X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    18 Décembre 1939
    Afrique/Afrique du Sud

    Bataille de Helgoland Bight. 50 chasseurs Me109 et Me110 interceptent et détruisent 12 des 22 bombardiers britanniques Wellington qui effectuaient une mission de reconnaissance sur Wilhelmshaven — 4 avions allemands sont perdus. Comme résultat, le RAF Bomber Command abandonne les raids de jour jusqu'en avril 1940.
    Me109

    Me110

    Wellington


    Hitler rencontre à nouveau Quisling à Berlin et promet le soutien financier de l'Allemagne en échange de l'aide apportée au haut-commandement allemand.

    Argentine
    Les 1039 officiers et membres d'équipage du Graf von Spee sont internés à Buenos Aires.

    États-Unis
    La marine américaine promet d'envoyer 40 avions à la Finlande.

    Finlande
    Les principales attaques soviétiques continuent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa. Nouveaux bombardements soviétiques sur Helsinki tandis que les batteries côtières sont pilonnées.

    Grande-Bretagne
    Le commodore Harwood, vainqueur de la Bataille du Rio de la Plata, est promu contre-amiral.


    19 Décembre 1939
    Afrique/Afrique du Sud
    Le navire de ligne allemand Columbus, suivit par le croiseur américain Tuscaloosa, se saborde au large des côtes américaines pour éviter d'être capturé par le destroyer britannique Hyperion. Le navire de guerre américain avait suivi la trace du navire de ligne allemand depuis son départ de Veracruz au Mexique et sa position a été constamment rapportée par radio au navire Columbus pour que tous les navires l'entendent. Les actions entreprises par le US Tuscaloosa rendent suspecte la position de neutralité des États-Unis, mais l'Allemagne ne proteste pas.
    Le croiseur Tuscaloosa


    Allemagne
    Lancement du navire-pirate allemand Atlantis.


    Finlande
    Les principales attaques soviétiques continuent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa.

    France
    La quatrième réunion du Conseil Suprême Allié de Guerre a lieu.

    Grande-Bretagne
    Les scientifiques de l'Amirauté, sous la direction de Goodeve et de Bullard, présentent les moyens à utiliser pour annuler le champ magnétique des navires et éliminer ainsi la menace que fait peser sur eux les mines magnétiques allemandes. Connu sous le terme de "degaussing,", le système consiste à créer un champ magnétique inverse sur le navire, par l'installation de câbles électriques autour du navire, connectés à un générateur.

    20 Décembre 1939
    Afrique/Afrique du Sud
    Langsdorff, ancien commandant du cuirassé de poche allemand sabordé, le Graf von Spee, se suicide pour, comme il l'écrivit, «éviter que le discrédit ne vienne entacher le drapeau de l'Allemagne». Les experts britanniques examinent l'équipement radar sur l'épave du Graf von Spee.


    États-Unis
    Le croiseur américain Tuscalossa débarque 579 survivants du navire de ligne allemand Columbus, à Ellis Islande.

    Le gouvernement américain interdit l'exportation de données techniques pour la production de carburant d'aviation aux pays belligérants.

    Finlande
    Les combats diminuent d'intensité dans le secteur de Summa. La 122e division soviétique est isolée par la progression des Finlandais vers Salla depuis leurs positions à proximité de la mer Blanche.

    21 Décembre 1939
    Allemagne
    Hitler envoie ses meilleurs vœux à Staline pour son 60e anniversaire. Le télégramme est : "A Joseph Staline : Meilleurs vœux pour votre bien-être personnel ainsi que pour la future prospérité du peuple amicale de l'URSS."

    Allemagne/Italie
    L'accord germano-italien sur le transfert volontaire en Allemagne des citoyens italiens de langue allemande est étendu à la province de Trente.

    Finlande

    France
    Publication par le gouvernement français du "livre jaune" sur les relations diplomatiques de l'avant-guerre.

    Grande-Bretagne
    Première cérémonie de la 1re division canadienne à Aldershot.

    URSS
    Staline répond au message envoyé par Hitler : "L'amitié des peuples d'Allemagne et d'Union soviétique, cimentée par le sang, à toutes les raisons d'être durable et solide".

    22 Décembre 1939
    Finlande
    Les combats diminuent autour de Summa. Les forces finlandaises prennent au piège la 44e division motorisée soviétique alors qu'elle tente d'approcher de Suomussalmi pour secourir la 163e division qui a été encerclée. Les Finlandais bloquent la route devant et derrière les unités soviétiques et infligent d'énormes pertes au cours du combat qui s'ensuit.

    Pour les Soviétiques, cette première bataille se solde par une humiliante et couteuse défaite.

    France
    La Chambre des députés vote 304 milliards de francs destinés à la production de guerre en 1940. Daladier annonce le renforcement de la ligne Maginot et l'achèvement de nouvelles fortifications dans le nord de la France et dans le Jura.

    Grande-Bretagne
    Le ministre de l'économie de guerre britannique annonce que les Alliés ont saisi 870 000 tonnes de biens destinés à l'Allemagne depuis le mois de septembre.

    Roumanie
    Signature à Bucarest d'un traité de commerce entre l'Allemagne et la Roumanie.

    23 Décembre 1939
    États-Unis
    Protestation officielle des États d'Amérique aux gouvernements allemand, britannique et français contre les combats navals du Rio de la Plata. La détention et la destruction de navires marchands par les navires de guerre britannique sont aussi notées.

    Deux navires de commerce allemands sont interceptés par des navires britanniques dans les eaux territoriales américaines. L'un des deux, le Columbus, de 32000 tonnes, est coulé à pic, l'autre trouve refuge en Floride.

    Dans une longue lettre où il exprime avec une remarquable habileté, Churchill explique au président Roosevelt que les actions de police des marines alliées garantissent également la sécurité des navires de commerce américains et des autres Etats d'Amérique latine, puisque les Corsaires allemands s'arrogent le droit de capturer ou de couler les navires neutres qui transportent des marchandises pour les Alliés.

    Finlande
    Une contre attaque finlandaise sur l'isthme de Carélie est brutalement repoussée. Les Finlandais subissent environ 1500 victimes et abandonnent l'attaque à la tombée de la nuit. Une impasse s'ensuit.

    Irlande
    A Dublin, des activistes de l'IRA volent la totalité des réserves de munitions de l'armée irlandaise entreposées à Phoenix Park. La majeure partie des munitions seront retrouvées lors d'opérations massives de la police et de l'armée au cours des 11 jours suivants.

    24 Décembre 1939
    Argentine
    Dans la baie du Rio de la Plata, l'incendie de l'épave du Graf von Spee, qui a brûlé une semaine, s'éteint.

    Finlande
    Fin de la bataille de Tolvajarvi, au nord-est du lac Ladoga.

    Le 4ème Corps finlandais a taillé en pièce toute la 139ème Division de fusiliers russe.

