Si je me souviens, le Japon chercher à reconstruire des force armées autres que purement défensives. Donc on risque pas de le rattraper avant un moment...
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Envoyé par Godwinsson Voir le messageSi je me souviens, le Japon chercher à reconstruire des force armées autres que purement défensives. Donc on risque pas de le rattraper avant un moment...
Shinzo Abe veut remilitariser le Japon
Envoyé par Archange Voir le messageSi y'avait que le Japon qui nous passait devant
Mais mince ! L'Arabie Saoudite et le Brésil...Dernière modification par Aaltar, 09-10-2013, 08h20.
Commentaire
-
Faut pas raisonner comme ça. La géopolitique et la géostratégie c'est pas qu'une histoire de démographie ou de surface.
Le Brésil n'a pas l'archétype d'un pays de premier plan en terme de potentiel militaire. Pratiquement pas d'intérêts direct à défendre hors de ses frontières. Pas d'ancienne colonie toujours en sillage. Pas d'adversaire majeur au niveau régional. C'est pas un pays qu'on s'attend à trouver en haut de classement.
De ce que j'ai trouvé comme info, le Brésil se mue en pays désireux de vendre du matériel militaire et donc soutiennent un investissements et des acquisitions destinées à se doter en technologies récentes. (voir)Dernière modification par Aaltar, 09-10-2013, 13h13.
Commentaire
-
L'Amérique du sud est donc un havre de paix, puissance économique pépère ?
Par contre ton commentaire me semble contradictoire avec ton article. Tu dis que le Brésil investit dans les technologies militaires pour vendre du matos, alors que ton article dis qu'ils achètent du matériel pour avoir un rôle influent dans l'ONU. Ou alors j'ai rien compris. (ce qui est loin d'être impossible)
Commentaire
-
Aucune menace classique ou conventionnelle" ne pèse sur le Brésil qui "n'a aucun contentieux frontalier" avec ses dix voisins tout au long de ses 17.000 km de frontières terrestresLa clé de cette politique est la décision de fonder les bases d'une industrie de défense, avec la perspective de faire du Brésil un exportateur majeur de matériel de haute technologie militaire.
Commentaire
-
Envoyé par Aaltar Voir le messagee Brésil qui "n'a aucun contentieux frontalier" avec ses dix voisins tout au long de ses 17.000 km de frontières terrestres
Commentaire
-
Ça fait 100 ans que ce problème est réglé, une divergence d'interprétation du traité d'Utrecht qui a été réglé en faveur du Brésil qui y a gagné 260000 kmcarré. Les militaires c'est surtout pour lutter contre l'orpaillage clandestin, l'énorme pollution qu'il entraîne et les divers trafics.
Commentaire
-
c'est d'ailleurs dit dans l'article d'Aaltar
Le Brésil a déjà acheté l'an dernier à la France quatre sous-marins d'attaque Scorpène et la coque d'un cinquième qui sera équipé d'un moteur à propulsion nucléaire, développé par les ingénieurs brésiliens.
Ils sont destinés, selon le gouvernement, à protéger ses immenses gisements de pétrole découverts en haute mer.
Commentaire
-
Envoyé par Hadrien1er Voir le messageÇa fait 100 ans que ce problème est réglé, une divergence d'interprétation du traité d'Utrecht qui a été réglé en faveur du Brésil qui y a gagné 260000 kmcarré. Les militaires c'est surtout pour lutter contre l'orpaillage clandestin, l'énorme pollution qu'il entraîne et les divers trafics.
Commentaire
-
On peut faire rentrer ça dans trafics
Sinon on peut dire que la majorité des pays côtiers cherchent à développer leur marine afin de soutenir leurs intérêts maritime qui avec le dégel de l'Arctique pour les pays qui sont à proximité, ou les ressources naturelles au large des côtes pour les autres vont en croissant.
Commentaire
Commentaire