Haha ouai mais avant hier Chrome a eu un bug, j'ai perdu toute ma présentation de la semaine...
7 Février 1940
Grande-Bretagne
Exécutions des activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards à la prison Winson Green de Birmingham, qui avaient été condamnés à mort le 11 décembre 1939.
Mer d'Irlande
Le transport de passagers irlandais Munster coule après avoir heurté une mine.
8 Février 1940
États-Unis
Arrivée à New York de l'espion allemand Sebold, "Harry Sawyer", chargé de diriger l'espionnage allemand aux États-Unis. Il s'agit en fait d'un agent double qui travaille pour le FBI.
France
Descente de la police française dans les locaux de l'agence de presse soviétique, où elle découvre qu'il s'agit d'une façade pour la propagande proallemande.
URSS/Finlande
Les troupes finlandaises, épuisées, arrivent à bout de munitions. Malgré tout, les échanges diplomatiques avec la Suède continuent, mais les Soviétiques refusent néanmoins de changer les termes de leurs conditions.
Isthme de Carélie. A 10h15, deux divisions du 50ème Corps soviétique donnent l'assaut aux positions finlandaises de Taipale, sur la rive occidentale du lac de Ladoga.
9 Février 1940
États-Unis
Décision de Washington d'envoyer en Europe le sous-secrétaire d'État Sumner Welles dans le but de faire le tour des pays belligérants pour tenter de contribuer au règlement du conflit.
Summer Welles

Turquie
Le gouvernement turc expulse 80 conseillers techniques allemands.
Allemagne
Le général von Manstein est nommé commandant du 38e corps d'armée nouvellement constitué.
Général von Manstein

Finlande
Dans le secteur de Summa, les Finlandais réussissent à contenir de nouvelles attaques soviétiques.
Au cours d'une réunion du Conseil de défense finlandais, à laquelle participe notamment le général Mannerheim, animateur de la résistance aux Soviétiques, trois attitudes politiques possibles sont définies à l'égard de l'URSS ; ou calmer les Soviétiques et obtenir la paix en leur offrant une île à la place de Hangö, qu'ils revendiquaient avant le conflit; ou continuer la guerre avec l'appui effectif de la Suède, en admettant qu'on puisse l'obtenir; ou, ultime ressource, accepter l'offre d'intervention que la France et la Grande-Bretagne ont faite au gouvernement finlandais.
Grande-Bretagne
Au cours de la nuit, des destroyers allemands mouillent des mines sur la côte est de la Grande-Bretagne.
Irlande
Adoption de la loi permettant de détenir sans procès des membres de l'IRA.
10 Février 1940
États-Unis
Le président Roosevelt condamne l'URSS et lui demande de quitter la Finlande.
Espagne
Six navires marchands allemands quittent le port espagnol de Vigo pour tenter de rompre le blocus allié. Quatre d'entre eux sont interceptés par les navires alliés, un s'échoue au nord de la Norvège, le dernier, le Wangoni, réussit à atteindre le port de Kiel.
Wangoni

France
Un communiqué français dit : "Rien à signaler".
Grande-Bretagne
Premier déminage d'une mine magnétique allemande par les navires britanniques Salve et Servitor.
Pays-Bas
Décision du gouvernement de La Haye de faire construire trois croiseurs de bataille, avec l'assistance technique de l'Italie, pour assurer la défense des Indes néerlandaises.
Tchécoslovaquie
À Prague, les autorités allemandes donnent l'ordre de fermer les magasins juifs vendant du textile, des vêtements et de la maroquinerie. Le protecteur von Neurath doit donner l'ordre de vendre toutes les bijouteries et boutiques d'art détenues par des Juifs.
Von Neurath

URSS/Finlande
Des troupes soviétiques à ski tentent, en vain, de percer les défenses finlandaises. Elles sont anéanties par les défenseurs finlandais.
11 Février 1940
Canada
Décès du gouverneur général du Canada, lord Tweedsmuir, mieux connu sous son nom de plume John Buchan, à la suite d'une opération à l'âge de 64 ans.
John Buchan

