Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est le plus prolétairement correct au Café du Commerce, un Ricard ou une kro en bouteille ?

    Commentaire


    • Envoyé par cristofo Voir le message
      Pour le brevet de gauche (merci pour l'antifa à deux balles, c'est... sympa), il n'est nullement question d'en décerner. Simplement, objectivement, tu vois Valls faire parti du mouvement ouvrier toi ?
      Je reviens sur ça car quelque chose m'interpelle, "le mouvement ouvrier", c'est quoi exactement, une forme de club qui fait que les mecs sont à gauche ? Les durs, les vrais, les tatoués ?

      C'est en fait totalement erroné que de réclamer du "vote ouvrier" comme étant une appartenance à la gauche. Les résultats montrent une répartition comme suit :
      Pour 2012

      ■ Marine Le Pen (28 à 35 %)
      ■ François Hollande (21 à 27 %)
      ■ Nicolas Sarkozy (15 à 22%)

      cf

      Les résultats des dernières européennes montent un score à 40% du vote ouvrier pour le FN (article du Point)

      Par conséquent, il serait compliqué en effet de voir Valls dans un mouvement dit "ouvrier" vu qu'aujourd'hui ces personnes censés incarner la gauche sont passé pour la plupart à l’extrême droite et qu'il ne reste bien plus qu'une poignée d'idéologiquement ancrés à tenir le rang à gauche voir à l'extrême gauche.

      Il faut commencer à comprendre ce qui se passe quand les votes populaires passent de la gauche classique vers l'extrême droite, c'est un glissement comme celui là qui a conduit la dérive allemande des années 30...

      Le mouvement ouvrier n'est pas politisé mais utilisé par les politique pour se donner une physionomie. Le PS au pouvoir n'a de toute façon jamais abordé les choses dans le sens du "mouvement ouvrier" alors qu'ils cherchent à en incarner les perspectives vu qu'au final ça fait du monde à mettre un bulletin dans l'urne. C'est ce même monde ouvrier qui a fait passer Sarkozy en 2007 en écho à une campagne axée sur les valeurs travail de "la France qui se lève tôt", signe s'il en était besoin d'en trouver qu'il y a un moment que le vote ouvrier n’œuvre plus à gauche sans quoi Mélanchon ferait plus du score résolument trop bas pour incarner une vrai nature expressive du terme qu'on veut faussement lui donner. Il y a bien plus de bobo aujourd'hui qui votent à gauche que d'ouvrier.

      En 2012

      Dernière modification par Aaltar, 26-06-2014, 10h21.

      Commentaire


      • Puuuutain je met une heure et demie à répondre à tout le monde pour que MB échoue à publier ou à sauvegarder mon message ! Je vous hais tous (surtout les antifas) !

        Bon en gros je suis d'accord avec Faras, sauf sur sa conclusion, la vie au niveau individuel c'est compliquée et la vie au niveau collectif beaucoup plus alors simplifier à outrance ça ne fait jamais de bien à la réflexion.

        Commentaire





        • Je vous propose une petite pause musicale pour se détendre un peu

          Commentaire


          • Le PS a abandonné l'électorat ouvrier depuis longtemps, c'est un secret pour personne (merci Terra Nova...)

            Non, le mouvement ouvrier c'est pas
            une forme de club qui fait que les mecs sont à gauche ? Les durs, les vrais, les tatoués ?
            . Plutôt un ensemble de valeurs, d'idées et de pratiques issues des mouvements ouvriers à partir de la fin du XIXème siècle, c'est à dire le syndicalisme, l'anarchisme, le communisme, le socialisme (le vrai, ne pas confondre avec le solférinisme), l'anarco-syndicalisme, les grèves/sabotages/etc, bref, toutes les pratiques/théories issues de la conscientisation du prolétariat (définition non-exhaustive).

            Si quelqu'un reconnaît Valls là-dedans, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais. Lui, il est plutôt du côté Clémenceau, en effet, du bon côté du fusil/flashball.

