Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est pas parce que c'est une tendance pour les pays "occindentaux" que d'une part c'est vrai universellement, ni que d'autre part ça le restera. Tu prends uniquement les choses de "notre" point de vue, cad l'armée sert à "intervenir" chez les autres, mais la possibilités de vraie guerres est réelle, au Moyen-Orient, en Asie Centrale ou autour de l'Inde. Puis le conflit russo-géorgien a été une vraie guerre, à quelques kilomètres de la capitale géorgienne, et c'est pour ça qu'elle a tant affolé l'occident : la réalité d'un vrai conflit entre pays industrialisés avec une armée moderne, mais aussi la déroute de l'armée ultra-moderne, qui n'est plus adaptée qu'à l'intervention dans des zones sous-développées...

    Commentaire


    • Le Moyen Orient c'est kif-kif bourricot, la Palestine n'existe pas en tant qu'Etat Israel lutte contre des fantômes. Le conflit indo-pakistanais existe depuis 1947 mais les deux ne se sont jamais envahis quant à la guerre de Géorgie elle a duré quoi une semaine et s'est soldée par un retour au statu quo.

      Commentaire


      • Envoyé par Nirnaeth Arnoediad Voir le message
        Le Moyen Orient c'est kif-kif bourricot, la Palestine n'existe pas en tant qu'Etat Israel lutte contre des fantômes. Le conflit indo-pakistanais existe depuis 1947 mais les deux ne se sont jamais envahis quant à la guerre de Géorgie elle a duré quoi une semaine et s'est soldée par un retour au statu quo.
        T'es trop jeune ou alors t'as la mémoire courte, mais ces dernières décennies, Israel à guerroyé entre l'Égypte, le Liban et compagnie ; pour l'Inde, c'est vrai, mais ça fait un bout de temps que c'est prêt à péter, donc y'a rien à écarter ; puis peu importe que le conflit russo-géorgien n'aie durer qu'une dizaine de jour, il a eu lieu, c'était entre pairs et pas à perpette dans le tiers-monde, et il a démontrer l'inadaptation des dogmes militaires modernes dans ces circonstances : une armée très moderne, formée par les US, supérieure en nombre et sur son propre sol, a été mise en déroute par une armée "en retard de 15 ans"...

        Commentaire


        • Je ne suis pas au courant des détails de la guerre russo-géorgienne, mais je ne suis pas sûr que les Géorgiens étaient supérieurs en nombre. Quant à leur équipement... je veux bien croire qu'ils aient du matos US, mais vu les stats économiques géorgiennes... j'ai peine à croire à une armée 100% aux standards occidentaux les plus pointus.

          Commentaire


          • Les géorgiens n'étaient pas plus nombreux que les russes dans la guerre en Géorgie et coté perte, même s'ils étaient (en principe) mieux équipés, la Géorgie a perdu plus d'une centaine de blindés quand la Russie n'a déploré qu'une dizaine d'avions. L'avantage du nombre pour les russes est du à la participation d'une force fournie par les miliciens locaux et non négligeable dans l'application sur le terrain.

            Coté guerre récentes, on peut aussi évoqué l'engagement pour le Kosovo où il a quand même fallut intervenir de manière musclée.
            Dernière modification par Aaltar, 28-10-2010, 07h40.

            Commentaire


            • Réduction du budget militaire : les USA capitulent ?


              La Commission de la Maison Blanche pour la réduction du déficit budgétaire propose de diminuer le budget du Pentagone de 15%. Il se chiffre actuellement à près de 700 milliards de dollars. En cas d’adoption de la réforme, beaucoup de projets prometteurs de dernières décennies aboutiraient directement à la poubelle.

              Les candidats à l’élimination

              Le corps de l’infanterie de marine des Etats-Unis risque d’être le plus affecté, car malgré son auréole élitaire, c’est l’une des armes les plus pauvres. Les ‘’ marines ‘’ pourraient être privés du futur chasseur à décollage vertical F-35B, du véhicule blindé de combat d’infanterie IFV et de l’avion hybride de transport MV-22 (croisé entre un avion de transport et un hélicoptère).

