X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au jour le jour

    Bonjour à tous,

    Voici le résultat du topic "il y'a fort fort longtemps" dans lequel je disais vouloir raconter la seconde guerre mondiale au jour le jour .

    Origines des sources : http://www.seconde-guerre.com/chrono...mbre-1940.html

    6 Novembre 1939
    France
    9 avions de chasse français Curtiss Hawk abattent 4 des 27 avions de chasse allemands Me109 au-dessus de la Sarre.

    Norvège
    Le cargo américain City of Flint est remis à son capitaine, Joseph Gainard, par les Norvégiens, dans le port de Haugesund. Depuis le 9 octobre, le navire avait navigué sous le commandement d'un équipage allemand professionnel provenant du Deutschland.

    URSS
    Discours de Molotov appelant à une politique pacifique et condamnant la guerre capitaliste. L'Internationale communiste diffuse un manifeste dans lequel le gouvernement de l'Allemagne est classée avec la Grande-Bretagne et la France, comme étant hostile aux travailleurs.

    6 novembre 1940
    Soudan
    Les troupes de la 10e brigade indienne aux ordres du général Slim attaquent et prennent Gallabat.

    États-Unis
    Avec une majorité de plus de 4.5 millions de voix sur son adversaire républicain Wendell Wilkie, le démocrate Franklin Delano Roosevelt est élu pour la troisième fois président des Etats-Unis.

    Grèce
    Les troupes italiennes avancent le long des côtes grecques et atteignent Igoumenitsa.

    6 Novembre 1941
    États-Unis
    Extension de la loi prêt-bail à l'URSS : Roosevelt annonce qu'un prêt d'un milliard de dollars est accordé à l'URSS.

    URSS
    Célébration à Moscou de l'anniversaire de la révolution de1917. Discours enflammé de Staline au cours duquel il affirme que les Allemands ont déjà perdu près de 5 millions de soldats, alors que les pertes soviétiques s'élèvent à 1,8 million d'hommes. Il fait également appel à l'aide de l'Église pour défendre la "Sainte Russie".

    A Rovno, en Volhynie, les SS et la Gestapo massacrent 15000 Juifs.

    Atlantique
    Capture au large des côtes du Brésil du bateau corsaire allemand Odenwald par le croiseur américain Omaha alors qu'il convoyait un cargo de caoutchouc. Il s'agit de la première action victorieuse des patrouilles américaines de la flotte de l'Atlantique.

    6 Novembre 1942
    Égypte
    La 7e division blindée anglaise rattrape et détruit les restes de la 21e Panzerdivision qui est à court de carburant. Les poursuivants britanniques n'avancent pas aussi rapidement qu'ils ne devraient, car ils éprouvent des difficultés de ravitaillement en carburant, et les champs de mines ennemis les retardent. À la fin de la journée, les pluies torrentielles ralentissent également leur progression, seule la piste côtière reste praticable.

    Italie
    Pendant la nuit du 6 au 7 novembre, des bombardiers de la Royal Air Force s'en prennent à Gênes, dévastant les quartiers centre-est de la ville et faisant énormément de victimes parmi la population.

    URSS
    A la station Maïakovski du métro moscovite, les Russes célèbrent le 24ème anniversaire de la "Révolution d'Octobre". Staline parle sur un ton rassurant, en minimisant, comme il est de naturel, les pertes soviétiques et en exagérant celles de l'adversaire. D'après lui, durant les quatre premiers mois de guerre, l'Union Soviétique a enregistré 350000 tués, 378000 disparus et plus d'un million de blessés.

    Bien entendu, les véritables pertes soviétiques sont très supérieures en nombre: 1.2 million de morts, 3 millions de blessés et 3.5 millions de prisonniers de guerre. Le lendemain, sur la place Rouge, il parle aux soldats, les encourageant à défendre la "sainte Russie" et leur affirmant que les Allemands ont eu 4.5 millions (!) de morts et de blessés. Il ajoute que les réserves allemandes sont épuisées (ce qui est en partie vrai), tandis que celles des Russes commencent seulement à faire peser leur poid dans la balance. Ses appels enflammés au sentiment patriotique et à l'union sacrée des Russes ne plaisent pas aux "purs et durs" du régime, mais se révèleront très efficaces dans la population.

    A Rovno, en Volhynie, les SS et la Gestapo massacrent 15000 Juifs.

    Dans Stalingrad, les combats dans les ruines diminuent d'intensité.

