstances de l’époque. »

          ¹ L’île de l’Ascension est située entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, juste sous l’équateur. Elle possède un aérodrome militaire construit par les Américains durant la seconde guerre mondiale et qui a joué un rôle majeur durant la guerre des Malouines en 1982 contre l’Argentine.

          ² Diego Garcia est un atoll de l’archipel des Chagos qui accueille une base militaire britannique louée à l’armée américaine. Les installations comprennent un aéroport, des hangars, des locaux techniques, des habitations et autres infrastructures civiles ainsi qu’un port en eaux profondes aménagé dans le lagon.

          ³ Israël s’inquiète de la présence d’une usine souterraine d’enrichissement d’uranium et d’une usine d’eau lourde en Iran. Ces deux matières permettent de fabriquer une bombe atomique. L’Iran a ratifié le TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires) en 1970, ce qui l’engage à ne pas fabriquer d’armes nucléaires et à ne pas essayer de s’en procurer. De son côté, Israël n’a pas ratifié ce traité bien qu’il possède l’arme nucléaire avec au moins 80 missiles équipés d’ogives (source: SIPRI).

          - - - - - - - - - - Nouveau message fusionné - - - - - - - - - -

          Fantassin FELIN: la Russie achète un lot d'essai à la France (Défense)

          La Russie entend acheter un lot de systèmes de combat individuels français FELIN, a annoncé jeudi à Moscou le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

          "Nous avons l'intention d'acheter plusieurs systèmes de combat du "soldat du futur" pour les exploiter et les étudier", a indiqué M.Serdioukov.

          "Nous devons examiner cette question (…) et décider si nous devons fabriquer ces produits en coopération (avec un autre pays) ou si les produits de conception russe sont satisfaisants. Nous souhaitons faire une analyse comparative pour comprendre quel pays a réalisé les plus grands progrès, pour ne pas inventer ce qui existe déjà", a-t-il ajouté.

          La Russie teste actuellement un système de combat individuel de conception russe baptisé "Ratnik" ("guerrier" en russe).

          Développé par la société Sagem Défense Sécurité, le système d'arme modulaire FELIN ("Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés") comprend des armes d'infanterie, des munitions, une radio individuelle, un gilet pare-balles, des moyens de navigation, un ordinateur antichoc permettant de visionner des informations sur l'adversaire et la position des soldats de la section, ainsi qu'un équipement optronique et d'autres dispositifs faisant largement appel aux hautes technologies.

          En février 2011, le premier vice-ministre russe de la Défense Vladimir Popovkine a annoncé que la Russie menait des négociations avec la France sur l'achat d'un lot de systèmes FELIN. Le chef d'Etat-major général de l'armée russe Nikolaï Makarov a annoncé plus tard que le ministère de la Défense élaborait son propre système d'équipement du soldat.

          La Russie et la France ne sont pas les seuls pays à créer des systèmes de combat individuels. Des systèmes pareils existent également aux Etats-Unis ("Land Warrior" et "Mounted Warrior"), en Allemagne (IdZ), en Grande-Bretagne (FIST), en Espagne (COMFUT), en Suède (IMESS) et dans d'autres pays.

          Commentaire


          • Mmh, quelle est la source?
            Parce que la base de Diego Garcia est louée aux Britanniques jusqu'en 2042, et les américains en font ce qu'ils en veulent, à ma connaissance.

            Commentaire


            • info-aviation.com pour le premier et Ria novosti pour le second (désolé j'avais omis de le mentionner)

              Moi aussi ça m'a surpris pour Diego Garcia, qui plus est du fait que les USA ont fait d'énormes travaux pour ralonger les pistes afin que les bombardiers puissent décoller avec des heavy bunker buster...
              Dernière modification par Aaltar, 06-11-2012, 08h43.

              Commentaire


              • Il y a eu un changement du ministre de la Défense russe impliqué dans une affaire de corruption. Il a été remplacé par un militaire et le lobby militaro-industriel russe se retrouve grandement arrangé par l'éloignement de Anatoli Serdioukov qui critiquait le retard technologique des armes russes.

                http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...e-l-armee.html

                Commentaire


                • Sur le même sujet, un article que j'ai trouvé très intéressant: http://www.lemonde.fr/europe/article...or=AL-32280515

                  Notamment dans ses conclusions: à creuser, certes, mais apparemment l'effort forcené de réarmement n’amènera pas forcément la Russie à renforcer sa position géostratégique.

                  Commentaire


                  • Je voulais simplement savoir si il y avait des forumeurs encore intéressés par la géopolitique ces temps ci ? Si oui je suis prêt à lancer quelques sujets intéressants de mon point de vue comme par exemple la remilitarisation de l'Afrique du Nord car j'aimerai connaitre les différents avis sur ce sujet.

                    Merci et j’espère a bientôt !

                    Commentaire


                    • Bah y a moi

                      Commentaire


                      • Moi aussi, pourquoi pas

                        Commentaire


                        • Moi, tant qu'on tombe pas dans la bonne pensée ...

                          Commentaire


                          • Tant que l'on prône pas la suprématie chinoise ou russes dans les décennies à venir!

                            Commentaire


                            • Et la suprématie farassienne ?

                              Commentaire


                              • Une utopie voyons ! On est des gens sérieux ici !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X