              En cas d’approbation de la proposition de la commission, d’autres unités militaires souffriront également. Ainsi, les commandes de chasseurs F-35A et de F-35C destinés respectivement à l’armée de l’air et à la marine américaine pour les cinq prochaines années seront divisées par deux. Au cours de cette période, le Pentagone envisageait d’acquérir en tout jusqu’à 350 chasseurs F-35 toutes versions confondues. Compte tenu du retard pris dans la mise en œuvre du programme Joint Strike Fighter (JSF), dans le cadre duquel le F-35 est fabriqué, et des réductions budgétaires proposées, plus de 250 appareils devraient être soustraits au nombre prévu.

              De plus, la possibilité de réaliser intégralement le programme JSF, dans le cadre duquel les trois versions du F-35 sont élaborées, est remise en question.

              L’abandon du F-35B et la réduction de la commande de F-35A et C sont d’autant plus susceptibles de faire grimper le prix du chasseur. Vu que son prix a atteint 150 millions de dollars l’unité, après une autre augmentation brutale (et brutale, dans les conditions de la réduction considérable du nombre des appareils commandés, elle le sera sans aucun doute), le F-35 risque de revenir plus cher qu’un F-22 (350 millions de dollars). Etant donné que le F-22, équipé de deux turboréacteurs, a des capacités bien supérieures, la production du F-35 deviendrait inutile.

              Un nouvel armement : les rêves se heurtent à la réalité

              Le début manqué du programme JSF, qualifié de plus en plus souvent d’échec, est conditionné par de nombreux facteurs et, avant tout, par un facteur de risque technique trop élevé.

              Le ‘’ clou ‘’ du programme consistait dans la création d’un avion de combat commun pour l’armée de l’air, la marine et l’infanterie de marine dans trois versions sensiblement similaires. Cela aurait pu permettre de réduire à la fois les dépenses de production et d’exploitation.

              La version pour l’infanterie de marine, le F-35B, un appareil à décollage vertical, est l’un des plus risqué du point de vue de la faisabilité du projet, et le plus cher des trois versions du F-35. L’échec de l’avion avait été programmé à l’avance en raison de la différence entre le cahier des charges formulé par les militaires et les capacités technologiques de l’industrie. Toutefois, personne n’a tenu compte de l’avis de ceux qui, au stade de la conception, déclaraient qu’à l’étape actuelle du développement, l’élaboration d’un tel appareil avait toutes les chances de rester dans le tiroir. Ni le Pentagone, ni l’industrie militaire n’ont voulu perdre le gros lot de 330 milliards de dollars sous la forme du programme d’un chasseur de nouvelle génération pour les Etats-Unis et leurs alliés.

              Mais les lois du développement technologique, à l’instar des lois de la physique, ne sont pas impactées par la décision des grandes compagnies et du ministère de la Défense de les ignorer, malgré les avertissements timides venus ‘’ d’en bas. ‘’ Au final, la mise en œuvre du programme prend de plus en plus de retard, et le coût de l’avion a été multiplié pratiquement par trois par rapport aux 50-60 millions de dollars annoncés au départ, et, de toute évidence, continuera à grimper.

              Lockheed Martin, l’un des principaux concepteurs, a fait laconiquement remarquer au cours d’une discussion concernant les problèmes du F-35 : ‘’ Ils voulaient des avions avec les performances suivantes : la furtivité, un seul propulseur, une suspension interne, le décollage vertical, et leurs exigences ont été satisfaites. ‘’

              La même philosophie était à la base de nombreux autres programmes d’avenir pour l’armée américaine, qui font aujourd’hui l’objet de restriction budgétaire. Cela concerne les appareils de combat IFV et les appareils hybrides de transport MV-22 cités ci-dessus, et le programme ambitieux Future Combat System (FCS), dans le cadre duquel il était prévu de créer toute une famille de nouveaux appareils et d’armement pour l’armée américaine. Toutes ces conceptions créées ‘’ à la limite ‘’ des capacités technologiques ont un indice de risque technique particulièrement élevé : elles sont généralement très coûteuses et souffrent de ‘’ maladies infantiles ‘’ qui surviennent aux moments et aux endroits les plus inattendus.

