Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le XM25, l’arme ultrasophistiquée US testée en Afghanistan

    L’armée américaine teste en Afghanistan une arme ultrasophistiquée, son fusil d’assaut XM25 capable de déloger les cibles embusquées, a annoncé jeudi le portail Military World.


    Le fusil dont la portée est de près de 700 mètres, tire des munitions de 25mm, dont chacune est munie d’une puce. La puce permet de calculer avec une précision extrême la distance parcourue et de faire exploser la charge, de la puissance d’une grenade à main, à un centimètre de la cible, dans la cible ou derrière la cible. De cette façon, l’adversaire embusqué derrière un obstacle n’a aucune chance de survie.


    Le XM25 est très facile à prendre en main, tout le processus, depuis l’acquisition de la cible jusqu’à son élimination ne prend qu’une dizaine de secondes - contre dix minutes pour obtenir le même résultat avec un mortier, qui était jusqu’ici le meilleur moyen de déloger des cibles embusquées, précise le portail.


    Mis au point par l’armurier Heckler&Koch, ce fusil d’assaut coûte la bagatelle de 25.000 à 35.000 dollars la pièce.
    Le site Military World annonce qu’actuellement, le Pentagone examine la possibilité de doter, d’ici 2014, les unités américaines en Afghanistan de 12.500 XM25.
    Sympa le joujou

    Commentaire


    • Pourquoi le Rafale ne se vend pas ? Tout simplement parce que ses performances sont meilleures que celles des avions de l’aéronavale américaine...

      Cela implique que le Rafale mis dans des mains expertes hostiles obligerait les porte-avions américains à rester au port... Or un porte-avion est un outil de diplomatie "visible" et un symbole de puissance par excellence. Logiquement les États Unis ne peuvent donc laisser ce bijou s’exporter hors de France.

      Je rappelle pour les néophytes que le Rafale F3 est capable également de frappe anti-navire avec le missile AM39 exocet. Missile dont la réputation n’est plus à faire. D’ailleurs la marine américaine en a déjà fait les frais durant la guerre Iran-Irak (Je fais référence à l’aventure malheureuse de la frégate lance-missile USS Stark).

      Je pense que pour les États-Unis, vendre le Rafale à un pays tiers revient à mettre en danger leur capacité de projection de force navale et donc par là même de remettre en cause leur dominance maritime.

      Certains pourrait rétorquer que les Américains peuvent opposer le F22 au Rafale. Aujourd’hui il est fortement probable qu’en combat à longue distance (BVR en anglais) le F22 soit supérieur, mais demain avec le missile Météor de MBDA, le Rafale sera (probablement également car il n’existe qu’une seule façon de le savoir) en mesure de contrer la dominance à longue portée du F22. En effet même si le F22 repère et tire le premier (à longue distance), le Rafale gardera une capacité de défense contre-missile et la possibilité de réplique (le Météor étant capable de détecter les avions furtifs en approche finale et à un rayon d’action supérieur aux missiles US, d’après MBDA). Si la distance de combat se réduit, l’issue du match devient encore plus incertain pour le F22 au vu du résultat aux Émirats Arabes Unis. Encore une épine dans le pied pour les Américains. De toute manière il n’y a pas suffisamment de F22 disponibles pour protéger leurs intérêts dans le monde.

      Donc le Rafale fait figure de bête noire pour la stratégie de projection des forces Américaines (outil visible de diplomatie) et logiquement tout est fait pour qu’il ne se vende pas...
      Faut bien se trouver des excuses en dehors du fait qu'il est trop cher

      Commentaire


      • La blague... M'enfin, on trouve des excuses où on peut...

        Commentaire


        • Le Rafale est peut être trop cher, mais les Etats-Unis ont cessé la production de F-22 à cause de son prix trop élevé aussi.
          Mais il me semble que l'Inde a commandé 1000 Rafales dernièrement, m'enfin s'ils font le même coup que le Brésil...

          Commentaire


          • Envoyé par Ermanamer
            Mais il me semble que l'Inde a commandé 1000 Rafales dernièrement.
            aucun contrat n'a été signé et l'inde n'a besoin que de 126 avions , aux dernières nouvelles le rafale n'est meme plus en compétition (réponse début 2011 )

            En septembre 2010, aucune commande n'était encore été enregistrée à l'export

            Commentaire


            • Mince c'était pas 1000 mais 100

              On peut dire que la France a un mal fou pour écouler les stocks.

              Commentaire


              • Pourquoi ne pas les vendre à des mercenaires ?
                Ce serait vraiment con mais pourquoi pas s'il faut à tout prix écouler les stocks ?

                Commentaire


                • Des mercenaires !? Tu veux dire les membres d'une entreprise qui heu... sont recrutables par tout le monde ???