Allemagne
Accord commercial germano-soviétique permettant à l'Allemagne de contourner l’embargo britannique : L'URSS lui livre du pétrole, des céréales et de nombreuses matières premières et accepte de servir d'intermédiaire, effectuant pour l'Allemagne des achats à des pays tiers. En échange, l'URSS obtient de l'armement moderne et des produits manufacturés.
URSS/Finlande
La ligne Mannerheim est enfoncée près de Summa par la 123e division de la 7e armée soviétique. Les troupes finlandaises s'installent sur une seconde position défensive. Déclenchement d'une nouvelle offensive soviétique sur le front de Carélie. Environ 120 000 soldats soviétiques attaquent sur environ 19 kilomètres de front. Les troupes finlandaises lancent plusieurs contre-attaques désespérées et s'installent sur une seconde position défensive.
12 Février 1940
Égypte
Arrivée à Suez de la 4e brigade de la division néo-zélandaise et de troupes australiennes.
Finlande
Au cours des négociations diplomatiques conduites à Helsinski, les Soviétiques renforcent quelque peu leurs exigences à la suite de leurs récents succès. Le gouvernement finlandais est désormais en faveur de la paix et autorise la tenue de négociations pour mettre un terme au conflit. La demande d'aide qu'il a faite au gouvernement suédois est rejetée.
Grande-Bretagne
Introduction du rationnement du papier, dont l'approvisionnement a chuté de 40 %.
URSS/Finlande
En fin de journée, une contre-attaque de la 5e division finlandaise échoue à repousser les Soviétiques de leurs positions conquises à Summa. Il devient évident pour les Finlandais que la ligne Mannerheim ne pourra pas être tenue.
Atlantique
Au large du port norvégien de Tromsö, le croiseur britannique Glasgow intercepte un chalutier allemand, tandis que, en pleine mer, le destroyer Hasty intercepte le navire marchand Morea.
le croiseur britannique Glasgow

Mer du Nord
Dans le Firth of Clyde, le sloop britannique Gleaner coule l'U-33. La machine de cryptage Enigma utilisée par la marine allemande est récupérée.
U-33

Machine Enigma

13 Février 1940
Finlande
Isthme de Carélie. 6h30 du matin. La 5ème Division finlandaise lance une contre-offensive dans la région de Summa.
Après avoir progressé de quelques kilomètres, les Finlandais doivent s'arrêter devant la ferme résistance russe et regagner leurs positions de départ.
Cette attaque se solde donc par un échec finlandais. Dans la région de Taipale, sur la rive occidentale du lac Ladoga, les contre-attaques finlandaises réussissent à reprendre le point d'appui Kirvesmaki.
Malgré la rude défense et les contre-attaques finlandaises, la 13ème Armée soviétique progresse en direction de Lädhe, important noeud ferroviaire.
L'artillerie russe pilonne massivement la ville de Viipuri (Vyborg). L'aviation bombarde les localités de Lahti, Heinola et Porvoo.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique impose un contrôle très strict sur le réseau de chemins de fer. Le parti travailliste propose de nationaliser les services de transports terrestres et côtiers, mais la proposition est rejetée par la Chambre des Communes.
Atlantique
Dans l'Atlantique Sud, le croiseur britannique Dorsetshire intercepte le briseur de blocus allemand Wakama, qui s'échoue à proximité de Rio de Janeiro. Le gouvernement brésilien proteste auprès du gouvernement britannique.
Le Dorsetshire

Wakama

14 Février 1940
Finlande
Bataille pour Kirvesmaki. Dans l'Isthme de Carélie, les Soviétique tentent de reprendre de nouveau le point d'appui Kirvesmaki, sur la ligne Mannerheim, qu'ils ont perdu la veille.
Les pilonnages d'artillerie russes et les combats se poursuivent durant toute la journée. Les pertes sont lourdes des deux côtés.
Pour ce seul secteur de Summa, tenu par la 3ème Division finlandaise, les Soviétiques ont perdu, depuis le déclenchement de leur offensive, le 1er février, 30000 à 40000 tués et blessés.
La résistance finlandaise commence à donner des signes d'essouflement. Au QG du 2ème Corps finlandais, le maréchal Carl-Gustav Mannerheim commence à envisager l'éventualité d'une évacuation de son dispositif sur une seconde ligne de défense, moins exposée.
Maréchal Carl-Gustav Mannerheim

