Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de porte-avions commun France-GB

    Un partage des capacités françaises et britanniques en matière de porte-avions est "irréaliste", même si des projets de défense communs sont envisagés dans d'autres domaines, ont déclaré ce matin les ministres de la Défense britannique Liam Fox et français Hervé Morin.
    "En ce qui concerne le partage des porte-avions, j'incline à penser que c'est totalement irréaliste", a déclaré Liam Fox lors d'une conférence de presse commune des deux ministres à Paris.
    "Nous avons des pistes pour l'A400M (l'avion de transport militaire européen, ndlr) les ravitailleurs, éventuellement une coopération sur les moyens navals, mais pas pour le porte-avions, que les choses soient claires", a affirmé de son côté Hervé Morin.

    Augmenter les capacités militaires

    Le quotidien britannique The Times avait affirmé dans son édition de mardi que la Grande-Bretagne et la France se préparaient à annoncer le partage des missions de leurs trois porte-avions, afin d'augmenter leurs capacités militaires et de réduire leurs coûts.
    Cet accord, selon le journal, aurait permis qu'au moins un des trois bâtiments (deux britanniques et un français) soit constamment en patrouille en mer, en tenant compte des périodes de maintenance technique des différents bâtiments.

    source : lefigaro
    Fausse alerte donc

    C'est pas plus mal.

    Commentaire


    • Énorme vente d'armes des États-Unis à l'Arabie saoudite

      Pour contrer la menace iranienne, Riyad veut acheter 60 milliards de dollars d'armements.

      La facture est colossale. L'Arabie saoudite envisage d'acheter à Washington jusqu'à 60 milliards de dollars (46,20 milliards d'euros) d'armements. Si le Congrès l'approuve, ce sera la plus grosse vente d'armes de l'histoire américaine. Députés et sénateurs devraient se voir présenter le marché dans les prochains jours. Ils auront alors 30 jours pour accepter, amender ou refuser la vente.

      D'après les médias américains, la shopping list saoudienne est impressionnante : 84 chasseurs F-15 dernier modèle, plus la rénovation de 70 F-15 S, la version d'attaque au sol, achat de 72 hélicoptères lourds Black Hawk dont les Saoudiens possèdent déjà 22 exemplaires, 60 hélicoptères antichars Apache Longbow, et 36 hélicoptères légers Little Bird.

      L'Arabie saoudite souhaite également rénover ses 96 missiles antimissiles Patriot et pourrait les compléter par le système Thaad (Terminal High Altitude Area Defense), destiné à intercepter des missiles balistiques à courte et moyenne portée, dans l'atmosphère et au-dessus. En outre, Washington envisage de vendre à Riyad des navires de guerre antimissiles.

      Un contrat de cette importance s'étale sur plusieurs années. Les Saoudiens pourraient, dans un premier temps, signer les chèques pour la moitié des équipements. Ce «marché du siècle» consacre le retour de Washington comme principal fournisseur d'armes de Riyad, après un détour en 2005 par l'Europe, quand l'Arabie saoudite avait acheté 72 avions de combat Eurofighter, fabriqués par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

      Les soupçons du 11 Septembre

      La brouille était aussi politique. Les motifs de désaccord ne manquaient pas, des soupçons engendrés par le 11 Septembre aux divergences sur le processus de paix israélo-palestinien en passant par la guerre en Irak. Mais aujourd'hui tout cela est passé au second plan devant «la menace iranienne, contre laquelle les États-Unis souhaitent renforcer leurs alliés régionaux», analyse Michael Knights, chercheur au Washington Institute for Near East Policy.

      Cette nouvelle donne stratégique devrait rassurer Israël, toujours inquiet devant les transferts de technologie militaire à l'Arabie. «Les Israéliens ont bien compris que ces nouveaux équipements doivent renforcer la défense saoudienne contre l'Iran», ajoute Michael Knights. Pour rassurer Netanyahou, les États-Unis auraient promis en particulier de ne pas équiper les F-15 saoudiens de radars de tir supérieurs à ceux des Israéliens. Israël pourrait aussi acquérir 20 F-35, avion de combat de cinquième génération, supérieur au F-15 et à l'Eurofighter.