    Dans le Caucase, l'Armée rouge repousse énergiquement les Allemandes du Heeresgruppe (Groupe d'armées) A, qui tente de s'emparer de la ville d'Ordjonikidze, au sud-ouest de Groznyi.

    Atlantique
    Le croiseur Omatra et le destroyers Somers, de l'US Navy, capturent dans les eaux américaines le navire corsaire allemand Odenwald, camouflé en cargo américain.

    Îles Salomon
    Guadalcanal. Le 164ème Régiment d'infanterie US atteint Pointe Koli sans se heurter aux Japonais.

    Le débarquement de renforts américains se poursuit dans la baie d'Aola.

    6 novembre 1943
    Égypte
    C'est sous une forte pluie que le 10ème Corps britannique talonne les Italo-Allemands en déroute dans la région de Marsa Matrouh.

    A 14h35, la division d'infanterie italienne Folgore, ayant combattu pendant quatre jours sans interruption, capitule. Elle ne compte plus que 32 officiers de 262 soldats, sur les 5000 du 1er novembre. Tel est le prix de son sacrifice.

    Italie
    Dans le secteur de la 5ème Armée US, les 56ème Division d'infanterie (10ème Corps britannique) et 3ème Division d'infanterie (6ème Corps US) poursuivent leurs attaques contre le mont Camino et le mont la Difensa.

    Plus à l'est, les batteries d'artillerie des 45ème et 36ème Divisions d'infanterie US pilonnent, mais sans succès, les positions allemandes des monts Rotondo et Lungo.

    URSS
    Libération de Kiev par les troupes de Vatutin. Les Allemands se sont repliés pour éviter d'être encerclés. Les Soviétiques font 6000 prisonniers.

    6 Novembre 1944
    Égypte
    Au Caire, le ministre britannique délégué au Moyen-Orient, Lord Moyne, est abattu par des terroristes sionistes. Les assassins, Eliahou Bet-Zouri et Eliahou Al Hakim, sont tous les deux dans la jeune vingtaine et sont des membres de la Stern Gang dirigée par Yitzhak Shamir.

    Birmanie
    Traversant l'Irraouaddi, un régiment de la 22ème Division chinoise écrase la faible résistance japonaise à Shwegugale.

    Chine
    Les Japonais assiègent Kouenming, ville importante de la Chine du Sud-Ouest, capitale de la province du Yunnan.

    Philippines
    Leyte. La crainte d'une contre-offensive des Japonais ne se révélant plus fondée, le 10ème Corps reçoit l'ordre du général Krueger, le commandant de la 6ème Armée US, de se porter immédiatement à Ormoc.

    Dans la zone d'opération du 24ème Corps, le 382ème Régiment de la 96ème Division d'infanterie prend d'assaut le Bloody Ridge ("Crête Sanglante"), à l'ouest de Dagami. A part quelques petites poches japonaises isolées qui résistent obstinément, la position est emportée par les Américains.

    France
    Charles de Gaulle amnistie Maurice Thorez, secrétaire général du PCF qui avait déserté l'armée française le 4 octobre 1939 à la demande des communistes français et gagné Moscou.

    Italie
    Dans le secteur de la 5ème Armée US, la 8ème Division indienne (13ème Corps britannique) s'empare du mont Monsignano.

    Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, la 3ème Division d'infanterie polonaise (2ème Corps polonais) poursuit son avance, s'emparant de Chiodo. Pratello. La 5ème Division blindée polonaise s'empare du mont Testa, à l'est de Dovadola.

    Pays-Bas
    Dans le secteur de la 1ère Armée canadienne, le 2ème Corps canadien enlève Middelburg, principal centre de l'île de Walcheren.

    Pris par surprise, le général Daser, commandant la garnison allemande, capitule avec 2000 hommes.

    Dans la zone d'opération du 1er Corps britannique, la 1ère Division blindée polonaise déclenche l'assaut contre Moerdijk.

    Yougoslavie
    Les forces partisanes entrent à Monastir. Les partisans, dirigés par Tito, contrôlent maintenant la majorité de la région frontalière entre la Grèce et la Yougoslavie.

    Pas de novembre 45
    Voilà en gros ce que ça donnera, je vous dis tout de suite que c'est du copié-collé. Je ne fais que regrouper les jours de chaque année ensemble; si ça vous intéresse j'essaierais de le travailler plus si j'ai le temps
    Dernière modification par Argeleb, 30-12-2014, 23h30.