              Toutefois, ces appareils de combat ne présentent pas d’avantages décisifs en termes de capacités opérationnelles par rapport aux générations précédentes.

              Ainsi, la majorité des spécialistes mettent en doute la capacité du F-35, dans un combat aérien, de prendre le dessus sur les chasseurs russes de la génération 4++ Su-30 et Su-35 qui se distinguent par une fiabilité enviable ainsi que par une charge utile et une autonomie de vol bien supérieures.

              Retour à des générations antérieures ?

              Dans les conditions des problèmes financiers et de la nécessité à préserver les emplois, il serait naturel pour les Etats-Unis de revenir à la production des appareils des anciennes générations. Ainsi, au lieu du F-35, il est prévu d’acquérir des lots supplémentaires de chasseurs F-16 et F/A-18. Au lieu des appareils hybrides MV-22, l’infanterie de marine devrait recevoir des hélicoptères traditionnels SH-60 et CH-53. Cela permettrait d’économiser de l’argent. Les économies réalisées sur les hélicoptères, selon certaines sources, permettraient de réduire les dépenses de plus d’un milliard de dollars, et de conserver à la fois les emplois dans l’industrie.

              Toutefois, il est clair que la réduction considérable des dépenses pour de nouveaux appareils au profit des anciens ne permettra pas aux Etats-Unis d’abaisser notablement les dépenses militaires, qui ne sont pas du tout épuisées par le budget du Pentagone.

              Afin de réaliser des économies notables, les Etats-Unis doivent effectuer des coupes dans le budget des opérations militaires en Afghanistan, ainsi que dans celui du financement des forces militaires locales et du grand nombre d’instructeurs et de conseillers en Irak. Au cours des dix dernières années, plus de 1.000 milliards de dollars ont été dépensés pour ces campagnes, tandis que les dépenses n’ont pas cessé, et ne cessent pas, d’augmenter.

              La pression financière, couplée au déroulement pas franchement réussi de la campagne afghane, a indiscutablement une incidence sur la décision de l’administration américaine, à savoir rester ou partir. Il est difficile de dire si cette pression sera suffisante pour contraindre les Etats-Unis à retirer leurs troupes d’Afghanistan.

              On peut dire avec certitude que le retrait des troupes, accompagné de la suspension des projets prometteurs pour l’armée américaine, aura un impact très négatif sur l’image des Etats-Unis en tant que leader du monde occidental, et sera la meilleure preuve de la profondeur de la crise actuelle.

              La Congrès et la Maison Blanche en sont certainement conscients. Mais que peut-on faire pour sauver la face, sans parler de la régularisation de la situation dans l’ensemble ? La question reste ouverte.
              Plusieurs choses me dérangent dans cette optique. Autant voir les USA réduire leur budget de la défense à un moment de crise économique ne me choque pas vraiment, autant la façon dont ça semble être fait et l'orientation prise est quelque peu surprenante.

              Je m'explique.

              Bush + le 11/09 avait relancé à grand coup d'enveloppe garnies des projets laissés dans les cartons, ceux là même dont on parle dans cet article. Le transporteur hybride en particulier qui avait subit quelques revers à l'initiative du programme était redevenu d'actualité avec un empressement presque idéologique à relancer l'industrie militaire. Car c'est bien de ça dont il s'agit. La volonté d'avoir un appareil hybride, techniquement, c'est pas si essentiel que ça et ça ne nécessitait pas un nouvel empressement du programme. Beaucoup de ces orientations relancées l'étaient principalement pour redonner du grain à moudre à l'industrie américaine de guerre qui jusque là était en perte de vitesse coté actualisation des chaines. On faisait ce qu'on savait faire et bien que la machine tournait à un bon rythme elle ne se modernisait plus.

              Aller savoir pourquoi le 11/09 a débouché sur ces relances de programmes, bien éloigné à la lutte contre les organisations terroristes, mais Bush& co l'avaient fait. Les joujoux repartaient sur les tables à dessin des ingénieurs, les firmes se préparaient à une nouvelle production en série d'équipements modernes et finalement l'Amérique faisait ce qu'elle fait depuis 60 ans pour résorber le chomage : du matos militaire.