            P.S: on s'en fout totalement de savoir pour qui les ouvriers votent, ou pas. Un prolo qui vote pour un parti à droite du FdG (et encore...), chez moi, on appelle ça la dinde qui vote pour Noël.


            donc oui pour ces classes, la sécurité est quelque chose de très important a priori
            Ou bien alors, tout simplement parce que le prolo ne voit d'occasion de pousser une gueulante contre le "système" (un sale mot ceci dit) qu'en votant FN? Parce que l'UMP, il a compris ce que ça donnait, il a pas vu de différences avec le PS au pouvoir, le FdG, j'ai même pas envie d'en parler, j'aime pas tirer sur les ambulances (parce que Mélenchon: 10 à la tribune, 0 à la théorie). Ou bien encore, parce que ça fait quand même quelques années que le personnel politique et médiatique de la bourgeoisie agite le hochet Le Pen en fonction de ses intérèts politiques?

            Quant à la sécurité si importante que ça, quand je vais tracter à la sortie des boîtes ou, plus récemment, devant la gare pendant la grève de la SNCF, ce qui inquiète les travailleurs, c'est pas tant trois petits cons qui piquent des scooters ou crament des poubelles que le chômage ou le patron qui veut les foutre à la porte pour délocaliser l'entreprise chez de pauvres hères payées un salaire de misère. Et comme ces préoccupations ne trouvent plus de débouché politique depuis plusieurs décennies (z'avez entendu un parti parler de lutte des classes durant la présidentielle, vous?) ou que les réponses ne sont pas satisfaisantes, soit les travailleurs ne votent plus (ce qui est l'attitude majoritaire), soit ils votent pour "emmerder les élites", comme dirait l'autre. Pis bon, je défends pas une classe ouvrière ou un prolétariat imagé tiré de Germinal, j'en fais parti, j'ai été salarié, et je le serais à nouveau plus tard.

            Commentaire


            • @Ombrenoire: Utiliser le "ces" est peut être un brin peu pertinent, ce serait coller une étiquette un tout un mouvement et comme l'on très bien souligné des personnes avant moi: Les idées reçues en politique, c'est pas ce qu'il y'a de mieux. Evidemment, une idée reçue, ça part pas de rien. Et en effet, j'ai déjà rencontré des gens ayant ce schéma de pensée et je pense qu'ils sont tout aussi irritants que les gens qu'ils prétendent combattre. Mais de la à en faire une généralité sur un mouvement protéiforme... Bof.

              Après, se déclarer "antifasciste" (Je suis d'accord sur un point, le champ lexical du mouvement est sérieusement à revoir), ce n'est pas forcément chercher à se revendiquer meilleur que les autres, mais tout simplement en tant que personne qui se sent plus concernée par la question que d'autres (Et ces autres n'ont pas à subir l'ire des personnes se déclarant "anti-XXX", ce qui hélas, échappe à certains). Enfin, faut pas oublier que c'est un mouvement international et bien varié à ce niveau là: En Allemagne, ils sont souvent (après, je ne peux donner de proportion) communistes et bien plus "militants", si vous voyez ce que je veux dire, en Pologne, il y'a plus des tendances anarchisantes, en Russie, c'est trop varié pour avancer une supposition, etc, etc. Enfin bref, c'est un mouvement varié, pour le meilleur et pour le pire.

              Commentaire


              • EDIT Zaz : Citation inutile supprimée.

                Je me joins à Lombrenoire pour dire que c'est quand même un phénomène courant au sein des "antifascistes" (du moins autour de moi) qui peut expliquer des généralisations, certes malheureuses mais pas totalement immérités.

                D'ailleurs si il y a un truc que j'ai envie de reprendre c'est bien le moment où cristofo commence à me dire "vous" (sous-entendu, je suppose, "vous les suppôts du capital/vous les bourgeois/vous les socio-traîtres") et à parler en tant que "nous" ("nous les vrais prolos de gauche qui luttons en première ligne"). Bizarrement c'est encore une fois quand j'essaie, non pas de défendre, mais du moins de comprendre et d'expliquer la position de Valls.

                J'estime que si on veut avoir une discussion sérieuse (et jusqu'ici on a réussis, je trouve, à rester plus ou moins courtois à défaut d'être toujours rigoureux -je ne m'exclut bien sûr pas de cette critique-) il faut un moment laisser tomber les stéréotypes ("bobos" en est un au passage) et ne pas avoir besoin de montrer ses mains calleuses et tachées de cambouis pour prendre la parole.
                Mais puisqu'on nous met dans cette situation : je suis issus de la classe moyenne (dont cristofo et ze-cid dénient l'existence) de la fonction publique, ni exploités ni exploiteurs jusqu'à preuve du contraire, et j'ai suffisamment de gens dans mon entourage qu'on peut classer comme appartenant aux classes populaires pour considérer que la vision qu'en a cristofo est, au mieux, partielle.