  • #2
    Je m'attendais plutôt à :
    6 novembre 39
    7 novembre 39
    8 novembre 39
    Enfin, jour après jour quoi

    Commentaire


    • #3
      je peux faire ça aussi, il est vrai que ça serait plus logique

      Commentaire


      • #4
        Bah pour raconter la seconde guerre mondiale jour après jour, c'est mieux

        Commentaire


        • #5
          Je commencerais vraiment demain alors ou ce soir c'est que je faisais sur le site des CK, ce que je trouvais pas vraiment logique non plus, enfin c'était pour montrer l'évolution dans les années aussi

          Commentaire


          • #6
            Je suis d'accord avec DS, ça serait plus logique et plus intéressant .

            Commentaire


            • #7
              Il y a longtemps à la télé il y avait le dimanche en début de soirée je crois une émission qui reprenait les actualité de la semaine correspondante mais pour l'année 1939... Et ceci jusqu'à la fin de la guerre.

              Commentaire


              • #8
                Suite aux commentaires forts pertinents , voilà la suite :
                1 Novembre 1939
                Allemagne
                Annexion officielle au Reich de Dantzig, du corridor polonais, des régions frontière cédées à la Pologne en 1919, de l'est de la Haute Silésie, de la région de Lodz et du district de Ciechanów.

                Pays-Bas
                Le gouvernement proclame l'état de siège dans les zones frontalières et les zones inondables.

                Suisse
                Des plans d'urgence sont préparés en cas d'invasion.

                URSS
                Annexion officielle par l'URSS d'une partie des territoires de l'est de la Pologne, qui sont intégrés à la république socialiste d'Ukraine à la suite des résultats du "plébiscite" favorable à l'annexion.

                2 Novembre 1939
                Allemagne
                Hitler appelle ses ambassadeurs de Moscou et de Rome pour des consultations.

                Grande-Bretagne
                Le George VI décore 5 pilotes de la RAF qui ont conduit un raid contre le canal de Kiel.

                URSS
                La région est de la Pologne est annexée à la République socialiste soviétique biélorusse, suivant les résultats d'un plébiscite dans lequel la majorité des habitants vivants sur le territoire étaient pour l'annexion. Cela complète l'annexion des territoires polonais occupés par l'URSS.

                3 Novembre 1939
                Afrique du Sud
                Le premier ministre sud-africain, le général Smuts, promet de défendre les colonies britanniques d'Afrique si nécessaire.

                États-Unis
                Le Sénat vote la levée de l'embargo sur l'exportation d'armes vers les pays belligérants.

                Le gouvernement américain modifie sa loi de neutralité. Malgré un fort courant d'opinion isolationniste des communautés immigrées allemande et italienne [les deux plus importantes du pays], Washington commence à tendre la main aux Britanniques.

                Grande-Bretagne
                A la suite des plaintes des employeurs et des syndicats, le black-out est réduit d'une heure. Il commence désormais une demi-heure après le coucher du soleil et prend fin une demi-heure avant le lever du soleil.

                URSS
                Poursuite à Moscou des entretiens au sujet des demandes soviétiques de rectifications de frontières et d'échanges de territoire. Les Finlandais présentent une contre-proposition, indiquant qu'ils avaient reconnu avoir besoin de la sécurité soviétique, mais que la Finlande avait été loin jusqu'à maintenant dans son "indépendance, sa sécurité et sa neutralité". Les Finlandais refusent d'autoriser une base militaire en Finlande.

                4 Novembre 1939
                États-Unis
                Loi américaine "cash and carry" sur les exportations d'armes et de matériels de guerre, assouplissant les lois de neutralité en faveur des Alliés.

                Grande-Bretagne
                Le contre-amiral Hugh Sinclair, commandant du MI, les services de renseignements britanniques, décède du cancer. Son adjoint, le colonel Stewart Menzies, lui succède.

                Norvège
                L'attaché naval britannique en Norvège reçoit un rapport anonyme, envoyé par "un scientifique allemand qui vous veut du bien", révélant les secrets sur des fusées allemandes à longue portée et sur le radar allemand.

                5 Novembre 1939
                Allemagne
                Rencontre entre Hitler et le commandant en chef de la Wehrmacht, von Brauchitsch pour discuter des plans d'attaque à l'Ouest. Von Brauchitsch affirme avec vigueur que l'attaque prévue pour le 12 novembre ne peut avoir lieu en raison de la faiblesse de l'armée. Hitler se met dans une colère monstre, n'étant pas convaincu par les arguments de von Brauchitsch.