Au nord du pays, dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, la 9ème Division finlandaise interrompt sa contre-offensive dans la région de Kuhmo.
Dans une note envoyée aux gouvernements étrangers, la Finlande accuse l'URSS d'utiliser des méthodes de guerre illégale, notamment de bombarder les villes, les hôpitaux et les gares, et d'utiliser de manière abusive le drapeau blanc pour tromper les troupes finlandaises avant d'attaquer.
Grande-Bretagne
Le gouvernement annonce que tous les navires marchands britanniques qui naviguent dans la mer du Nord seront armés.
Vatican
Rationnements des denrées alimentaires de base et de l'essence.
Mer du Nord
Un Hudson des gardes côtièrs britanniques repère le croiseur allemand Altmark dans les eaux norvégiennes.
15 Février 1940
Allemagne
Ordre est donné aux commandants des U-Boote d'attaquer sans sommation tous les navires qui semblent être sous le contrôle du Royaume-Uni. Tout navire naviguant en zigzag est également susceptible d'être attaqué.
URSS/Finlande
Prise de Summa par les Soviétiques, les forces finlandaises reçoivent l'ordre de se replier de la ligne Mannerheim sur leurs positions intermédiaires.
7 Février 1940
Grande-Bretagne
Exécutions des activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards à la prison Winson Green de Birmingham, qui avaient été condamnés à mort le 11 décembre 1939.
Mer d'Irlande
Le transport de passagers irlandais Munster coule après avoir heurté une mine.
8 Février 1940
États-Unis
Arrivée à New York de l'espion allemand Sebold, "Harry Sawyer", chargé de diriger l'espionnage allemand aux États-Unis. Il s'agit en fait d'un agent double qui travaille pour le FBI.
France
Descente de la police française dans les locaux de l'agence de presse soviétique, où elle découvre qu'il s'agit d'une façade pour la propagande proallemande.
URSS/Finlande
Les troupes finlandaises, épuisées, arrivent à bout de munitions. Malgré tout, les échanges diplomatiques avec la Suède continuent, mais les Soviétiques refusent néanmoins de changer les termes de leurs conditions.
Isthme de Carélie. A 10h15, deux divisions du 50ème Corps soviétique donnent l'assaut aux positions finlandaises de Taipale, sur la rive occidentale du lac de Ladoga.
9 Février 1940
États-Unis
Décision de Washington d'envoyer en Europe le sous-secrétaire d'État Sumner Welles dans le but de faire le tour des pays belligérants pour tenter de contribuer au règlement du conflit.
Summer Welles

Turquie
Le gouvernement turc expulse 80 conseillers techniques allemands.
Allemagne
Le général von Manstein est nommé commandant du 38e corps d'armée nouvellement constitué.
Général von Manstein

Finlande
Dans le secteur de Summa, les Finlandais réussissent à contenir de nouvelles attaques soviétiques.
Au cours d'une réunion du Conseil de défense finlandais, à laquelle participe notamment le général Mannerheim, animateur de la résistance aux Soviétiques, trois attitudes politiques possibles sont définies à l'égard de l'URSS ; ou calmer les Soviétiques et obtenir la paix en leur offrant une île à la place de Hangö, qu'ils revendiquaient avant le conflit; ou continuer la guerre avec l'appui effectif de la Suède, en admettant qu'on puisse l'obtenir; ou, ultime ressource, accepter l'offre d'intervention que la France et la Grande-Bretagne ont faite au gouvernement finlandais.
Grande-Bretagne
Au cours de la nuit, des destroyers allemands mouillent des mines sur la côte est de la Grande-Bretagne.
Irlande
Adoption de la loi permettant de détenir sans procès des membres de l'IRA.
10 Février 1940
États-Unis
Le président Roosevelt condamne l'URSS et lui demande de quitter la Finlande.
Espagne
Six navires marchands allemands quittent le port espagnol de Vigo pour tenter de rompre le blocus allié. Quatre d'entre eux sont interceptés par les navires alliés, un s'échoue au nord de la Norvège, le dernier, le Wangoni, réussit à atteindre le port de Kiel.
Wangoni

France
Un communiqué français dit : "Rien à signaler".
Grande-Bretagne
Premier déminage d'une mine magnétique allemande par les navires britanniques Salve et Servitor.
Pays-Bas
Décision du gouvernement de La Haye de faire construire trois croiseurs de bataille, avec l'assistance technique de l'Italie, pour assurer la défense des Indes néerlandaises.
Tchécoslovaquie
À Prague, les autorités allemandes donnent l'ordre de fermer les magasins juifs vendant du textile, des vêtements et de la maroquinerie. Le protecteur von Neurath doit donner l'ordre de vendre toutes les bijouteries et boutiques d'art détenues par des Juifs.
Von Neurath

URSS/Finlande
Des troupes soviétiques à ski tentent, en vain, de percer les défenses finlandaises. Elles sont anéanties par les défenseurs finlandais.
11 Février 1940
Canada
Décès du gouverneur général du Canada, lord Tweedsmuir, mieux connu sous son nom de plume John Buchan, à la suite d'une opération à l'âge de 64 ans.
John Buchan