                Parler au nom d'une classe sociale entière n'est pas plus pertinent que de décréter le degré de pureté gauchisante des gens (quel bon mot de Blackladder).

                @ Thaut : J'ai toujours bu mes kro au goulot, le contraire serait une insulte au bon goût.
                Dernière modification par Peredhel, 26-06-2014, 11h26.

                Commentaire


                • Et pour détendre l'atmosphère :

                  Commentaire


                  • A partir des précieuses informations que vous nous fournissez, cher Peredhel, j'ai pu établir un portrait-robot de la classe moyenne ; vous-y reconnaissez-vous ? :8



                    Et ça nous refait une petite pause musicale !

                    Commentaire


                    • Il va falloir affiner ton analyse : je suis plus Grimbergen quand je veux du plus haut de gamme que la Kro et je troque volontiers une tequila contre une vodka ! Mais je partage leur désamour pour l'eau de vichy et de badoit... mais encore une fois je ne prétends pas parler au nom de l'ensemble des classes moyennes, ni même au nom des fils d'instituteurs.

                      Sur le reste chuut c'est pas légal, Manu va me gronder...

                      Et on monte en gamme (ça colle parfaitement à notre débat c'est merveilleux, ça faisait un moment que je ne suivais plus James, j'avais tort) :

                      Dernière modification par Peredhel, 26-06-2014, 11h58.

                      Commentaire


                      • Courant ? Je dirais plus présent et notable . Et je suis le premier à déplorer ce genre d'attitudes... Qui nourissent les généralisations dont tu parles Peredhel vis-à-vis d'un mouvement, qui en soit, n'a pas forcément à rougir devant d'autres. Sinon, ou est ce qu'on peu trouver plus de créations du caricaturiste dont tu nous as partagé la créativité ?

                        Commentaire


                        • Envoyé par Godwinsson Voir le message
                          Courant ? Je dirais plus présent et notable
                          Et dire que j'avais dit "courant autour de moi" pour ne pas dire "systématique" j'aurais du être plus clair ! J'aimerais bien voir les cercles antifas que tu fréquentes...

                          Envoyé par Godwinsson Voir le message
                          Sinon, ou est ce qu'on peu trouver plus de créations du caricaturiste dont tu nous as partagé la créativité ?
                          Ichi et .

                          Commentaire


                          • Ne faisans pas parti d'une quelconque organisation (Pô adorer), c'est plus au gré de mes différentes pérégrinations, en Pologne comme en France . Mais je l'ai bien spécifié, j'ai croisé des trou du culs comme des gens vraiment intéressants et bien d'autres. Enfin bref, je pense qu'on a dit tout ce qu'il y'avait à dire sur le sujet

                            Commentaire


                            • Avec leur politique depuis 40 ans...ces politiciens de l'Ump, du Ps et les centristes ont mis la France dans cette situation...
                              Ce sont des traîtres et des opportunistes!

                              Je propose de les mettre au milieu...et on fait un WALL OF THE DEATH!!!... et là pas de quartier!!!

                              Commentaire


                              • 1- Athènes a eu des institutions véritablement démocratiques.

                                2- c'est applicable pour des sociétés de millions de personne (voir les travaux d'Etienne Chouard pour les détails techniques). On ne dit pas qu'il ne faut aucun représentant, mais qu'on ne PEUT PAS faire fonctionner une démocratie uniquement avec des représentants (c'est à dire toutes les "démocraties" oligarchiques modernes). Il faut faire un mixte entre représentants, référendums, tirage au sort, mandats courts et révocables, institutions non créées par les professionnels de la politique (qui n'existent pas dans une vraie démocratie. Bref, voir Etienne Chouard qui explique tout ça en long en large et en travers, sur youtube, dailymotion, sur son blog, ... )

                                3- Qui a dit qu'on devait faire un copier/coller d'Athènes en rétablissant l'esclavage et en enlevant la citoyenneté aux femmes ? c'est trop demander que d'être capable de prendre le meilleur d'une civilisation sans en prendre le pire ? (quoique pour les femmes... troll faras troll)

                                (Personne n'a lu l'article sur mon lien ?? c'était bien la peine de le censurer en disant que ça allait mettre le feu aux poudres)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X