              Là, il y a un truc particulier, non seulement on abandonne les projets ayant engloutis énormément de fonds, mais en plus on abandonne l'option d'actualisation des chaines et de production en série de nouveaux équipements. Pour l'emploi, ça va forcément impacté et c'est relativement nouveau pour l'Amérique que de ne pas se relancer par la production militaire. Quand je dis abandonné, ce n'est pas vraiment le cas, devrais je dire différer. Alors, pourquoi, et surtout quel est le palliatif et la réelle motivation de mettre en position avortée les efforts consentis depuis une décennie complète et une orientation stratégique majeure quant à la mise à disponibilité de matériels surclassant ?

              En gros, car chez les militaires et à plus forte raison aux USA, qu'est ce qui justifie une réorientation qui semble précipité vers un abandon de ce qui était jusque là soutenu vers le développement ?

              Le résultat c'est quoi ? : on va continuer à produire du matériel actuel, fiable mais sans innovation, on ne va pas ouvrir de nouvelles chaines de productions (hormis les drone promis à un avenir rutilant), on semble chercher à se doter rapidement d'équipement au détriment d'un approvisionnement plus long mais plus qualitif. C'est un peu comme si en France, on annonçait qu'on renonçait au Rafale pour revenir sur des Mirage2000, on comprendrait tout à fait la logique d'économie, mais on verrait on la logique d'acquisition pressée de nouveaux équipements ?

              Je ne vois pas que d'un bon oeil cette orientation prise, il y a comme un empressement à ne pas continuer dans les programme lents que sont ceux axés sur le développement et je trouve curieux (pour les usa) de ne pas soutenir l'emploi par des industries nécessitant une actualisation.

              Commentaire


              • Pour info

                Commentaire


                • Envoyé par Aaltar Voir le message
                  Pour info
                  interessant, mais ce qui compte réellement, c'est le niveau d'entrainement et la qualité des matériels. Pas sur que les NorCo aient les moyens de s'entrainer convenablement. Par contre, ils ont leurs centaines de canons enterrés à la frontière qui peuvent réduire Séoul en poussière en quelques minutes.

                  Commentaire


                  • De toute façon, il ne devrait pas y avoir de conflits. Enfin j'espère. L'existence de la CDN permet aux États-Unis d'avoir une excuse pour être en mer Jaune. Donc si conflit il y a, se seront les nord-coréens qui ouvriront le feu en premier.

                    Commentaire


                    • La Corée du Nord veut sûrement faire la fière, mais honnêtement, elle n'en a pas les moyens. Il y a un traîté de défense qui lie la Corée du Sud et les États-Unis. Si conflit il y a, l'Amérique saura écraser, j'en suis sûr, l'armée obsolète de la Corée du Nord sans avoir à occuper le territoire.
                      Ça fait des décennies que Corée du Nord et Corée du Sud s'envoient des signaux sans que ça pète. C'est pas maintenant que ça va commencer.

                      En fait, d'après Wikileaks ces piques sont là pour masquer les guerres de succession au sein de Pyongyang. Une escalade gratuite de la violence pour qu'à la mort du dictateur père, le fils s'empresse de vouloir apaiser les esprits en tant que nouveau leader et favoriser un peu plus de dialogue avec les États-Unis. Même la Chine ne serait pas totalement contre une réunification des deux Corées sous les couleurs du Sud (le Nord s'est, de toute façon, déjà effondré économiquement).
                      Dernière modification par Dragoris, 30-11-2010, 13h49.

                      Commentaire


                      • Faut pas oublier qu'il y a en permanence 50 000 hommes US en Corée du Sud, et que ces derniers ne sont surement pas là juste pour planter la garde le long de la frontière.

                        Il y a des armadas de bombardiers US dans le coin, plus tout ce qu'il y a de stationner au Japon.

                        C'est sur qu'en cas de conflit avec le Nord, le Sud aura l'aide d'importance de l'Amérique. Mais les zones industrielles sud coréenne pourrait bien souffrir de pilonnages, même avec une domination US exercée.

