Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oui mais faut pas oublier que la chine c'est grand et c'est pas une nation. C'est également très peuplé, en cas de prémices de conflits peut être qu'un peu de terrorisme et de soulèvement (surtout qu'ils sont pas trés habitués)...


    C'est jouable (oopas ;( )

    Commentaire


    • @Archange : il faut penser au secteur Chine/Inde, les deux vont très probablement se tirer l'un et l'autre vers le haut. Et forcément l'un des deux sortira "vainqueur" de leur confrontation, fin ça semble peu problème qu'une sorte d'union asiatique émerge et fasse taire les volontés de ces 2 géants.

      Vous partez surtout tous dans l'optique que le seul but est d'être la puissance n°1 militaire/économie etc. Or c'est impossible pour au moins le centenaire qui commence, sauf évènements totalement imprévus.
      On peut imaginer d'autres politiques : se désolidariser des USA, se créer une vraie Europe (avec la Russie en observateur mais pas en membre, ce afin de rester geopolitiquement uniquement en Europe) et se placer sur un autre domaine : assumer son rôle de vieille Europe mais dans ce cas en profiter pour en prendre les avantages, c'est à dire se placer sur des domaines précis comme la culture, la recherche... et laisser tomber les données politiques. Ce serait le moment de remplacer les sièges du conseil de sécurité par de nouveaux Etats et n'en garder qu'un pour nous qui serait au nom de l'UE. De la sorte on se sort politiquement donc on est plus un adversaire. Mais en échange on s'occupe du développement de l'Afrique, on se place dans les ONG etc.

      Alors certes on serait à la merci de la première puissance qui voudrait nous tomber dessus, mais bon si on cherche à dominer politiquement ce sera pareil et en plus ça attisera les tensions.
      Dernière modification par Stilgar, 12-07-2011, 13h22.

      Commentaire


      • Bah pour moi le concept de Chevènement est aussi "viable" que l'UE actuelle et ses défenseurs. Donc, kif-kif bourricot même si je préfère le concept du miraculé de la République : troll : .
        Pour la comparaison fumeuse que j'ai faite, je partais du principe qu'elle était déja fumeuse. Mais j'estime qu'on peut néanmoins toujours remonter la pente, et qu'il faut surtout le vouloir pour le pouvoir, ce qui manque aujourd'hui. J'en parlais justement dans l'autre topic en parlant de l'Afrique ou la France pourrait faire beaucoup mieux si elle passe à l'offensive...
        Pour la Chine, bis repetita placent, j'ai dis qu'elle ne m'inquiétait pas outre mesure, à cause de ses tensions sociales, et comme l'a rappelé Archange, ethniques.

        Commentaire


        • Oui quand tu seras empereur je prendrais la tête du secrétariat d'état à l'implosion chinoise, tel Jean Moulin pendant la WW2 (mais je survivrais mwa bien sur )

          Commentaire


          • Si vous voulez mon avis, attendre l'implosion sociale de la Chine comme solution miraculeuse à la menace qu'elle représente c'est aussi viable que de compter sur le retour du messie.

            Commentaire


            • Mais avec un peu d'aide ;(

              Commentaire


              • Effectivement, c'est ce que les medias répètent pour se rassurer, mais je n'y crois guère. Certes, les inégalités sont fortes, et certes, il y a autant de différences entre un Mandchou et un habitant d'Haïnan (l'île au sud) qu'entre un norvégien et un italien. Mais la Chine n'est pas une création récente, ce n'est pas la Belgique...L'ethnie han est quand même ultra-majoritaire (plus de 90%).

                Et puis nous avons tendance à lire ça avec nos lunettes d'occidentaux. Exemple les inégalités et tensions sociales: oh là là il y a des différences sociales extravagantes, l'indice de Gini (qui mesure les inégalités) est devenu l'un des plus forts au monde, nous ne supporterions pas ça, ils vont finir par faire grève. Ben non, les Chinois se tamponnent des inégalités, et ce pour deux raisons: 1) le groupe continue à primer sur l'individu 2) la trajectoire étant ascendante, tout le monde espère améliorer sa situation, d'une manière ou d'une autre.