    De leur éclatante victoire, les troupes finlandaises retirent un butin considérable: une centaine de blindés, 30 pièces d'artillerie capturés intacts.

    Des unités finlandaises approchent de Salla.

    Pologne
    Les autorités soviétiques et allemandes donnent leur accord pour rétablir les jonctions ferroviaires entre l'est et l'ouest des territoires de l'ancienne Pologne.

    URSS
    Pour la première fois, les troupes finlandaises entrent en territoire soviétique, au nord du lac Ladoga, près de Lieksa, après avoir mis en déroute les troupes soviétiques dans les districts de Tolvajärvi et d'Aglajaervi d'où ils retirent un butin considérable : une centaine de chars et 30 canons.

    Vatican
    Le Pape Pie XII lance un appel à la veille de Noël pour la paix dans son discours au Collège des Cardinaux. Il dénonce l'agression, déclare le droit des petits pays à l'indépendance et parle des réparations pour les dommages. Au mépris de la liberté et de la vie humaine, le Pape déclare, il y a eu "des actes qui crient pour la vengeance de Dieu."



    Les images suivront plus tard! Sur ce, Joyeux Noel à tous et bonne fêtes !
    Dernière modification par Argeleb, 01-01-2014, 14h42.

    Commentaire


    • #47
      Jusqu'au 24 décembre, quelle synchro

      Bonnes fêtes

      Commentaire


      • #48
        même pas fait exprès

        Commentaire


        • #49
          La suite vient demain ! pas de bonne année pour l'instant !! ça porte "malheur"

          Commentaire


          • #50
            25 Décembre 1939
            Allemagne
            Durant trois jours, Hitler visite les positions allemandes du front ouest et participe avec les troupes aux célébrations de Noël.

            Allemagne/France
            Dans le béton et sous les tourelles des lignes de Maginot et de Siegfried les armées célèbrent le premier Noël de la guerre. On rapporte que la ligne de front est calme.
            Ligne Maginot


            Ligne Siegfried


            Finlande
            Reprise des attaques contre la limite nord de la ligne Mannerheim, par moins 30°C. Les succès sont limités. Les bombardiers soviétiques attaquent Helsinki, Vyborg et une trentaine d'autres localités finlandaises ainsi que les lignes de chemin de fer. La défense aérienne finlandaise endommage ou détruit 20 bombardiers ennemis.

            Grande-Bretagne
            Le roi George VI diffuse un message de Noël à l'empire : "Une nouvelle année approche. Nous ne pouvons pas dire ce qu'elle apportera. Si elle apporte la paix, ce sera pour tous un soulagement. Si elle nous apporte la suite de la lutte, nous resterons imperturbables."

            26 Décembre 1939
            Finlande
            Les forces soviétiques continues des attaques sur l'extrémité ord de la ligne Mannerheim avec peu de succès. Il y a de lourdes pertes soviétiques en hommes et en matériaux. Les forces finlandaises tiennent leurs positions dans la périphérie de Salla.

            Grande-Bretagne
            La marine britannique commence à mouiller des mines dans le Moray Firth, dans l'estuaire de la Tamise.

            Arrivée du premier contingent d'aviateurs australiens dans le port de Pembroke, au Pays de Galles.

            Suède
            Rappel des réservistes.

            27 Décembre 1939
            Turquie
            Un violent tremblement de terre fait environ 8000 morts et des milliers de sans-abri. Les régions de Tokat et les centres de productions de tabac de Samsun et d'Ordu, qui se situent à proximité de l'épicentre, sont les plus touchées.

            Finlande
            Fin des attaques soviétiques sur la limite nord de la ligne Mannerheim. Les Finlandais lancent plusieurs attaques contre les 8e et 9e armées soviétiques. Les civils de Vyborg sont évacués.

            France
            Arrivée des premières troupes indiennes chargées de rejoindre le Corps expéditionnaire britannique.

            Grande-Bretagne
            Le gouvernement américain proteste contre la saisie par les Britanniques du courrier américain à destination de l'Europe.

            Pologne
            Deux sous-officiers allemands sont tués par des Polonais dans un bar de dans la banlieue de Wawer. Le propriétaire de l'établissement est pendu immédiatement et 120 autres Polonais, raflés au hasard, sont abattus.

            Suède
            Les Britanniques et les Français demandent la permission de la Suède pour qu'une expédition destinée à secourir les troupes finlandaises puisse traverser le territoire.

            28 Décembre 1939
            Chine
            Succession de bombardements japonais contre Lanchow, une des principales bases de ravitaillement pour les troupes chinoises dans le nord-ouest du pays.

            Allemagne
            Les autorités allemandes annoncent que la population entière de la ville de Kalisz (Pologne), qui comprend environ 70 000 habitants, va être déportée pour faire de la place pour les "rapatriés" allemands en provenance des États Baltes.

            Finlande
            La 163e division de la 9e armée soviétique, qui tenait une position fragile dans le secteur de Suomussalmi, est en grande partie dispersée par les attaques des Finlandais. Elle espère être secourue par la 44e division, mais celle-ci est incapable de la rejoindre. La tactique finlandaise consiste à isoler les colonnes soviétiques lorsqu'elles se déplacent le long des pistes forestières en effectuant des mouvements tournants et à les harceler ensuite pour tenter de les anéantir. Les troupes soviétiques souffrent du manque d'entraînement pour la progression en ski de fond.

            Grande-Bretagne
            Début du rationnement de la viande de boucherie.

            Suisse
            Thyssen, réfugié en Suisse, écrit à Hitler pour protester contre les cruautés du régime nazi.

            URSS
            Le haut commandement donne l'ordre de préparer point par point une offensive coordonnée contre la ligne Mannerheim.

            Mer du Nord
            Le cuirassé britannique Barham est touché par une torpille lancée par l'U-30 (U-331 selon un site) au nord-ouest de l’’Ecosse. Les réparations nécessaires immobiliseront le navire durant trois mois.
            Le cuirassé Barham

            L'U-331


            29 Décembre 1939
            Turquie
            Les victimes des tremblements de terre sont estimées à 20 000 personnes. Une opération de secours est en cours.

            Allemagne
            La police allemande lance un mandat d'arrêt contre Thyssen. On pense qu'il est au Portugal.

            Finlande
            Les attaques finlandaises se poursuivent contre les 8e et 9e armées soviétiques. 250 Finlandais à ski effectuent une attaque-suicide, coupant la ligne de chemin de fer Leningrad-Mourmansk, essentielle au ravitaillement des troupes soviétiques, en trois endroits. Les troupes finlandaises réussissent à chasser les Soviétiques de la rive septentrionale du lac Ladoga. Les survivants de la 163e division soviétique se replient. Les Finlandais s'emparent de 11 chars, de 25 canons et de 150 camions. Les autorités finlandaises déclarent que l'armée du nord à pratiquement détruit une division ennemie de 15 000 hommes près du lac Kianta. Des rapports mentionnent des mutineries de troupes soviétiques près de Salla. La pression des troupes soviétiques se poursuit dans l'isthme de Carélie, où sont désormais déployées 9 divisions.