                        Concernant la succession, les dernières tensions y sont effectivement liées, c'est traditionnel en Corée du nord quand un dirigeant passe la main, le dernier arriver met tout de suite la pression sur tout le monde pour s'affirmer. Kim jong Il avait lui fait pété un avion civil, déglinguant du même coup 155 civils. C'est une autre culture...
                        Dernière modification par Aaltar, 30-11-2010, 15h46.

                        Commentaire


                        • La Chine donne un avertissement explosif juste avant le G-20

                          Le même jour où les factions de Wall Street modifiaient les règles du jeu du marché de l’argent métal à New York, flouant des opérateurs internationaux, un événement gravissime survenait aux Etats-Unis (1).

                          Quelques Américains ont pu le voir de leurs propres yeux dans le ciel ouest de Los Angeles, mais l’immense majorité l’a découvert en regardant la télévision, dans les informations du soir.

                          Cet événement fit l’objet d’un rapport préparé pour le Premier ministre Poutine par Anatoly Perminov, directeur de ’Agence fédérale russe pour l’Espace.

                          Ce rapport affirme que le 8 novembre 2010, à 8h00 GMT, un satellite militaire de type Arkon1, contrôlant la côte ouest de l’Amérique du Nord, a détecté « un événement EMP (Electro-magnetic Pulse) anormal » et portant la « signature directe » d’un missile balistique intercontinental subsonique YJ¬62, lancé par un sous-marin de type 041 de la Marine de Libération de la Chine Populaire (nommé YuanClass par le Code de l’OTAN) (2)

                          L’effet immédiat du lancement d’un missile EMP par la marine chinoise fut la paralysie totale du paquebot de croisière CCarnival Splendor, qui se trouvait dans le périmètre d’action du missile.
                          Avec ses 4 500 passagers et équipage, le navire s’est retrouvé instantanément en panne totale électrique et électronique.

                          Juste une grosse baleine morte au milieu du Pacifique. Cette situation a obligé les autorités à lui porter secours avec le
                          porte-avions Ronald Reagan et des avions de guerre pour le protéger d’autres attaques, après la destruction de son réseau électrique.

                          La presse américaine a largement commenté l’événement. Une pulsion électromagnétique (EMP) comme celle utilisée contre le navire Carnival Splendor, consiste en une violente onde électromagnétique capable d’annihiler toute l'ectronique dans un certain rayon. Auparavant, le Centre de Guerre de Surface Navale américain (NSWC) avait averti que les navires étaient vulnérables à de telles attaques. Blaise Corbett, spécialiste des questions EMP au NSWC, a même
                          déclaré que le manque de précautions adéquates pour protéger les réseaux vitaux de la flotte américaine pouvait finalement avoir des conséquences catastrophiques pour la mission de la marine américaine.
                          Selon le rapport russe, l’objectif de cette attaque chinoise était double.

                          1) Il s’agissait d’un test de l’arme EMP qui, dans le cadre d’une guerre contre les Américains, serait utilisée contre leur flotte navale opérant à proximité de la Californie et le long de la Côte Ouest des Etats-Unis.

                          2) Un test du temps de riposte des Américains contre un navire de guerre chinois attaquant les Etats-Unis et/ou leurs intérêts dans le Pacifique.(3)
                          Les services secrets russes du GRU donnent une autre précision en disant que le moment choisi pour cette attaque était encore plus critique puisque le temps de réponse des Américains intervenait dans une situation où leur Président, ommandant en Chef de toutes les forces militaires américaines, était en dehors du territoire. Barack Obama était alors en Inde.
                          Finalement, les Américains ont mis onze heures avant de riposter, précise le GRU, ce qui a largement laissé le temps au sous-marin chinois responsable de cette attaque de s’échapper.
                          Mais il est aussi vrai que cet espace de temps peut aussi traduire une volonté américaine de ne pas envenimer la situation à l’approche du G-20 ! (4)

                          Pourquoi donc les Chinois ont-ils pris le risque d’une attaque de cette envergure, quelques jours seulement avant la rencontre critique du G-20, en Corée du Sud, où les présidents Hu et Obama devaient se rencontrer ?