      Source : le figaro
      60 milliards, beau chèque...

      Commentaire


      • Bof. Le jour ou les saoudiens fourniront à leurs troupes un entrainement et des doctrines dignes de leur équipement, alors seulement leur armée ressemblera à quelque chose. La guerre en Géorgie a été perdue par les défenseurs malgré leur avantage défensif et technologique. Le nombre? En fait, surtout l'entrainement, qui a permis à l'envahisseur de retourner la situation rapidement à chaque embuscade.

        Et l'entrainement, quand il est bien fait, coute plus cher que le matos. En outre, il faut assurer une certaine autonomie de décision pour être efficace. De mémoire, pour qu'un avion Saoudien puisse ravitailler en vol, il faut l'accord du ministre de la défense. Dans ces circonstances, du matos moderne ne sera pas d'un grand secours. La guerre moderne va bien trop vite pour que ce genre d'archaïsme puisse pardonner.

        Commentaire


        • Note : la guerre en Géorgie est d'initiative géorgienne c'est donc eux les "attaquants".

          Commentaire


          • Oui, oui, tout comme l'attaque de l'Allemagne par la Pologne en '39. (Officiellement, c'est bien la Pologne qui a fourni son casus belli à l'Allemagne.)

            Bref, si vous voulez mon avis, c'est l'exemple type de la course aux armements qui ne sert qu'à tendre les relations entre voisins. Ce qui arrange les vendeurs. Ce qui arrange les acheteurs. Mais qui n'arrange rien. Pour tout un tas de raisons. La plus drôle étant que, si guerre il devait y avoir en Arabie saoudite, l'armée saoudienne serait la dernière à être appelée. Autrement dit, c'est du vent. Et plein de dollars.

            Commentaire


            • L'amérique prépare le terrain pour la guerre contre l'Iran, vu que les saoudiens seront en première ligne il a du leur être demandé d'au moins pouvoir se défendre car l'armée US aura des objectifs offensifs.

              Commentaire


              • Je pense pas que les États-Unis préparent la guerre en Iran, ni ne pose cette situation comme une hypothèse plausible.... Avec tout le mal qu'ils ont déjà rien qu'avec l'Irak et l'Afghanistan, s'il devait se confronter à une réelle "puissance régional" (au moins au niveau militaire), ils auraient vraiment du mal.

                Commentaire


                • S'ils ne répètent pas les mêmes conneries, c'est pas sûr.
                  Le point faible d'une armée c'est pas la guerre conventionnelle, c'est l'occupation du pays.
                  S'ils veulent faire une campagne éclaire pour détruire les installations qu'ils veulent, ils ont largement les moyens d'écraser l'armée Iranienne en une attaque massive puis de repartir avant même qu'elle ait eu le temps de se réorganiser.
                  Ils peuvent même se payer le luxe de laisser leur dictateur en place.

                  Commentaire


                  • Oui, je suis d'accord avec Zaariel. Surtout que les Etats-Unis attaqueront aussi pour défendre Israel d'une potentielle bombe nucléaire, après une le ménage fait, pas sur qu'ils veulent effectivement se relancer à nouveau dans l'occupation d'un pays du Moyen-Orient

                    Commentaire


                    • Je ne parle que de tactique militaire. Les détails politiques de savoir qui est bon ou méchant m'indiffèrent. Tactiquement, ce sont les Russes qui ont avançé. Ce qui a de facto plaçé les Géorgiens en position défensive(qu'ils aient ou non déclenché la guerre).

                      Effectivement, sur le même plan, il serait facile pour les USA de casser l'Iran(mais pas sans pertes, il y a quelques DCA modernes en Iran), mais l'occuper, ça tient de la science-fiction. Et, pour revenir à la politique, pendant ce temps-là, la Turquie pousse ses pions et accroit son influence dans le monde musulman.

                      Commentaire


                      • La Russie et sa dérive occidentalophile

                        Alors que l'on sait des échéances électorales arrivée ici ou là (2012 pour USA / Fr / Russie), et plus précisément avec un retour plus que probable de Poutine au pouvoir, la Russie amorce un certain virage idéologique.