Allemagne
Accord commercial germano-soviétique permettant à l'Allemagne de contourner l’embargo britannique : L'URSS lui livre du pétrole, des céréales et de nombreuses matières premières et accepte de servir d'intermédiaire, effectuant pour l'Allemagne des achats à des pays tiers. En échange, l'URSS obtient de l'armement moderne et des produits manufacturés.
URSS/Finlande
La ligne Mannerheim est enfoncée près de Summa par la 123e division de la 7e armée soviétique. Les troupes finlandaises s'installent sur une seconde position défensive. Déclenchement d'une nouvelle offensive soviétique sur le front de Carélie. Environ 120 000 soldats soviétiques attaquent sur environ 19 kilomètres de front. Les troupes finlandaises lancent plusieurs contre-attaques désespérées et s'installent sur une seconde position défensive.
12 Février 1940
Égypte
Arrivée à Suez de la 4e brigade de la division néo-zélandaise et de troupes australiennes.
Finlande
Au cours des négociations diplomatiques conduites à Helsinski, les Soviétiques renforcent quelque peu leurs exigences à la suite de leurs récents succès. Le gouvernement finlandais est désormais en faveur de la paix et autorise la tenue de négociations pour mettre un terme au conflit. La demande d'aide qu'il a faite au gouvernement suédois est rejetée.
Grande-Bretagne
Introduction du rationnement du papier, dont l'approvisionnement a chuté de 40 %.
URSS/Finlande
En fin de journée, une contre-attaque de la 5e division finlandaise échoue à repousser les Soviétiques de leurs positions conquises à Summa. Il devient évident pour les Finlandais que la ligne Mannerheim ne pourra pas être tenue.
Atlantique
Au large du port norvégien de Tromsö, le croiseur britannique Glasgow intercepte un chalutier allemand, tandis que, en pleine mer, le destroyer Hasty intercepte le navire marchand Morea.
le croiseur britannique Glasgow

Mer du Nord
Dans le Firth of Clyde, le sloop britannique Gleaner coule l'U-33. La machine de cryptage Enigma utilisée par la marine allemande est récupérée.
U-33

Machine Enigma

13 Février 1940
Finlande
Isthme de Carélie. 6h30 du matin. La 5ème Division finlandaise lance une contre-offensive dans la région de Summa.
Après avoir progressé de quelques kilomètres, les Finlandais doivent s'arrêter devant la ferme résistance russe et regagner leurs positions de départ.
Cette attaque se solde donc par un échec finlandais. Dans la région de Taipale, sur la rive occidentale du lac Ladoga, les contre-attaques finlandaises réussissent à reprendre le point d'appui Kirvesmaki.
Malgré la rude défense et les contre-attaques finlandaises, la 13ème Armée soviétique progresse en direction de Lädhe, important noeud ferroviaire.
L'artillerie russe pilonne massivement la ville de Viipuri (Vyborg). L'aviation bombarde les localités de Lahti, Heinola et Porvoo.
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique impose un contrôle très strict sur le réseau de chemins de fer. Le parti travailliste propose de nationaliser les services de transports terrestres et côtiers, mais la proposition est rejetée par la Chambre des Communes.
Atlantique
Dans l'Atlantique Sud, le croiseur britannique Dorsetshire intercepte le briseur de blocus allemand Wakama, qui s'échoue à proximité de Rio de Janeiro. Le gouvernement brésilien proteste auprès du gouvernement britannique.
Le Dorsetshire

Wakama

14 Février 1940
Finlande
Bataille pour Kirvesmaki. Dans l'Isthme de Carélie, les Soviétique tentent de reprendre de nouveau le point d'appui Kirvesmaki, sur la ligne Mannerheim, qu'ils ont perdu la veille.
Les pilonnages d'artillerie russes et les combats se poursuivent durant toute la journée. Les pertes sont lourdes des deux côtés.
Pour ce seul secteur de Summa, tenu par la 3ème Division finlandaise, les Soviétiques ont perdu, depuis le déclenchement de leur offensive, le 1er février, 30000 à 40000 tués et blessés.
La résistance finlandaise commence à donner des signes d'essouflement. Au QG du 2ème Corps finlandais, le maréchal Carl-Gustav Mannerheim commence à envisager l'éventualité d'une évacuation de son dispositif sur une seconde ligne de défense, moins exposée.
Maréchal Carl-Gustav Mannerheim

Au nord du pays, dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, la 9ème Division finlandaise interrompt sa contre-offensive dans la région de Kuhmo.
Dans une note envoyée aux gouvernements étrangers, la Finlande accuse l'URSS d'utiliser des méthodes de guerre illégale, notamment de bombarder les villes, les hôpitaux et les gares, et d'utiliser de manière abusive le drapeau blanc pour tromper les troupes finlandaises avant d'attaquer.
Grande-Bretagne
Le gouvernement annonce que tous les navires marchands britanniques qui naviguent dans la mer du Nord seront armés.
Vatican
Rationnements des denrées alimentaires de base et de l'essence.
Mer du Nord
Un Hudson des gardes côtièrs britanniques repère le croiseur allemand Altmark dans les eaux norvégiennes.
15 Février 1940
Allemagne
Ordre est donné aux commandants des U-Boote d'attaquer sans sommation tous les navires qui semblent être sous le contrôle du Royaume-Uni. Tout navire naviguant en zigzag est également susceptible d'être attaqué.
URSS/Finlande
Prise de Summa par les Soviétiques, les forces finlandaises reçoivent l'ordre de se replier de la ligne Mannerheim sur leurs positions intermédiaires.
Commentaire