                Le bien suprême dans les civilisations sinisées, ce n'est pas la liberté ou l’égalité comme en Occident, c'est l'harmonie, le fait que la société, dans son ensemble, avance vers la prospérité, que tout est à sa place, dans l'ordre et l'équilibre. Il faut bien avoir cela en mémoire. D'ailleurs si les Chinois bougent en ce moment, ce n'est pas tant contre les inégalités que contre la corruption, car là il y a effectivement rupture d'équilibre. Tout l'enjeu de la nouvelle équipe qui va prendre le pouvoir en 2012 sera de réaffirmer l'autorité centrale sur les multiples barons locaux. Si ils échouent, alors oui, il y aura un risque d'explosion comme la Chine en a déjà connu, quand le centre est débordé par les périphéries et les forces centrifuges.

                Commentaire


                • C'est rare que ça m'arrive mais je ponctuerai d'un +1

                  Commentaire


                  • Oui mais les chinois sont quand même en partie fascinés par l'occident ( dans des proportions bien moindres que les japonais hélas ).

                    Des valeurs qui nous sont propres peuvent peut être les toucher. Bon après ce qui ont internet et qui voyagent sont souvent les plus riches/les plus satisfaits du régime.

                    Neamoins le nombre de blog pro libertés et contre le gouvernement en place augmente, il reste certes dérisoire par rapport au nombre d'habitant mais...

                    Bon c'est dérisoire mais parlez de liberté et balancez du baratin à la sauce droit de l'homme quand vous voyez un gamer chinois

                    Commentaire


                    • Envoyé par Archange Voir le message
                      Neamoins le nombre de blog pro libertés et contre le gouvernement en place augmente, il reste certes dérisoire par rapport au nombre d'habitant mais...
                      C'est une vision très petit bourgeois ce truc. Tu crois vraiment que ceux qui seraient concerné par un vent de contestation ont un quel-qu'on-que moyen de consulter ces blog pro liberté ? Soyons sérieux, un utilisateur d'internet en Chine c'est déjà un privilégié, elle n'ira jamais bien loin sa contestation sur le net, par contre il va avoir la visite d'un commissaire aux libertés individuelles, ça c'est sur

                      On fantasme sur ça, mais ça ne prendra jamais court. La Chine sait que la menace pour elle vient de l'interne et ils font ce qu'il faut pour juguler les problèmes avant qu'ils ne prennent trop d'importance.

                      Commentaire


                      • Ouais c'est ce que je dis seule une élite a accés à internet et une fraction de cette élite est un tant soit peu sensible à nos valeurs...

                        Mais bon, en france le long chemin vers la démocrate a commencé par les 3/4 clampins bourgeois qu'on appelle philosophe des lumières (plus que 3 siècles à tenir !! )

                        Et bon si y'a aucun espoir c'est pas drôle, autant se suicider maintenant

                        Commentaire


                        • Je relance le sujet sur le plafonnement de la dette publique américaine, elle a atteint son maximum: 14 294 milliards de dollars.
                          Le réhaussement du plafond sera adopté vu que les démocrates possèdent encore une large majorité au parlement mais il est fortement possible que toutes ces dettes ne soient jamais remboursées et finiront par disparaitre dans une crise d'hyperinflation comme en Europe qui ruinera tous les propriétaires de capitaux et les rentiers...

                          On se redirigera peut être alors vers une unité politique de l'Europe ou peut être bien que la montée des nationalismes continuera jusqu'à faire ressembler l'Europe à un celle du début du 20ème siècle ?

                          Commentaire


                          • Comme l'expliquent les économistes assez régulièrement, la dette américaine n'est pas en soi un problème économique car ils ont encore le pouvoir de créer de l'inflation et de rembourser facilement. En revanche c'est surtout un problème de crise politique, qui montre les limites actuelles du système constitutionnel américain où aucun des deux partis ne veulent faire de concessions et où dans l'état actuel des choses le pouvoir exécutif et législatif est divisé presque parfaitement entre les deux partis.

                            Commentaire


                            • Bha y'aura bien un moment où le fait d'augmenter l'inflation ne sera plus viable non ? Et la boum on retombe dans une méchante crise

                              Commentaire


                              • http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...medium=twitter

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X