                  Commentaire


                  • Ouais... quitte à être la nation disposant seule des meilleurs chasseurs mondiaux... autant être aussi la seule armée non ?

                    (Et puis, on a construit des avions sans même être sur qu'ils seraient vendu ? Ou on attend commande pour les construire ? Parce que dans le premier cas, ça doit couter un argent monstre rien qu'en entretien

                    PS: l'article sur les rafales, je comprend pas trop ce que le journaliste veut dire : les amerloques feraient pression sur la france et les acquéreurs potentiel pour empêcher tout achat et conserver leur suprématie ?
                    Dernière modification par Archange, 14-12-2010, 18h51.

                    Commentaire


                    • Héhé, non, le problème avec la vente d'armement, surtout des trucs sophistiqués tels que des chars, des avions ou des navires de guerre, c'est qu'avant même d'acheter un modèle "réel", il faut payer toute la partie R&D. (Recherche et Développement)

                      Il faut donc qu'un avion se vende bien pour que les frais de R&D soient partagés entre les différents acheteurs.
                      Du coup tu comprends que passer commande pour un nouvel avion de guerre pour en être le seul acheteur, c'est loin d'être rentable. Sauf éventuellement si tu es la Chine et que tu vas acheter 1000 avions, là tu t'en balances, puisque la commande est tellement énorme que les frais du projet sont ridicules. Mais quand t'es ministre de la défense de la France et que tu vas commander 50 appareils, tu risques de payer ton chasseur à un prix monstrueux, même si t'es un pote de Dassaut. D'où l'intérêt de partager la facture avec les brésiliens ou les indiens...

                      Le soucis c'est que c'est un cercle vicieux, si tu n'arrives pas à vendre ton avion dès le début, le prix reste élevé, et donc tu as encore plus de mal à le vendre. A l'inverse, si les américains vendent un chasseur de la même gamme, comme eux de base ils en ont acheté 500 pour leur air force, eh ben le prix est plus attractif...

                      Ah, et puis le truc d'avoir le meilleur "chasseur au monde", c'est une vaste blague. S'il y a un truc qui est vrai à l'ère numérique, c'est que tout se périme, très vite, trop vite.

                      (Et non, je te rassures, on a pas 200 avions dans un hangar qui attendent d'être livré. La production en flux tendu n'est plus à la mode depuis des années.)

                      Commentaire


                      • Merci pour ta réponse

                        Mais, je vois toujours pas en quoi les USA empêcheraient la vente... (en plus l'explication doit être un peu tordu, le prix c'est plus simple a comprendre et ç'est le plus important en final non ? )

                        Commentaire


                        • AH, nan, le coup des USA c'est juste pour se faire mousser...

                          Commentaire


                          • Le Japon renforce sa défense vis-à-vis de la Chine et de la Corée du Nord

                            Le Japon a décidé vendredi de renforcer d'ici à 2020 ses capacités de défense dans les îles du sud de l'archipel, afin de contrecarrer la puissance militaire grandissante de la Chine qui représente, selon lui, une source "d'inquiétude" pour l'Asie et le monde.

                            Ce changement majeur de stratégie marque une rupture avec la politique de défense nippone mise en place dans le nord du pays pendant la Guerre froide pour contenir une éventuelle menace venue de l'URSS, puis de la Russie.

                            Le document, intitulé Directives sur le programme de la défense nationale pour les dix prochaines années et adopté vendredi par le gouvernement de centre-gauche, dénonce également la Corée du Nord, principal ennemi du Japon, comme un "facteur pressant et grave d'instabilité".

                            Les forces d'autodéfense -- nom officiel de l'armée selon la Constitution pacifiste nippone -- vont désormais se concentrer sur la surveillance des îles méridionales, dont plusieurs sont revendiquées à la fois par Pékin et Tokyo.

                            Le document prévoit d'augmenter le nombre de sous-marins de 16 à 22 et de moderniser l'aviation de chasse. Il préconise également de renforcer les capacités de défense contre les missiles pouvant venir de Corée du Nord, en doublant de trois à six le nombre de bases de missiles antimissiles sol-air Patriot Advanced Capability 3 (PAC-3) et en faisant passer de quatre à six le nombre de destroyers Aegis équipés de missiles intercepteurs SM-3.

                            "La Chine modernise rapidement son armée et intensifie ses activités dans les eaux voisines de son territoire", souligne ce document stratégique. "Avec le manque de transparence de la Chine sur les questions militaires et de sécurité, cette tendance est une source d'inquiétude pour la région et la communauté internationale", ajoute-t-il.

                            Le Japon et la Chine ont traversé cet automne leur plus grave crise diplomatique depuis plusieurs années, après la collision d'un chalutier chinois avec deux navires des garde-côtes nippons près d'îlots contrôlés par Tokyo mais revendiqués par Pékin, ainsi que par Taipei.