            30 Décembre 1939
            Chine
            Écrasante victoire aérienne japonaise contre l'aviation nationaliste chinoise à Liuchow. 40 chasseurs chinois ont attaqué 13 appareils Type-96 japonais. Au cours de la bataille, 14 appareils chinois sont abattus, tandis que les Japonais ne subissent aucune perte.
            Type 96


            Viêt-nam
            A Hanoï, un groupe dissident de nationalistes chinois, conduit par le ministre des Affaires étrangères du Guomindang Wang Ching-Wei, signe un accord avec des représentants japonais pour établir un gouvernement nationaliste chinois sous la protection du Japon. Wang Ching-Wei a été "rééduqué" à Tokyo et est le principal opposant à Tchang Kaï-Chek. Il est persuadé que la guerre contre le Japon ne peut être gagnée.
            Wang Ching-Wei

            Tchang Kaï-Chek


            Finlande
            Le général Stern, ancien commandant de l'armée soviétique d'Extrême-Orient, est désigné pour diriger les opérations au nord du lac Ladoga. Les bombardiers soviétiques larguent une soixantaine de bombes sur Hangö.

            France/Allemagne
            Les patrouilles alliées et allemandes sont actives entre la Moselle et la Sarre, malgré le froid intense.

            31 Décembre 1939
            Turquie
            Les inondations et de nouveaux tremblements de terre causent la mort de plus de 30 000 personnes.

            Allemagne
            Discours d'Hitler en l'honneur de la nouvelle année : "Nous pourrons parler de paix seulement lorsque nous aurons gagné la guerre. Le capitalisme juif mondial ne survivra pas au 20e siècle". Il appelle à la création d'une nouvelle Europe, sous la direction de l'Allemagne, libérée de la "tyrannie" britannique. Dans un ordre du jour à la Wehrmacht, il déclare que, pour créer le nouvel ordre européen, "le combat le plus difficile pour l'existence ou la non-existence du peuple allemand est devant nous".

            Finlande
            Les Finlandais déclarent avoir repoussé les troupes soviétiques de l'autre côté de la frontière sur le front de Soumussalmi-Kemijarvi. L'aviation soviétique bombarde Vyborg ainsi que d'autres villes finlandaises.

            France/Grande-Bretagne
            La France et la Grande-Bretagne informent la SDN qu'elles apporteront tout l'aide possible à la Finlande.

            Grande-Bretagne
            À Londres, la police arrête les fêtards de la Nouvelle Année utilisant des torches lors du couvre-feu.
            Dernière modification par Argeleb, 13-01-2014, 15h38.

            Commentaire


            • #51
              D'abord, Bonne année à tous, j'étais en période de révisions et donc là forcement en période d'examens, la suite arrivera vendredi puis reprendra un cours normal après !

              Commentaire


              • #52
                Bonne année à toi, j'espère que tu réussiras tes exams.
                En tout cas continue c'est très intéressant.

                Commentaire


                • #53
                  Nous voici dorénavant en 1940 !!
                  1 Janvier 1940
                  Turquie
                  Les inondations consécutives aux séismes auraient causé la mort de 32 000 personnes.

                  Danemark
                  Dans leurs discours à la Nation, le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères expriment leurs doutes quant à la poursuite d'une politique indépendante en 1940.

                  Finlande
                  L'auteur dramatique et militante socialiste finlandaise Hella Woulijoki informe le ministère des Affaires étrangères de son pays qu'elle a été invitée à se rendre à Stockholm pour y rencontrer son amie Alexandra Kollontaï, ambassadrice d'URSS en Suède. Il s'agit d'une nouvelle tentative soviétique pour résoudre "diplomatiquement" la question finlandaise.
                  Hella Woulijoki

                  Alexandra Kollontai


                  France
                  Rétablissement du trafic ferroviaire entre la France et l'Espagne, qui avait été interrompu durant 3 ans et demi à la suite de la guerre civile.

                  Grande-Bretagne
                  Deux millions d'hommes âgés de 20 à 27 ans sont susceptibles d'être appelés sous les drapeaux. 50 femmes démissionnent du service auxiliaire des sapeurs-pompiers après avoir été employées à nettoyer les sols.

                  Italie
                  L'ambassadeur soviétique à Rome est rappelé à la suite de manifestations antisoviétiques.

                  URSS/Finlande
                  Les troupes finlandaises repoussent une avancée soviétique dans le secteur de Taipale, sur la ligne Mannerheim.

                  2 Janvier 1940
                  Grande-Bretagne
                  Une enquête démontre qu'une personne sur cinq a déjà eu un accident de la route en raison du black -out. Au cours des 4 mois depuis l'instauration du black-out, les accidents de la route s'élèvent à plus de 2000, soit 1700 de plus qu'en période de paix. Il est conseillé aux conducteurs de prendre des capsules d'huile de foie de morue, contenant de la vitamine A, pour améliorer leur vision nocturne.

                  Tchécoslovaquie
                  Des journalistes et des officiers de l'ancienne armée tchécoslovaque sont pris dans une nouvelle vague de rafle par les occupants allemands.

                  URSS/Finlande
                  Violentes attaques soviétiques dans l'isthme de Carélie. Début de la bataille de Salla par des tentatives successives et vaines des Finlandais pour encercler la 122e division.


                  3 Janvier 1940
                  États-Unis
                  Roosevelt demande 1,8 milliard de dollars pour la défense nationale pour l'année 1940.

                  Allemagne
                  Lettre de Mussolini à Hitler, lui demandant une politique modérée en Pologne et dénonçant les répercussions du pacte germano-soviétique.

                  France
                  Dans la région des Vosges, des patrouilles françaises tendent une embuscade à deux détachements allemands et font plusieurs prisonniers.

                  Irlande
                  Introduction d'un nouveau texte législatif par le gouvernement irlandais pour pouvoir détenir des membres de l'IRA sans procès.

                  URSS/Finlande
                  L'aviation finlandaise largue 3 millions de tracts sur Leningrad. Le gouvernement finlandais déclare avoir détruit 400 chars soviétiques et abattu 150 appareils ennemis depuis le début de la guerre.

                  Dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, la 13ème Division finlandaise suspend son attaque sur Ruhtinaanmaki.

                  Dans la région de Salla, deux régiments finlandais déclenchent une contre-attaque pour reprendre Joutsijarvi.

                  Au cours de la nuit du 3 au 4 janvier, le thermomètre enregistre -40°C.

                  Atlantique
                  Des navires britanniques retiennent l'Américain SS Mormacsun.

                  Mer d'Aland
                  Au large des côtes finlandaises, le sous-marins russe S2 coule, victimes d'une mine finlandaise.


