et ce sont les actionnaires qui sont aujourd'hui les vrais détenteurs du pouvoir dans le monde. Voilà le réel danger.
La plupart des actionnaires se contentent d'avoir de l'argent sous forme d'action et d'attendre qu'il fructifie. Ce sont des rentiers passifs.
Les "vrais" manipulateurs sont les banques et toutes les autres sociétés qui jouent avec les cours de la bourse pour augmenter encore plus les gains car elles touchent leur part des bénéfices, en payant rarement les pertes d'ailleurs. Mais l'argent initial ne leur appartient pas, il est délégué par leurs millions de clients.
Le pouvoir financier est au final dilué, passé au mixeur, re-mélangé, c'est un bordel sans nom. Les traders, ces fameux geeks qui ont jusqu'à 8 écrans d'ordinateurs devant les yeux, ne savent même plus ce qu'ils échangent, les actions étant regroupées sous forme de "package" qui n'a aucun sens.
Alors oui, les banques utilisent leur influence et leurs moyens de pression pour continuer à gagner un maximum de pognon. Mais leur pouvoir n'existe tant qu'on leur accorde.
Dragoris, tu parlais de l'Empire romain. Mais sous Néron lorsque les marchands ont spéculé lors d'une famine pour faire monter le prix du blé, un simple avertissement de Néron avec les prétoriens sous le coude a suffit à stopper la crise. Et la révolution française aurait été écrasée dans le sang si Louis XIV n'avait pas refusé d'employer l'armée.
Si l'argent est un des principaux pouvoirs, le peuple et l'armée sont tout de même au dessus. Ils sont simplement un peu plus compliqués à employer.
Commentaire