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  • Turambar j'ai fusionné tes messages, 4 posts en même pas 2H tu m'excuseras mais c'est un peu abusé, de même que ta remarque envers Faras, les règles du forum sont claires : respect les uns envers les autres.

    D'autant que ton lien est juste une affreuse comédie imaginant des possibilités à partir de faits en les dénaturant et en cherchant absolument à prouver sa thèse plutôt qu'à amener sa thèse en conséquence des faits. Bref c'est du dérapage intellectuel comme on l'aime qui en plus ne donne aucune source.

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    • Pour les 4 posts, désolé, je n'avais pas vraiment remarqué, merci de les avoir fusionné.
      Pour la remarque envers Faras, c'était aussi ironique, je ne dénigre nullement ses qualités en analyse géopolitique (bien supérieures aux miennes d'ailleurs), désolé si vous l'avez mal pris.

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      • Aller, je vais revenir un peu sur ce sujet de temps en temps, ça me manque de ne plus vous parler de ce que nous pondent les jolies usines d'armement

        Alors, comme pour faire écho à la conversation sur la Chine, au menu ce matin : un porte-avion !!!

        Le porte-avions Varyag est bientôt terminé



        Le chantier du porte-avions chinois Varyag à Dalian est sur le point de s’achever.

        Des photos prises le 9 juin montrent les avancées du batiment. On y aperçoit le démantellement des grues et autres équipements, et le radar qui commence à tourner.
        Le pont d’envol est dégagé, les véhicules de construction sont évacués, et les blocs de lest du navire sont progressivement supprimés.

        source : http://info-aviation.com/?p=9475
        oh et puis non, 2 portes-avions !!!!


        La Chine construit un second porte-avions



        La Chine a entamé la construction de son premier porte-avions de fabrication nationale (autre que le Varyag), selon des sources diplomatiques et du gouvernement américain.

        Début juin, le général Chen Bingde, chef de l’état-major en Chine, a déclaré aux médias de Hong Kong que la Chine a commencé la construction d’un nouveau porte-avions. C’est la première fois qu’un haut responsable de l’armée chinoise a reconnu le fait. Toutefois, il ne précise pas si le bâtiment en cours de construction est le Varyag ou un autre porte-avions.

        Selon des sources diplomatiques, un autre officier de l’armée chinoise a déclaré que le Varyag ne peut pas être qualifié de « porte-avions national » du fait qu’il était un achat de seconde main et simplement réaménagé dans un endroit différent.

        Le rapport annuel du ministère de la Défense US de 2010, intitulé « Développements militaires et sécurité impliquant la République populaire de Chine », a mentionné que la Chine sera capable de faire fonctionner deux ou plusieurs porte-avions dans les 10 prochaines années.

        Par ailleurs, des sources militaires proches de l’évolution de la marine chinoise ont affirmé qu’un porte-avions était en construction dans un chantier naval sur l’île de Changxing à Dalian.

        Les sources ont indiqué que le nouveau bâtiment sera probablement de taille moyenne, semblable au Varyag, et embarquera des avions de chasse Jian-15, que la Chine vient de développer. Les avions seront probablement catapultés sur un pont d’envol de « saut à ski » identique à celui du Varyag (photo à droite).

        Bien que le futur porte-avions soit calqué sur le Varyag, les sources militaires indiquent qu’il a une grande importance géopolitique, montrant que la Chine a acquis la technologie pour construire un porte-avions à elle seule.

        La sécurité autour du chantier naval sur l’île de Changxing a considérablement augmenté depuis le début de l’année 2011. Selon des experts militaires, même aux États-Unis, il faut au moins cinq ans à partir du début de la construction d’un porte-avions jusqu’à son déploiement. Ainsi, il est probable que la Chine aura besoin de sept à huit ans avant que son porte-avions soit opérationnel.

        Les experts ont également rappelé que la Chine construit aussi des destroyers modernes équipés de missiles de défense aérienne pour défendre les porte-avions.

        La Chine va commencer les tests en mer de son premier porte-avions de taille moyenne – le Varyag – qu’elle a acheté à l’Ukraine et rebaptisé Shi Lang (photo en haut). Lorsque le batiment de fabrication nationale sera terminé, la marine chinoise possèdera ainsi deux porte-avions dans sa flotte.