                  4 Janvier 1940
                  Allemagne
                  Göring est chargé de l'économie et des industries de guerre.


                  Finlande
                  Bataille de Suomussalmi. La 9ème Division finlandaise poursuit ses attaques pour anéantir les derniers foyers de résistance de la 44ème Division de fusiliers russe sur la route de Raate, à l'est du lac Kianta.

                  Isthme de Carélie. Sur la ligne Mannerheim, dans le secteur du 3èm Corps finlandais, la 10ème Division finlandaise repousse une attaque de la 142ème Division de fusiliers contre Taipale, sur la rive ouest du lac Ladoga.

                  France
                  Accord franco-polonais selon lequel l'armée polonaise en exil en France sera équipée et entretenue par la France.

                  Grande-Bretagne
                  Décision de rationner le bacon à partir du 8 janvier. La ration est fixée à environ 110 grammes par personne et par semaine. Tous les navires marchands sont réquisitionnés pour l'effort de guerre.

                  Norvège
                  Le premier contingent de volontaires norvégiens quitte Oslo pour la Finlande.

                  5 Janvier 1940
                  Grande-Bretagne
                  Remaniement ministériel. Oliver Stanley remplace Leslie Hore-Belisha au ministère de la Guerre, lord Reith devient ministre de l'Information et sir Andrew Duncan ministre du Commerce. Bien qu'on lui ait proposé un autre poste au sein du gouvernement, Hore-Belisha préfère quitter le cabinet. Plusieurs conflits l'ont opposé aux autorités militaires à propos de la stratégie et également en raison de son insistance pour améliorer le bien-être des troupes.
                  Oliver Stanley

                  Leslie Hore-Belisha

                  Lord Leith

                  Sir Andrew Duncan


                  URSS
                  Le gouvernement accuse la Norvège et la Suède de poursuivre une politique "non neutre ".

                  L'URSS reprend sa politique de pénétration dans les Balkans. Le premier acte de cette "offensive" est la signature d'un traité de commerce avec la Bulgarie.

                  URSS/Finlande

                  La 18e division soviétique est encerclée au nord du lac Ladoga. Le premier contingent de volontaires suédois arrive en Finlande.

                  6 Janvier 1940
                  Finlande
                  Deux chasseurs finlandais Fokker détruisent une formation de 7 bombardiers soviétiques Ilyushin au-dessus d'Utti, à un peu moins d'une centaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki.
                  Chasseurs Fokker

                  Bombardiers Soviétiques Ilyushin


                  Grande-Bretagne
                  Les chiens sont tenus de porter des réflecteurs de bicyclettes à leurs colliers afin d'être visibles lors de pannes de courant.

                  Irlande
                  Le premier ministre irlandais de Valera appelle à l'attribution de pleins pouvoirs pour mettre en oeuvre, de sévères mesures contre l'IRA sur l'ensemble du territoire. Cet appel fait suite à une mesure de la haute Cour irlandaise ayant libéré 53 activistes du mouvement terroriste. Une version amendée, plus draconienne, de l'acte sur l'état d'urgence est proposée au Parlement irlandais, qui autoriserait le gouvernement à faire arrêter et à détenir des suspects sans procès.
                  Valera


                  Norvège
                  Le gouvernement norvégien rejette l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".

                  Atlantique
                  Dans la baie d'Helgoland, les navires allemands attaquent le sous-marin britannique Undine à la grenade sous-marine.<

                  7 Janvier 1940
                  URSS/Finlande
                  Le commandement des opérations contre la Finlande est confié au général Semyon Timoshenko. Ses troupes sont désormais organisées en deux armées, la 7e et la 13e. De leur côté, les Finlandais réorganisent eux aussi leurs forces. Au nord du lac Ladoga, les Finlandais continuent à faire pression contre les 18e et 168e divisions soviétiques. Fin officielle de la bataille de Suomussalmi, dans le secteur de la 9e Armée soviétique, qui aura vu l'anéantissement des 44ème et 163ème Divisions de fusiliers. Les autorités finlandaises déclarent qu'environ 50 000 soldats soviétiques sont morts au cours des 5 dernières semaines.
                  Général Semyon Timoshenko


                  Désormais, les opérations soviétiques se limiteront strictement au secteur de l'Isthme de Carélie (7ème et 13ème Armées).

                  Mer du Nord
                  Dans la baie d'Helgoland, les navires allemands attaquent le sous-marin britannique Seahorse avec des grenades sous-marines.


                  8 Janvier 1940
                  Chine
                  Les Japonais déclarent avoir tué environ 25 000 Chinois au cours d'une bataille au nord de Canton.

                  Allemagne
                  Selon certaines sources, les Allemands auraient établi un nouveau quartier général à Recklinghausen, à environ 16 kilomètres de la frontière hollandaise.

                  Finlande
                  Victoire finlandaise sur la 44e division d'assaut soviétique dans la région de Suomussalmi, dans l'isthme de Carélie, alors que les Soviétiques tentaient de secourir la 162e division. Les Finlandais déclarent avoir capturé 102 canons de campagne, 43 chars, plus de 300 véhicules et 1170 chevaux.

                  Grande-Bretagne
                  Le beurre et le sucre sont rationnés. La ration de beurre est d'environ 110 grammes par personne par semaine, les adultes ont droit à environ 330 grammes de sucre.

                  Mer du Nord
                  Un bombardier Wellington transformé pour permettre de faire exploser les mines magnétiques réalise ses premiers essais avec succès.

                  9 Janvier 1940
                  États-Unis
                  L'ancien président Herbert Hoover signe son cinquième chèque de 100000 dollars pour la Finlande.
                  Herbert Hoover


                  Nicaragua
                  Le gouvernement nicaraguyen lance un appel national à sa population pour aider les Finlandais.

                  Allemagne
                  Rapport SS sur l'élimination de 4000 malades mentaux incurables en Pologne.

                  Finlande
                  Dans le secteur du 4ème Corps finlandais ("Ladoga Karelia"), l'assaut de la 8ème Armée soviétique contre Ruhtinaanmaki est repoussé.

                  France
                  Arrivée en France du premier contingent colonial de troupes chypriotes venu renforcer le Corps expéditionnaire britannique.

                  A Paris. L'Union Inter-Parlementaire (UIP) de l'Assemblée nationale répond favorablement à une demande d'aide économique du gouvernement finlandais.

                  Grande-Bretagne
                  Chamberlain effectue le premier discours d'une série d'interventions du cabinet britannique visant à remonter le moral de la population.

                  Mer du Nord
                  Un dragueur de mines allemand attaque le sous-marin britannique Starfish dans la baie d'Helgoland. Le sous-marin s'échouera à la suite de l'attaque. À la suite de cet événement, les opérations sous-marines britanniques sont temporairement suspendues dans la baie d'Helgoland. Au sud-est des côtes de l'Angleterre, le transocéanique britannique Dunbar Castle est touché par une mine et coule.