                          Selon les analystes russes, la raison de cette attaque pourrait être une réponse chinoise à la décision prise par la Banque centrale américaine de déprécier outrancièrement le dollar US dans les prochains mois, et un avertissement à l’administration Obama de ne pas jouer avec le feu en matière de guerre commerciale (5)

                          Précision importante : avant cette attaque EMP, les dirigeants chinois ont accusé les Etats-Unis d’irresponsabilité, d’être des apprentis sorciers. « Cette décision consistant à monétiser la dette va propager l’inflation dans le monde entier et bouleverser les équilibres géopolitiques... », a affirmé Cheng Siwei, vice-président de l’Assemblée
                          législative chinoise.

                          La démonstration de force faite par la Chine, ce 8 novembre 2010, n’a pas été simplement militaire.

                          En effet, et ce fut ignoré des commentateurs, ce même jour, un gros acteur a provoqué l’effondrement des bons (ou obligations) du Trésor des municipalités et des Etats américains.

                          Plus, le lendemain, 9 novembre 2010, la principale agence de notation chinoise, Dagong Global Credit Rating, a abaissé la note de la dette souveraine des Etats-Unis de A-plus à AA.

                          Nous sommes donc très loin d’une symbiose entre grandes puissances pour un Nouvel Ordre Mondial, image que l’on veut pourtant faire passer.

                          Ces événements militaire et financier, survenus juste avant le G-20, traduisent la perte de puissance des Etats-Unis et l’agacement devant son rôle de nuisance dans le monde.

                          Cela explique sans doute pourquoi, lors de la rencontre entre les présidents américain et chinois au G-20, B. Obama était très tendu face à son homologue chinois, très « zen », quant à lui.

                          _________

                          (1) Il est impossible d’affirmer qu’il existe un rapport, même ténu,entre ces deux événements. Une telle conclusion serait hâtive et selon nous, sans le moindre fondement en l’état des informations à notre disposition.

                          (2) D’aucuns pourraient exprimer leur étonnement à l’idée que des sous-marins chinois puissent approcher les côtes américaines sans être détectés et procéder à ce type de lancement. Il faut se rappeler que mi-octobre 2007, deux sous-marins ultra-silencieux étaient apparus au milieu du groupement de combat du porte-avions USS Kitty Hawk, à distance de torpille du porte-avions. L’escadre se livrait à des exercices au sud du Japon.

                          Les porte-avions figurent parmi les objets les mieux protégés sur et sous l’eau, par bouclier aérien et navires de sécurité. A l’époque, les militaires américains n’avaient pas décelé l’approche silencieuse de ces sous-marins.
                          A l’époque, les Chinois (comme les Russes) montraient aux services de renseignement occidentaux qu’ils avaient une avance technique et pouvaient surprendre leurs adversaires. Et pourtant, sous la conduite de
                          l’ancien Secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, le Pentagone a dépensé des milliards de dollars pour des systèmes de défense de missiles balistiques.

                          Pour certains services de renseignement asiatiques, ce sous-marin chinois a évolué depuis la base de Hainan et s’est enfoncé dans les eaux du Pacifique Sud, où les systèmes de détection de guerre anti sous-marines américaines sont jugés peu efficaces. Le sous-marin chinois aurait alors frayé son chemin en profondeur jusqu’à atteindre des eaux
                          proches de Los Angeles.

                          (3) Il faut ajouter que les autorités chinoises ont été furieuses des exercices militaires réalisés par les Etats-Unis et ses alliés dans le Sud de la Mer de Chine et la Mer Jaune, une région que Pékin affirme être « sa sphère d’influence ». Sans compter que le récent voyage asiatique d’Hillary Clinton était avant tout destiné à affermir la dominance américaine en Asie et la consolidation d’une coalition de pays contre la Chine !

                          (4) A l’unisson, le Département de la Défense, les officiels de la Federal Aviation Administration (FAA), la North American Aerospace Defense Command (NORAD), et l’US Northern Command, ont évoqué plusieurs scénarios loufoques, comme le fait que la traînée du missile était en réalité « la traînée de condensation d’un avion », ou encore qu’il s’agissait d’une fusée amateur, voire encore une illusion d’optique, une maquette de fusée !
                          Quel aveu de faiblesse du pouvoir américain !
                          Pourtant, les experts en missiles, y compris ceux de Jane’s à Londres, disent que « le panache provient sans aucun doute d’un missile, peut-être lancé par un sous-marin ».