                Le colonel Hans Oster, membre de l'Abwehr et opposant à Hitler avertit le colonel Sas, l'attaché militaire néerlandais à Berlin, de l'invasion imminente des Pays-Bas. Sas prévient à son tour l'attaché militaire belge.

                France
                Le premier Lord de l'Amirauté britannique Churchill visite le quartier général de la marine française à Paris.

                Norvège
                L'Allemagne proteste contre la libération des internés britanniques du City of Flint, qui avait été capturé par un équipage allemand. La protestation est rejetée.

                URSS
                Les négociations entre la Finlande et l'URSS continuent. La délégation finlandaise quitte Moscou pour Helsinki dans l'attente de nouvelles instructions de son gouvernement.

                6 Novembre 1939
                France
                9 avions de chasse français Curtiss Hawk abattent 4 des 27 avions de chasse allemands Me109 au-dessus de la Sarre.

                Norvège
                Le cargo américain City of Flint est remis à son capitaine, Joseph Gainard, par les Norvégiens, dans le port de Haugesund. Depuis le 9 octobre, le navire avait navigué sous le commandement d'un équipage allemand professionnel provenant du Deutschland.

                URSS
                Discours de Molotov appelant à une politique pacifique et condamnant la guerre capitaliste. L'Internationale communiste diffuse un manifeste dans lequel le gouvernement de l'Allemagne est classée avec la Grande-Bretagne et la France, comme étant hostile aux travailleurs.

                7 Novembre 1939
                Allemagne
                L'exécution du plan d'attaque à l'ouest est remise en raison du mauvais temps. Ce premier report sera répété 14 fois jusqu'au 16 janvier 1940.

                Belgique-Pays-Bas
                Appel à la paix de la reine Wilhelmine de Hollande et du roi Léopold III de Belgique.

                Grande-Bretagne
                L'agent double Paul Thummel transmet les détails du plan d'attaque allemand à l'ouest au gouvernement tchèque en exil à Londres.


                Pologne
                Un décret ordonnant la création d'un ghetto pour les Juifs à Varsovie est décidé. Début de la déportation des Juifs de l'ouest de la Pologne vers le Gouvernement général, à l'est.

                8 Novembre 1939
                Allemagne
                Sur instruction secrète d'Hitler, à l'occasion du 16ème anniversaire du "Putsch de la Brasserie" ("Beer Hall Putsch"), sa tentative de prise de pouvoir de 1923, un attentat à la bombe est perpétré contre l'un des symboles de la montée du nazisme, la Bürgerbräu Keller, la célèbre brasserie de Munich où il fit ses débuts politiques.

                La propagande nazie, orchestrée par Joseph Goebbels, a tôt fait d'accuser l'Intelligence Service britannique, surtout Otto Strasser, ex-nazi ayant coupé les ponts avec Hitler et réfugié à l'étranger en 1933.

                Cette accusation permet à Hitler d'éliminer une bonne fois pour toutes les oppositions internes en Allemagne, et plus spécialement l'opposition de gauche et des Socialistes.

                Car malgré la popularité du régime nazi, accrue par le succès de la guerre-éclair en Pologne, le Führer sait qu'il doit encore compter avec de puissants adversaires dans son pays: outre la gauche la plus irréductible, il y a également les Eglises catholique et protestante, mais également une partie de l'intelligenzia militaire, surtout les grandes familles prussiennes.

                Pays-Bas
                Des rapports mentionnant des mouvements de troupes allemandes à la frontière conduisent le gouvernement néerlandais à agrandir la zone défensive inondable.

                Pologne
                Hans Frank, gouverneur du Gouvernement général, consolide ses plans pour transporter 600 000 Juifs et 400 000 Polonais des territoires annexés au Reich vers le Gouvernement général. Le début de l'opération de déportation est prévue pour le 1er décembre.

                URSS
                Les négociateurs finlandais rejettent les propositions soviétiques quant aux modifications de frontières, appliquant la politique de fermeté décidée par leur gouvernement, qui craint que toute concession ne soit interprétée par l'URSS comme un signe de faiblesse, et ce, en dépit de l'opposition du maréchal Mannerheim.