                  10 Janvier 1940
                  Allemagne
                  Hitler annonce aux commandants des trois armées, Hermann Göring (armée de l'air), Erich Raeder (marine) et Walter von Brauchitsch (armée de terre) sa décision de déclencher l'offensive à l'ouest le 17 janvier.
                  Erich Raeder

                  Walter von Brauchitsch


                  Belgique
                  Atterrissage forcé près de Mechelen-sur-Meuse, en Belgique, d'un avion transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe, porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive vers l'ouest. Les officiers allemands tentent en vain de détruire les documents. Les autorités belges apprennent l'intention d'Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 14 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français. Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises. Le général de la Luftwaffe Felmy est tenu pour responsable.

                  Finlande
                  Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Vaino Tanner, autorise la militante socialiste Hella Woulijoki à se rendre à Stockholm pour y rencontrer son amie, Alexandra Kollontaï, ambassadrice d'Union Soviétique en Suède, et entreprendre des démarches afin de règler diplomatiquement le conflit.
                  Vaino Tanner


                  Grande-Bretagne
                  Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises, ainsi que sur les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement, et enfin au mouvement des troupes.

                  Suède
                  Le gouvernement suédois rejette à son tour l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".

                  Commentaire


                  • #54
                    11 Janvier 1940
                    France
                    Le gouvernement annonce que le vendredi sera un " jour sans viande " et qu'il est interdit de vendre du boeuf les lundis et les mardis.

                    Grande-Bretagne
                    Première intervention des femmes pilotes de la section féminine du transport auxiliaire aérien britannique.

                    URSS/Finlande
                    Les Finlandais repoussent les nouvelles troupes soviétiques arrivées en renfort pour tenter de rompre l'encerclement de la 168e division au nord du lac Ladoga. Les troupes prises au piège sont ravitaillées par air. Au nord du lac Ladoga, le 4ème Corps finlandais déclenche la seconde phase de sa contre-offensive. Les Soviétiques lancent une nouvelle attaque dans le secteur de Salla, en direction de la ligne de chemin de fer reliant Kemijarvi à Tornio. Première intervention du groupe d'aviateurs suédois, la Flygflottilj 19, sur le lac Kemi gelé, avec 12 chasseurs Gladiator et 4 bombardiers légers Hart.
                    Chasseurs Gladiator

                    Bombardiers Hart


                    12 Janvier 1940
                    Allemagne
                    Le général Kesselring est nommé commandant de la 2e flotte de la Luftwaffe.


                    Finlande
                    400 bombardiers soviétiques organisent des raids massifs contre les villes finlandaises.

                    France
                    Entrée en application de l'interdiction de vendre de la viande, excepté du porc, du cheval ou de la chèvre, les lundis et les mardis.

                    URSS/Finlande
                    Déclenchement de la bataille de Taipale. Les troupes soviétiques lancent une grande offensive pour percer le flanc gauche de la ligne Mannerheim. L'objectif de l'attaque est d'achever de traverser la rivière Taipale gelée.


                    13 Janvier 1940
                    Allemagne
                    En raison des conditions météorologiques défavorables, Hitler remet au 20 janvier son offensive à l'ouest.

                    La chute des effectifs de la main-d'œuvre allemande contraint le régime à reconsidérer la doctrine nazie, qui encourageait depuis 1933 les femmes à rester à la maison. L'idée de faire travailler plus de femmes est condamnée par les leaders du NSDAP.

                    Pays-Bas/Belgique
                    Ordre de préparation militaire pour anticiper l'invasion du pays par les troupes allemandes. Toutes les permissions militaires sont supprimées aux Pays-Bas, en Belgique les forces armées sont mobilisées.

                    Finlande
                    Dans l'Isthme de Carélie, les 7ème et 13ème Armées soviétiques lancent des offensives locales vers Summa et Lähde.

                    Elles sont repoussées par les 2ème et 3ème Corps finlandais.

                    Par ailleurs, les Soviétiques poursuivent leurs raids aériens, entamés la veille, sur les principales villes finlandaises.

                    C'est au tour d'Helsinki, de Lahti et de Hammeenlinna d'être visés.

                    France
                    Signature à Paris d'un accord commercial franco-espagnol. L'Espagne recevra du blé, des engrais et des biens manufacturés en échange de minerai de fer et d'autres minéraux.

                    Norvège
                    L'augmentation des dépenses militaires conduit le gouvernement norvégien à adopter le budget le plus élevé de son histoire.

                    14 Janvier 1940
                    États-Unis
                    18 membres de l'organisation pronazie Bund sont arrêtés pour conspiration.

                    Japon
                    Démission du cabinet du premier ministre Abe Nobuyuki. L'amiral Mitsumasa Yonai est choisi pour créer le nouveau gouvernement.
                    Abe Nobuyuki

                    Amiral Mitsumasa Yonai


                    Finlande
                    Dans la Carélie soviétique, au nord du lac Ladoga (8ème Armée soviétique), la 122ème Division de fusiliers, transféré du secteur du 47ème Corps de la 9ème Armée (Vuosamonselka-Markajarvi) déclenche une attaque contre le village de Uomaa, dans l'espoir de chasser les Finlandais du secteur entre Uamaa et Lavajarvi.

                    Dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, à Salla, la 88ème Division de fusiliers se préparent à déclencher une attaque vers l'ouest.

                    Troisème journée d'offensive aérienne soviétique sur les villes finlandaises. L'aviation russe bombarde Viipuri (Vyborg), Rauma, Pori, Uusikaupunki, Sottunga, Hanko, Karjaa, Salo, Tammisaari, Helsinki et Kauniainen.

                    Pologne
                    Dans le ghetto de Varsovie, les morts dues aux privations sont estimées à environ 70 par jour.

                    Suède
                    L'aviation soviétique largue des bombes près de Lulea, en Suède, et viole l'espace aérien norvégien.

                    Suède/Norvège
                    Protestations diplomatiques de la Suède et de la Norvège à la suite de l'incident de Lulea et de la violation de l'espace aérien norvégien.

                    15 Janvier 1940
                    Égypte
                    Le général sir Archibald Wavell, cantonné au Caire, est nommé commandant en chef des troupes britanniques du Moyen-Orient.


                    Belgique
                    L'incident de Malines le 10 janvier a provoqué beaucoup de remue-ménage dans le monde politique. Les autorités belges refusent de laisser les troupes françaises et britanniques traverser son territoire.

                    URSS/Finlande
                    Les Soviétiques commencent à pilonner et à bombarder les lignes finlandaises dans le secteur de Summa. Ces opérations se poursuivent jusqu'à la fin du mois et causent des dommages considérables dans les lignes finlandaises.

                    Isthme de Carélie. Dans la région de Taipale, les Finlandais repousse une attaque de la 7ème Armée soviétique.