                            Prenant en compte le nouvel environnement découlant de la fin de la Guerre froide, le programme pour les dix ans à venir prévoit le redéploiement du contingent concentré sur l'île septentrionale de Hokkaido, face à la Russie, ainsi que la réduction de 200 chars sur 600 et de 200 pièces d'artillerie sur 600.

                            En échange, il recommande de déployer des forces terrestres, navales et aériennes sur les îles Nansei (sud), proches d'Okinawa où sont stationnés plus de 20.000 soldats américains.

                            "En réduisant le dispositif en matériel et en soldats hérité de la Guerre froide, nous allons nous concentrer sur la surveillance maritime et sur la défense antimissile dans des zones incluant les îles Nansei", indiquent les nouvelles directives.

                            Aux termes de la Constitution imposée par les Américains après la capitulation du Japon en août 1945, l'archipel doit "à jamais renoncer à la guerre". Les Forces d'autodéfense, qui comme leur nom l'indique n'ont pour mission que de protéger le Japon, forment une armée plus importante que celle de la France ou de la Grande-Bretagne, et très bien équipée.

                            Source : AFP
                            Ce n'est qu'une première étape "de principe" pour le Japon qui ne va pas se lancer dans une élévation drastique de sa logique de défense. Cependant et dans une séquence de seulement quelques années, ce virage amorcé sera ponctué par de nouvelles mesures visant à redonner au Japon et sous le regard bienveillant des USA, une armée capable de solidement tenir sa position. Même en restant sur un principe de défense seule, le Japon peut se permettre de fortement réhaussé sa capacité navale compte tenu que la menace exprimée est désignée comme venant de la Chine et de la Corée du nord. Vu le potentiel des deux états rivaux, le Japon peut placer la barre haute dans sa course aux nouveaux armements.

                            La marine chinoise est en cours de modernisation et d'élaboration de fond. Dans cette séquence, la Chine va se doter d'au moins 6 portes avions ce qui définit clairement comme actif 6 groupes aéronavales complets et modernes. Le Japon avait déjà aborder l'interrogation qui était la leur concernant l'élévation de leur capacité de défense, ils ont envie voir besoin d'aboutir sur la remise à flot de 2 portes avions. L'Amérique saura les y encourager, se soulageant d'autant d'option que le Japon pourrait mettre en place en cas de soucis.

                            La Russie n'est pas non plus à regarder ailleurs, actuellement, c'est la flotte du pacifique qui a été définie comme prioritaire pour les nouveaux équipements, à commencer par le premier des Mistral devant arriver d'ici à 2014. Il y a des chances que se soit la France qui remporte l'appel d'offre. La Russie se mettant dans une position délicate si elle contractait avec la Corée du Sud, car elle se positionnerait comme tournant le dos à la Corée du Nord et donc la Chine au profit des nouveaux alliés pro-américains. Il sera donc plus pragmatique et plus politique de prendre le matériel français.

                            Le Pacifique, la Chine, la route allant jusqu'en Afrique et au Moyen Orient, l'Inde sur ce passage... tout ça font qu'un jeu de positionnement géostratégique majeur se jouera durant les prochaines années dans cette vaste région du monde, avec toujours plus de matériel dédiés aux besoins de chacun. La Chine va produire une forte marine, le Japon va suivre à un niveau moindre mais s'engagera sur la même voix, l'Inde fera de même et l'Amérique ne manquera pas d'appuyer ses positions aussi bien sur l'archipel nippon, que sur Diego Garcia (océan indien) mais aussi diplomatiquement afin ne de pas permettre ou de minimiser la progression chinoise dans la région. Nous ne sommes qu'au début d'une décennie très affutée...

                            Commentaire


                            • Envoyé par Ermanamer Voir le message
                              Le Rafale est peut être trop cher, mais les Etats-Unis ont cessé la production de F-22 à cause de son prix trop élevé aussi.
                              Mais il me semble que l'Inde a commandé 1000 Rafales dernièrement, m'enfin s'ils font le même coup que le Brésil...
                              Oula 1000 rafales, on aimerait bien /mdr

                              Non, plus sérieusement, l'Inde (ni personne du reste) n'a les moyens de commander 1000 rafales, de toute façon on ne pourrait même pas les produire.

                              L'inde achète 126 appareils et se sera vraisemblablement du mig.

                              Commentaire


                              • Envoyé par lombrenoire Voir le message
                                Pourquoi ne pas les vendre à des mercenaires ?
                                Ce serait vraiment con mais pourquoi pas s'il faut à tout prix écouler les stocks ?
                                Il n'y a évidement aucun stock à écouler concernant ce genre de produit. Avec un prix catalogue tournant autour des 150 M€ l'unité, ça ne se construit que sur commande.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X