        Cet ajout va probablement susciter des inquiétudes dans les pays voisins, y compris le Japon, dont les liens avec la Chine sont plutôt tendus concernant les îles Senkaku, mais aussi le Vietnam et les Philippines, qui ont des différends territoriaux avec la Chine dans la mer de Chine méridionale.

        Cette nouvelle force navale va également ébranler la stabilité dans la région Asie-Pacifique, qui a été principalement maintenue par les Etats-Unis « puissance militaire écrasante ».

        Quelle est la mission des porte-avions chinois ?

        La crainte que l’US Navy puisse couper les artères économiques de la Chine attire irrésistiblement son regard stratégique vers le large.

        Un éditorial du Quotidien du Peuple (journal officiel du gouvernement chinois) décrivait en décembre 2010 les angoisses géopolitiques de la Chine. Les États-Unis, écrivaient les éditeurs, ont l’intention de préserver « leur hégémonie à travers le monde », y compris en haute mer d’Asie. Axé sur les derniers jours de confinement, Washington est resté en dehors de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Pourquoi ? Parce que, les éditeurs écrivent, ils « considère les zones économiques exclusives des eaux internationales, qui, par sa logique hégémonique, devraient être inclus dans la sphère d’influence américaine. »

        En exprimant cela, les experts chinois imputent aux États-Unis leurs propres peurs. « N’importe quel pays en développement rapide », conclut le quotidien, sera « instinctivement vu » comme un défi à la primauté des États-Unis. Ces pays doivent construire de puissantes forces militaires et navales pour résister à une domination occidentale. (Source: James Holmes / Foreign Policy).

        source : http://info-aviation.com/?p=9737
        J'adore le coté "ça va pas se voir un peu qu'on envoie du lourd dans les chantier ?? mais non... mais non..."

        Au fait, petit rappel (toujours selon info-aviation) sur l'itinéraire du Varyag, vous allez voir c'est amusant

        Le Varyag revient de loin. Ce porte-avions de la marine soviétique a été transféré à l’Ukraine à la fin des années 90, puis vendu à la Chine. Il a été conçu au chantier de Nosenko, à Nikolaïev en Ukraine mais sa construction n’a été achevée qu’à 70 % en 1993. En juin 2000, il a été vendu à la Chine via une société écran de Macao (officiellement pour être transformé en casino flottant) ; mais il est finalement arrivé au chantier naval de Dalian le 3 mars 2002 après 627 jours de transit.
        Dernière modification par Aaltar, 12-07-2011, 07h59.

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        • Un reste du projet militaire de l'URSS de faire des porte-avions pour rivaliser avec les USA

          Sinon, cette affaire n'est pas vraiment une surprise, il est normal pour une puissance dans la même situation de la Chine de vouloir augmenter la mobilité de son armée.

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          • Et ça vient avec le reste: bases navales en Océan Indien (le fameux "collier de perles"), nouveaux chasseurs...La question est: que va acheter Taïwan du coup?

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            • Taïwan ne peut pas contenir la volonté chinoise si elle doit prendre effet militairement. Seulement engager Taïwan c'est aussi engagé les américains, donc pour le moment statu quo.

              Il faut mettre un petit bémol sur le "nouveau chasseur", en effet, à la surprise générale (y compris américaine), les nouveaux chasseurs chinois sont sur 2 plans : les avions normaux et les avions furtifs. On les savait s'y intéressé mais on ne s'attendait pas à voir voler un appareil nouveau et s'inscrivant dans une gamme jusque là réservée aux américains. Le J-15 et le J-20 constituent un éventail sérieux en matière d'avions de combats.

              Coté marine, les portes avions, mais aussi des sous-marin très modernes, des destroyers du même ordre et des missiles anti navires (DF21D) redoutables d'efficacité.

              Rajoutons à ça la volonté chinoise de produire un appareil dans les 8 ans qui pourra rivaliser avec le F22 raptor (le J-10) et on comprend très bien qu'ils cherchent à mettre en balance la supériorité américaine.
              Dernière modification par Aaltar, 12-07-2011, 09h21.

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              • Et pendant ce temps là les américains sont en proie avec leurs problèmes financiers internes, la démocratie européenne s'effondre... pile à temps pour qu'un nouveau système arrive et bouleverse tout cela.
                Y a plus qu'à prier qu'avec les quelques 10/20/30 années qui nous reste on arrive néanmoins à stabiliser sur le point social notre société européenne et que la région Inde/Chine ne se tape pas dessus et qu'ils se contentent de se guerroyer la place de n°1 technologiquement et économiquement.
                Dernière modification par Stilgar, 12-07-2011, 10h30.