                    Commentaire


                    • #55
                      16 Janvier 1940
                      Japon
                      A Tokyo, 48 heures après la chute du cabinet Nobuyuki, constitution du nouveau gouvernement de l'amiral Mitsumasa Yonaï.

                      Allemagne
                      Hitler reporte au printemps son offensive à l'Ouest. Les plans compromettants trouvés le 10 janvier et le mauvais temps en sont les raisons.

                      Finlande
                      Dans l'Isthme de Carélie, l'artillerie soviétique pilonne durant toute la journée la ligne Mannerheim.

                      France
                      La Chambre vote la déchéance de 66 députés communistes.

                      L'état-major décide de mettre sur pied deux nouvelles divisions blindées.

                      Le gouvernement polonais en exil en France reçoit un rapport décrivant précisément les atrocités commises par les nazis en Pologne : exécutions publiques, rafles d'otages, travaux forcés, arrestations des personnalités, pillages sont relevés de même que ses persécutions contre les Juifs et les Tziganes.

                      17 Janvier 1940
                      Autriche/Tchécoslovaquie
                      Dans la nuit, les bombardiers Whitley de la RAF larguent des tracts sur Vienne et sur Prague.
                      Bombardiers Whitley


                      Finlande
                      Les Finlandais libèrent Kursu, au sud-ouest de Salla, repoussant les troupes soviétiques de 19 kilomètres.

                      France
                      Les cryptographes polonais cassent le code Enigma utilisé par la Luftwaffe depuis le 28 octobre 1939.

                      18 Janvier 1940
                      Grande-Bretagne
                      Une série d'explosions à l'usine de munitions de Waltham Abbey, dans l'Essex, tue 5 employés. Des saboteurs nazis sont accusés. Une société britannique délivre les premières unités de câbles électriques flottants commandés par l'Amirauté pour équiper les navires contre les mines magnétiques.

                      Pologne
                      Des agents de la Gestapo exécutent environ 250 Juifs dans les bois à l'extérieur de Varsovie. Ils faisaient partie du mouvement de résistance conduit par Andrzej Kott.

                      19 Janvier 1940
                      États-Unis
                      Décès du sénateur Borah, politicien influent favorable à l'isolationnisme, à l'âge de 74 ans.


                      URSS/Finlande
                      Attaque infructueuse des troupes finlandaises contre les positions de la 122e division soviétique à Salla. Au nord du lac Ladoga, environ 18 000 hommes de la 18e division soviétique, encerclée par les Finlandais ont été pris ou tués. Des températures de -45 °C sont relevées sur le front.

                      Mer du Nord
                      Le destroyer Grenville saute sur une mine et coule. 81 personnes meurent dans le naufrage.

                      Commentaire


                      • #56
                        20 Janvier 1940
                        États-Unis
                        Protestation américaine contre la détention de ses navires à Gibraltar.

                        Allemagne
                        Pour des raisons de sécurité, Hitler réduit la période l'alerte avant l'exécution de l'offensive à l'ouest de 4 jours à 24 heures.

                        Hitler expose à son état-major quelques modifications du plan d'offensive à l'Ouest, que le général Erich von Manstein avait exposé fin octobre 1939.


                        Ces propositions, appellées le "Plan Faucille" (Fall Sichelschnitt) modifient en profondeur le plan d'opération allemand Fall Gelb ("Plan Jaune"), basé sur le plan Schlieffen de 1914, comportera désormais un "effet de surprise".

                        L'Axe principale d'attaque de la Wehrmacht ne passerait plus par les Pays-Bas et le canal Albert, mais dissimulé à travers les Ardennes, vers la Meuse et le verrou "Sedan".

                        L'attaque de la 6ème Armée allemande vers Liège ne servirait dès lors que de diversion, d'un appât destiné à attirer dans la "nasse belge" le gros de l'Armée française et le Corps Expéditionnaire Britannique (BEF), puis à les détruire.

                        En mai 1940, cette manoeuvre réussira pleinement: les Alliés se jetteront tête baissée dans le piège allemand.

                        Conséquence de ces modifications, le Plan Jaune est de nouveau reporté, au minimum pour plusieurs mois.

                        Finlande
                        Les bombardements soviétiques déclenchent d'importants incendies à Turku et à Hangö.

                        Dans l'Isthme de Carélie, la 7ème Armée soviétique prépare son offensive finale contre Taipale (à droite) et Summa (à gauche), sur la ligne Mannerheim, programmée pour le 1er février.

                        Grande-Bretagne
                        Discours radiodiffusé de Churchill appelant les pays neutres, et plus particulièrement les Pays-Bas et la Belgique, à rejoindre les Alliés dans leur résistance à l'agression nazie. Il compare l'attitude des neutres à celles des victimes du crocodile, chacune espérant être mangée en dernier. Il condamne également l'invasion de la Finlande par l'URSS.

                        21 Janvier 1940
                        Chine
                        Deux anciens associés de Wang-Ching-Wei, à la tête du gouvernement projaponais de Nankin, publient le texte de l'accord signé par Wang, accordant au Japon la domination politique et économique sur la Chine. Wang proteste énergiquement.
                        Wang-Ching-Wei


                        Finlande
                        De leur côté, les Soviétiques bombardent Oulu, au nord-ouest de la Finlande.

                        Grande-Bretagne
                        Les Britanniques rejettent les protestations américaines concernant l'examen des navires américains transportant du courrier entre l'Amérique et l'Europe.

                        Le duc de Windsor quitte la France après avoir passé 5 mois avec le corps expéditionnaire britannique.
                        Le duc de Windsor


                        URSS
                        Raids des bombardiers finlandais contre la base navale soviétique de Kronstadt, près de Leningrad.

                        Vatican
                        Pie XII condamne le régime mis en place par les nazis en Pologne dans un discours radiodiffusé à destination des États-Unis et insiste sur la campagne de terreur conduite contre le clergé catholique polonais.

                        Atlantique
                        L'U-22 coule le destroyer britannique Exmouth dans l'Atlantique Nord, faisant 175 victimes.
                        U22

                        Destroyer Exmouth


                        Méditérranée
                        Le navire de ligne italien Orazio prend feu au large de Barcelone. L'accident fait 104 victimes, les rescapés sont secourus par des destroyers français.

                        Pacifique
                        Le navire de ligne japonais Asamu Maru est arraisonné par le croiseur britannique Gloucester au large d'Honshu. 21 techniciens allemands sont faits prisonniers par les Britanniques.

                        22 Janvier 1940
                        Finlande
                        La Finlande annonce la création d'une Légion étrangère, incluant des volontaires britanniques.

                        Au nord du lac Ladoga, la 8ème Armée soviétique poursuit son offensive dans la région de Kollaa.

                        Grande-Bretagne
                        Désormais, les actualités cinématographiques devront être soumises au ministère de l'information avant leur diffusion. Un officier de liaison est nommé chargé de donner des indications pour les films de propagande destinés aux actualités.