                          Dans la foulée, la Navy et l’Air Force ont déclaré qu’ils ne conduisaient aucun test de missile depuis leurs sous-marins, ni depuis des navires, ni depuis la base militaire Vandenberg.

                          La Navy a également exclu la possibilité d’un tir accidentel à partir de l’un de ses sous-marins.

                          (5) Une analyse partagée par des sources du Wayne Madsen Report, issues de services de renseignement en Asie, y compris au Japon, qui affirment : « La conviction des commandements militaires en Asie et des services de renseignement est que les Chinois ont décidé de démontrer aux Etats-Unis leurs capacités à la veille du sommet du G-20 à Séoul et du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique à Tokyo, où le Président Obama est attendu ».
                          sources : the niouzes
                          Convenons en, c'est une démonstration tout ce qu'il y a de plus sérieuse. Compte tenu que l'Amérique d'outremer dépend énormément de sa capacité logistique aéronavale, si la Chine montre qu'elle peut mettre en action très simplement des armes paralysantes à ce niveau là, c'est toute la suprématie américaine sur mer qui est mise en péril.

                          Je ne suis pas persuadé que se soit une bonne chose pour la Chine de tirer des coups de semonces comme ça alors que leur marine de guerre n'est pas encore constituée, d'autant que ce tir va plus qu'inquiéter l'armée US et qu'évidement des moyens spéciaux et surement importants compte tenu de la grave menace qui plane maintenant sur la stratégie de défense US.

                          2 problèmes se distinguent alors :

                          1. le fait qu'un sous marin ait pu s'approcher puis tirer un missile sans être décelé.
                          2. la menace d'EMP pour la Navy qui vient directement impacter sur la stratégie US dans son ensemble.

                          On voit là, qu'avec finalement peu de moyen (pour un pays comme la Chine) des effets conséquents peuvent avoir été réveillés.

                          Ce qu'il y a de certains, c'est qu'avec des communications comme celles-là, ça va forcément se gatter dans les 10 ans qui viennent. Tant que l'Amérique se sait sur le dessus du panier, ils restent calmes ; si d'aventure, la Chine venait prématurément menacé la suprématie américaine, la réaction épidermique qui en découlerait durcirait considérablement les perspective et le refroidissement de la diplomatie finirait irrémédiablement à convenir d'une nouvelle course aux armements évidement terriblement dangereuse pour la sécurité globale.

                          Commentaire


                          • lors de l'intervention US au Kosovo , un sénateur fit remarquer qu'il se passait des faits plus graves en Indonésie .
                            Réponse du département d'état : "qui a envie de déclarer la guerre à un pays de 240 millions d'habitants "

                            LIEN ......qui voudrait déclarer la guerre à la Corée du nord , alliée d' un pays de 1, 5 milliard d'habitants ?

                            Aaltar pourrais tu donner tes sources concernant cette histoire de missile ?
                            Dernière modification par ED76, 06-12-2010, 18h59.

                            Commentaire


                            • Envoyé par ED76 Voir le message
                              Aaltar pourrais tu donner tes sources concernant cette histoire de missile ?
                              sources : the niouzes c'est marqué dessus

                              Je ne sais pas ce que vaut cette source, mais concernant le missile qui fendait l'air du ciel californien, je me souviens très bien d'une vidéo passée à l'époque dont personne ne connaissait la nature de l'engin envoyé ni de la source émettrice. Ca m'était sortit de la tête jusqu'à cette histoire d'EMP.

                              Commentaire


                              • pour le missile , j 'ai bien trouvé , par contre pas trace de " L’effet du lancement du missile EMP par la marine chinoise fut la paralysie totale du paquebot de croisière CCarnival Splendor "
                                pour le président Obama qui était absent , on est au XXIe s , cela ne l'empèche pas d'etre en contact permanent , d'après les officiels US il a été mis au courant dans les minutes qui ont suivi

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X