Et là tu as conscience que personne ne comprend ce que tu veux dire ?

J'ai réagi un peu à chaud, surtout sur un résumé d'un phrase, je suppose que la position de Rémond est un poil plus subtile. C'était un peu orgueilleux de ma part de vouloir démonter en deux lignes un mec beaucoup plus intelligent (et vieux) que moi, surtout que je me réfère souvent à lui.

Alors d'abord sur Rémond : Oui c'est plus subtil, mais si tu veux c'est pas que le bonapartisme est ni de drouate, ni de gôche, mais il est les deux à la fois (selon Rémond). D'ou qu'il est une composante de la drouate, mais aussi de la gôche. Ouais c'est un peu compliqué. Pour lui la victoire de De Gaulle est une victoire de la conception bonapartisme, et donc de la fin de cette distinction drouate/gôche. Bon après, je crois me souvenir qu'il a fini le bouquin avant la mort de MonGénéral ce qui peut expliquer des choses.
J'estime qu'il y a une différence énorme entre "respect du suffrage universel" et "référendum" parce qu'un régime qui se base sur le second n'est, à mon sens, qu'une parodie de démocratie.
Quand à Napy III, j'ai un des mes profs qui est un fervent défenseur de la réhabilitation du bonapartisme social, donc je suis peut-être pas neutre sur ce terrain.

Commentaire