                        Pologne
                        Göring confisque les anciennes propriétés de l'État polonais.

                        23 Janvier 1940
                        Afrique du Sud
                        Le général Hertzog, chef de l'opposition sud-africaine, propose une résolution de paix au Parlement sud-africain.

                        URSS/Finlande
                        Fin de la bataille de Taipale. Les troupes finlandaises ont réussi à résister aux Soviétiques qui tentaient de percer le flanc gauche de la ligne Mannerheim.

                        Isthme de Carélie. En prévision de la grande offensive de la 7ème Armée soviétique, prévue pour le 1er février, les pilonnage d'artillerie sur la ligne Mannerheim se poursuivent, particulièrement dans la région de Summa.

                        Au nord du lac Ladoga, pour contrer l'offensive de la 8ème Armée soviétique dans le secteur de Kollaa, le 4ème Corps finlandais déclenche quelques petites contre-attaques sur la rivière Aittojoki.

                        Grande-Bretagne/France
                        La France et le Royaume-Uni informent que leurs navires attaqueront les bâtiments allemands qu'ils croiseront dans la zone neutre américaine.

                        Grande-Bretagne
                        Le nombre d'accidents de la route consécutifs au black-out conduit à diminuer la vitesse maximum de 30 à 20 mph.

                        Commentaire


                        • #57
                          24 Janvier 1940
                          Espagne
                          Le conseil des ministres espagnol adopte une loi condamnant la franc-maçonnerie.

                          Grande-Bretagne
                          A la suite des rapports successifs mentionnant une invasion imminente de la Belgique par l'Allemagne, Chamberlain rassure la Belgique, lui faisant la promesse que la Grande-Bretagne l'aidera en cas d'attaque allemande.

                          URSS/Finlande
                          De violents combats ont lieu au nord-est du lac Ladoga. Les Finlandais repoussent les attaques soviétiques.

                          25 Janvier 1940
                          Canada
                          Dissolution du Parlement canadien à la suite de la controverse à propos de la faiblesse des préparatifs de guerre. Les élections sont fixées au 28 mars.

                          Belgique
                          Le ministre des Affaires étrangères belge rejette la proposition faite par Churchill à la Belgique de rejoindre les Alliés.

                          Finlande
                          Situation inchangée. Au nord du lac Ladoga, l'offensive de la 8ème Armée soviétique se poursuit.

                          Dans l'Isthme de Carélie, les préparatifs de la grande offensive de la 7ème Armée soviétique se poursuivent également.

                          Dans la région de Taipale, sur le flanc gauche du 3ème Corps finlandais, le 50ème Corps soviétique donne quelques coups de sonde contre la 7ème Division finlandaise.

                          Pologne
                          Circulaire de Franck et de Göring spécifiant que toutes les ressources matérielles et la force de travail polonaise doivent être impitoyablement exploitées pour le bénéfice immédiat du Reich. Des copies de ce document secret parviendront assez rapidement au gouvernement polonais en exil en France et seront largement publiées.

                          26 Janvier 1940
                          États-Unis
                          Expiration du traité de navigation et de commerce américano-japonais. Le gouvernement américain refuse de le renégocier en signe de protestation à l'agression japonaise contre la Chine.

                          France
                          Paul Ferdonnet, le sympathisant nazi qui intervient à la radio de Stuttgart, est jugé par contumace par un tribunal militaire.

                          Grande-Bretagne
                          Rapport mentionnant que sur un total de 734 883 enfants qui avaient été évacués de Londres depuis le début du conflit, 316 192 sont rentrés chez eux depuis le 8 janvier.

                          Pologne
                          En territoire polonais, il est désormais interdit aux Juifs d'utiliser les transports publics.

                          27 Janvier 1940
                          Afrique du Sud
                          La proposition de résolution de paix proposée par le général Hertzog est rejetée par le Parlement sud-africain par 81 voix contre 59. Dans son discours au Parlement, Hertzog apporte son soutien à Hitler. Le premier ministre, le général Smuts, compare ce discours à un chapitre de Mein Kampf et déclare : "Goebbels n'aurait pas fait mieux".

                          États-Unis
                          Arrivée à Baltimore du navire de transport américain City of Flint à la suite de ses mésaventures dans la mer baltique.

                          Allemagne
                          Hitler donne l'ordre de préparer la campagne contre la Norvège et le Danemark pour devancer l'opération franco-britannique.

                          Finlande
                          Dans l'Isthme de Carélie, l'artillerie de la 7ème Armée soviétique poursuit ses pilonnages des positions finlandaises de la ligne Mannerheim.

                          Grande-Bretagne
                          Discours de Churchill à Manchester : le premier Lord de l'Amirauté s'inquiète du simulacre de guerre et d'une production de guerre trop lente, déclarant qu'il " n'y a pas une semaine, un jour, une heure à perdre ". Il se demande également pourquoi la Grande-Bretagne n'est pas bombardée. Son discours est retransmis dans les dominions ainsi qu'aux États-Unis.

                          28 Janvier 1940
                          Finlande
                          La 9e division finlandaise attaque la 54e division soviétique près de Kuhmo et réussit à la diviser en trois groupes. Cependant, les Finlandais ne peuvent repousser les Soviétiques jusqu'à la frontière, en raison d'une attaque de la 23e division soviétique, venue secourir la 54e division.

                          Grande-Bretagne
                          Depuis plusieurs jours, les températures atteignent des niveaux inégalés depuis 1894. La Tamise a gelé et des températures de -18 °C sont relevées à Buxton.

                          Images demain

                          Commentaire


                          • #58
                            29 Janvier 1940
                            Finlande
                            Début de la bataille de Kuhmo. Les Finlandais encerclent la 54e division soviétique. Des raids aériens soviétiques intensifs ont lieu contre les ports finlandais.

                            À la suite des entretiens entre madame Wuolijoki et madame Kollontaï, l'URSS envoie au gouvernement suédois une note dont la teneur précise que "l'URSS ne formule aucune objection de principe à un accord éventuel avec le gouvernement Ryti", c'est-à-dire le gouvernement légitime de la Finlande. Cette déclaration ouvre le chemin de la paix, puisque l'URSS admet implicitement qu'elle renonce à soutenir le gouvernement fantoche d'Otto Kuusinen, et donc à annexer toute la Finlande.
                            Wuolijoki

                            Kollontai


                            France
                            Depuis Angers, le gouvernement polonais en exil déclare que les Allemands ont tué environ 18 000 personnalités polonaises depuis leur entrée en territoire polonais.

                            Discours enthousiaste de Daladier à la radio française, au cours duquel il déclare que l'Allemagne espère entraîner la chute de la France en exploitant la faiblesse à l'arrière.
                            Daladier


                            Mer du Nord
                            Des appareils de la Luftwaffe attaquent des navires marchands britanniques et deux bateaux-phares, entre les Shetlands et le rivage du Kent. Deux navires marchands coulent, et 7 des 8 membres d'équipage du navire-phare E.Dudgeon sont tués.