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                • Ne t'inquiète pas d'ici 20-30 ans, je m'autoproclame Empereur des Romains, et ca ira beaucoup mieux. Tel Auguste restaurant Rome après la décadence de la fin de la République.

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                  • Mouais, je crois qu'on est encore trop bercé de romantisme et de grandeur d'âme pour regarder en face l'inéluctable : on est dans une merde noire et ça pue l'éclatement généralisé. La décennie qui vient va être extrêmement importante, si on parvient à éviter le pire pour la fin des 10 ans qui viennent, ça devrait aller, mais je suis plus que pessimiste. La Chine a cet intervalle pour parvenir à s'affranchir de se besoin de nous, si ils y parviennent on va se les prendre dans la gueule et on l'aura pas volé, on est devenu résolument trop con, pas assez réactif, endormi sur ces certitudes niaiseuses. Ils vont nous bouffer et à dire vrai, on ne mérite que ça.

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                    • ON VA TOUS SE PETER LA GUEUULE !!!!

                      Ca fait plaisir de voire des pessimistes comme moi

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                      • Oui et non. Là, comme ca, on se dirige droit vers la merde c'est clair. Mais la République romaine au Ier siècle avant s'y dirigeait sans doute encore plus que nous. Pourtant, César puis Auguste ont réussi l'exploit de relever l'Etat romain et de l'amener plus haut qu'auparavant. Donc tout n'est pas perdu à mon sens, ce qu'il faut c'est des hommes politiques ayant une vision plus grande et qu'ils soient des hommes d'etat et non point des politiques en campagne continuellement ( c'est à dire not' omniprésident) ou des utopistes angéliques dangereux ( de Martine à Duflot), qui sont légions en ce moment. Et bien sûr, il faut détruire cette europe oligarchique, bureaucratique, anti-nation/libérale ( spéciale cassdédi à Blackader), et, ici je suis la vision de Chevènement, construire plutôt une République des Nations européennes, en incluant la Russie qui sera notre meilleur gage contre la Chine, l'Amérique ou l'Inde.
                        De toute manière c'est ca, ou le retour de l'Empire Romain dirigé par moi.

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                        • C'est pas toi qui disait qu'une union européenne vraiment forte et soudée était uthopique ?

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                          • "Union européenne" est différent "d'Empire Romain". Je t'apprends les mots, archangounet.
                            Dernière modification par Faras, 12-07-2011, 11h31.

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                            • Sauf que Faras tu occultes un aspect pourtant d'importance : nous ne sommes déjà plus en mesure de décider de notre destin. L'Amérique elle même n'en est déjà plus réellement en mesure non plus. En quelques années, la Chine s'est positionnée comme pièce maitresse de la grande stratégie globale. A trop suivre les USA, on ne s'est pas élevé, du coup, on reste en filiation mais décisionnaire de rien et à la merci de la faiblesse du "berger". Ca va se tendre dans les années à venir et si aujourd'hui on peut lire des article sur "pourquoi l'Amérique ne veut pas d'une guerre avec la Chine" c'est qu'on sait très bien qu'on s'y dirige à brides abattues...

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                              • Mouais, sur l'UE, no comment...mais si Chevénement veut s'allier avec la Russie, il est vraiment sénile. Parce que la Russie poursuit ses propres objectifs, et une "République des nations européennes" (assez fumeux comme concept soit dit en passant) ne l'intéresse pas du tout. Ils ont tort, d'ailleurs, car quand les chinois auront inondé la Sibérie, ils devront bien réagir. Mais à l'heure actuelle ils regardent ailleurs.

                                La République romaine au Ier siècle était en crise, soit, mais en crise interne, et restait la superpuissance du monde méditerranéen. Pour moi la crise du Ier siècle est une crise de croissance, pas celle d'un modèle (le modèle républicain à l'ancienne marche mal, mais il faut l'adapter aux évolutions de Rome, pas le supprimer). D'ailleurs au Ier siècle les victoires s'enchaînent malgré tout. Or, l'UE/l'Europe/ comme on voudra l'appeler n'en est pas là, loin de là. On est plutôt, avec les Etats-Unis, dans la situation du Bas-Empire. Au mieux, on peut espérer un Constantin qui donne un second souffle éphémère.Ou pactiser avec les barbares. Apprenez le chinois mes amis!

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