                Commentaire


                • #9
                  Sale semaine pour la Poméranie :/

                  Commentaire


                  • #10
                    Très bonne et intéressante initiative.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah là c'est intéressant. On s'y retrouve.

                      Commentaire


                      • #12
                        DoubleSquall
                        Ah là c'est intéressant. On s'y retrouve.

                        Oui ...
                        Merci Baal !

                        Commentaire


                        • #13
                          9 Novembre 1939
                          Afrique du Sud
                          Un prétendu complot nazi visant au sabotage des industries vitales de Johannesburg et de Pretoria est révélé.

                          Allemagne
                          La presse et la radio allemande accusent le Royaume-Uni d'avoir organisé l'attentat contre Hitler du 8 novembre.

                          Allemagne/Pays-Bas
                          Incident de Venlo : Schellenberg, agent allemand du SD, se fait passer pour un délégué de la résistance militaire allemande contre Hitler et organise une rencontre secrète à Venlo, en Hollande, entre le capitaine Best, le major Stevens, un agent hollandais et lui-même. Kidnappés par un commando SS dirigé par Naujocks, les trois agents sont conduits en Allemagne pour y être interrogés. En vain. La "conspiration anglo-hollandaise contre le Reich" donnera à Hitler un prétexte pour envahir les Pays-Bas.


                          Finlande
                          Le gouvernement finlandais réaffirme ses positions quant à son refus d'accepter les propositions soviétiques.

                          10 Novembre 1939
                          Allemagne/France
                          Les forces allemandes mènent une attaque d'exploration locale qui est accueillie par une infanterie et des tirs d'artillerie.

                          France
                          Rencontre à Paris entre des envoyés du Commonwealth, accompagnés par le ministre britannique des Affaires étrangères Anthony Eden, et le premier ministre français Daladier, accompagné du commandant en chef le général Gamelin.
                          Eden

                          Daladier

                          Gamelin


                          Pays-Bas
                          Les Néerlandais renforcent les troupes à la frontière, refusent toutes les permissions et préparent les inondations des terrains inondables en ouvrant les écluses. Ces mesures sont prises pour contrer une invasion.

                          Le consulat américain aux Pays-Bas conseille aux ressortissants américains de quitter le pays.

                          11 Novembre 1939
                          Allemagne
                          Le ministère des Affaires étrangères allemand réaffirme que la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas sera respectée

                          Grande-Bretagne/Allemagne
                          Les patrouilles allemandes et les tirs d'artillerie sont limités. La BEF célèbre le jour de l'armistice à la suite des grandes batailles de la Première Guerre mondiale.

                          Grande-Bretagne
                          Discours radiodiffusé de la reine Elizabeth à destination des femmes de l'empire, réalisé à partir du palais de Buckingham. La reine déclare que les femmes "ont un travail réel et vital à effectuer" et leur affirme qu'elles doivent "tenir le l'arrière".

                          12 Novembre 1939
                          Allemagne
                          Des centaines de dissidents et de Juifs sont arrêtés à la suite de l'attentat de Munich.

                          Distribution des cartes de rationnement pour les vêtements.

                          France
                          Le président Lebrun répond aussi négativement à l'appel belgo-néerlandais pour une offre de médiation.

                          Premier concert donné aux soldats alliés en France par Maurice Chevalier et Gracie Fields.


                          Grande-Bretagne
                          Le roi George VI repousse officiellement la médiation de paix proposée par le roi des Belges Léopold III et la reine Wilhelmine des Pays-Bas.

                          Churchill, premier Lord de l'Amirauté, déclare dans une émission de radio que si les Britanniques passent l'hiver sans revers sérieux, la première bataille de la guerre aura été gagnée.

                          Pays-Bas
                          Rencontre à Breda entre les ministres des Affaires étrangères belge et néerlandais.
                          Dernière modification par Argeleb, 11-11-2013, 15h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Très très bien fait félicitations !

                            J'ai un gros bouquin sur le sujets : " Chroniques de la 2 ème Guerre Mondiale , au jour le jour "
                            Un vieil ouvrage qui date de mon arrière grand-père (qui était à Eben-Emael il me semble).

                            Si tu es intéressé tu peux essayer de te le procurer !!!
                            (très complet, avec une partie dédiée à chaques armées terrestres, aériennes, maritime etc...)

                            Bonne Chance !

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci le mérite m'en revient pas complètement pas vu que les infos viennent d'un site mais ton bouquin est surement intéressant !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X