                        On les voit prendre des orientations stratégiques assez représentatives d'un certain rapprochement occidental.

                        En trois point :

                        - Coopération active Russie-OTAN autour de la corne de l'Afrique.
                        - Coopération active Russie-OTAN sur l'afghanistan
                        - Elaboration d'un projet commun de bouclier anti-missile en Europe de l'Est

                        Ces vecteurs sont assez récents et la Russie comme l'Occident donnent des gages de bonnes volontés sur d'autres dossiers. Les S-300 ne seront pas livrés à l'Iran, la Russie annonce qu'elle ne veut pas de guerre arctique et appelle à ouvrir un dialogue sur les ressources qui s'y trouvent, exercices navales conjoints aussi bien en asie de l'est qu'en europe du nord. Décidément, la guerre froide est bien terminée.

                        Pourtant, la Russie se défend de vouloir entrer dans l'OTAN, de toute façon ça n'aurait pas de sens. Alors ?

                        Ce qu'il faut savoir c'est que la Russie est à une période charnière au niveau militaire. 2 grandes réformes sont amorcées, la première, actuellement en court, les amènes à supprimé un échelon de commandement et à restructurer totalement la chaine opérationnelle, ça ne vous parle peut être pas mais c'est assez difficile à mettre en place et ils y travailleront encore pendant un moment avant que se ne soit efficace. Du temps, ils en ont, du moins jusqu'en 2012, car c'est à cette date que commence le second volet de la restructuration et elle passe par un aspect purement matériel. En effet, c'est à compté de 2012 que la Russie réévalue totalement son armée, du nouveau matériel à tout les étages et du top technologie (j'imagine que les consortiums sont affairés actuellement à moderniser leurs chaine de production). Nouveau char moderne, chasseur de Ve génération (seul les USA en ont avec le F-22), 4 navires de projections de forces et ils ont même envisagés de se doter de portes avions, lance missile anti-aérien ultra perfectionnés, bref, la panoplie est complète et le programme plus qu'ambitieux.

                        Si la première réforme se veut relativement calme en terme de budget, la second elle va être très couteuse et on sait tous que la Russie c'est pas non plus la panacé financière, celà pose de vraies questions : comment vont ils financer l'élaboration d'une nouvelle armée ultra moderne ?

                        Le rapprochement stratégique de la Russie et de l'OTAN laisse indubitablement des questions en suspens, en particulier la question du bouclier anti-missile commun en Europe de l'Est, idée apparue que très récemment et qui semble acquise à un déploiement rapide.

                        L'enjeu de la prochaine décennie semble donc bien sérieux pour voir d'aussi grandes puissance se rassembler sous la bannière de la coopération militaire active, de l'entente stratégique et de la reconsolidation des moyens matériels.

                        Commentaire


                        • Peut-être aussi les évolutions géopolitiques récentes ont-elles conduit la Russie à réévaluer ses options...Le développement de la Chine les effraie sans doute, et les poussées islamistes ça et là également. Sachant que l'islamisme est déjà un problème local et que la pénétration chinoise dans l'extrême-orient russe menace de faire tomber cette région dans l'orbite de Pékin, au moins démographiquement et économiquement. Les Etats-Unis et l'Europe ne sont pas bien en point, et la Russie s'inquiète peut-être de leur éventuelle trop grande faiblesse.
                          Beaucoup de "si", évidemment, il s'agit de réflexion personnelles sans prétention...

                          Commentaire


                          • L'inquiétante question c'est comment la russie va t elle financer sa restructuration matérielle (militaire) ? La facture va être énorme.

                            Commentaire


                            • Une augmentation du prix du gaz pardi! C'est l'Ukraine qui va morfler, et toute l'Europe de l'ouest aussi bien sûr.

                              Commentaire


                              • Et c'est là, même si le nucléaire n'est pas forcément la meilleure solution, qu'on est bien content d'être énergiquement dépendant de la Russie même si on utilise encore pas mal de gaz. Disons que pour d'autres pays européens, ce sera pire que chez nous
                                Mais pour le gaz, il n'y a vraiment pas d'autres alternatives pour l'Europe ? La France importe quelques réserves de gaz d'Algérie non ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X