                            30 Janvier 1940
                            Brésil
                            A Rio de Janeiro, réunion du Comité pan-américain et décision d'interner les navires des Etats belligérants.

                            Allemagne
                            Discours d'Hitler au Palais des Sports de Berlin à l'occasion du 7e anniversaire du régime. Le Führer réclame de " l'espace vital " et ridiculise Chamberlain, Churchill et Daladier.

                            Heydrich donne l'ordre de déporter tous les Juifs du Reich vers le gouvernement général polonais. Himmler autorise la déportation de 30 000 gitans.

                            Finlande
                            Au nord du pays, dans le secteur de la 14ème Armée soviétique du général Valerian Frolov, la 88ème Division de fusiliers déclenche une attaque contre la localité de Saija, au sud de la rivière Tenniojoki.

                            Les combats entre la 9ème Division finlandaise et la 54ème Division de fusiliers soviétique se poursuivent autour de Kuhmo.

                            Plus au sud, le commandant de la 9ème Armée soviétique, le général Mikhail P. Dukhanov, est limogé et remplacé par le général Vassili Chuikov, un des futurs vainqueurs de la bataille de Stalingrad.
                            Vassili Chuikov


                            Au nord du lac Ladoga, l'attaque de la 8ème Armée soviétique sur la rive occidentale de la rivière Aittojoki échoue.

                            Grande-Bretagne
                            Début d'une campagne nationale visant à l'utilisation de la majorité des 120 millions de tonnes annuelles de déchets ménagers. Les vieux papiers, les morceaux de fer et d'acier sont récupérés.

                            Suède
                            A Stockholm, le chargé d'affaire finlandais Eljas Erkko, après avoir pris connaissance des conditions de paix soviétiques, envoie une réponse défavorable.
                            Eljas Erkko


                            Les négociations ont échoué sur la question relative à la concession du Golfe de Finlande à l'Union Soviétique.

                            Atlantique
                            Dans l'Atlantique Nord, des bombardiers allemands attaquent les navires britanniques au large des côtes anglaises. L'U-55 attaque un convoi britannique et coule deux navires. Mais le sous-marin est ensuite endommagé par le sloop britannique Fowey et un hydravion Sutherland et est contraint à se saborder.
                            Le Fowey

                            Sutherland

                            U-550


                            31 Janvier 1940
                            Finlande
                            Au nord du pays, dans le secteur de la 14ème Armée soviétique, les Fnlandais repoussent les attaques de la 88ème Division de fusiliers soviétique contre Saiija, dans la région de Kuhmo.

                            Le Premier ministre Risto Ryti envoie à son chargé d'affaire Eljas Erkko, à Stocklholm, une note lui demandant de reprendre les négociations avec l'Union Soviétique.
                            Risto Ryti


                            Grande-Bretagne
                            Publication du rapport Barlow sur la répartition de la population industrielle, recommandant la construction de nouvelles villes.

                            Italie
                            Une mission militaire secrète britannique commande 300 chasseurs italiens Caproni Re2000. Mais la livraison, qui doit se faire ultérieurement par l'intermédiaire du Portugal, n'aura pas lieu en raison de l'entrée en guerre de l'Italie le 10 juin.
                            Caproni Re2000


                            1 Février 1940
                            Chine
                            Le dirigeant communiste Mao Zedong appelle les États-Unis à maintenir leurs fermes positions vis-à-vis du Japon.

                            Japon
                            Présentation du budget à la Diète. Près de la moitié de ce budget est consacrée aux dépenses militaires.

                            Protestation diplomatique japonaise contre la capture de 21 Allemands par les Britanniques sur le navire de ligne japonais Asama Maru. Le Japon exige leur libération.

                            URSS/Finlande
                            Déclenchement d'une offensive soviétique du général Timoshenko contre la ligne Mannerheim, plus particulièrement dans le secteur de Summa. Les 7e et 13e armées soviétiques regroupent 14 divisions et 6 brigades blindées et disposent de réserves importantes. La 3e division finlandaise, qui tient la ligne dans le secteur de Summa, réussit à contenir la poussée soviétique durant plusieurs jours.
                            Général Timoshenko


                            Dans le secteur de Summa, au sud-est de Viipuri (Vyborg), le 19ème Corps (24ème, 43ème, 70ème et 123ème Divisions de fusiliers) et le 40ème Régiment de chars donne l'assaut aux positions de la 3ème Division finlandaise.

                            Dans le secteur de Taipale, sur la rive occidentale du lac Ladoga, le 50ème Corps (49ème, 62ème et 150ème Divisions de fusiliers) et le 20ème Régiment de chars attaquent la 7ème Division finlandaise.

                            L'aviation soviétique bombarde massivement les villes sur la côte du Golfe de Finlande: Hamina, Loviisa, Porvoo, Hanko, Karjaa et Tammisaari.

                            2 Février 1940
                            Grande-Bretagne
                            Le War Cabinet, le Ministère de la guerre, rejette le plan de blocus naval de l'Union Soviétique proposé par l'Amirauté.

                            URSS/Finlande

                            Dans l'Isthme de Carélie, les 2ème et 3ème Corps finlandais réussissent à contenir l'offensive soviétique contre la ligne Mannerheim, dans les régions de Summa et de Taipale.

                            Dans la région de Kuhmo, les Finlandais anéantissent et obtiennent la reddition de la 54ème Division de fusiliers (9ème Armée soviétique).

                            Yougoslavie
                            Ouverture à Belgrade de la conférence des Balkans. Une proclamation est faite par les États neutres de Grèce, de Roumanie, de Turquie et de Yougoslavie affirmant leur intérêt commun à maintenir la paix dans l'Europe du Sud-est et à renouveler le pacte qui les unit.

                            3 Février 1940
                            Finlande
                            Isthme de Carélie. Les attaques soviétiques contre la ligne Mannerheim sont repoussées dans les régions de Summa, Suokanta et Oinaala.

                            Atlantique
                            Attaque de 20 bombardiers allemands contre les navires britanniques au large de la côte est de la Grande-Bretagne. Deux navires sont coulés, les Allemands perdent deux appareils.

                            4 Février 1940
                            Finlande
                            14 personnes sont tuées et 179 blessés au cours de raids de l'aviation soviétique contre Helsinski et ses environs. Les bombardiers soviétiques attaquent en tout 141 cibles, les villes, les ports et les noeuds ferroviaires.

                            Yougoslavie
                            L'Entente balkanique affirme sa volonté de rester neutre dans le conflit qui oppose l'Allemagne à France et à la Grande-Bretagne.

                            Mer du Nord
                            Le dragueur de mines britannique Sphinx coule après avoir été bombardé la veille par un avion allemand.

                            5 Février 1940
                            États-Unis
                            La commission de la marine américaine annonce que le Royaume-Uni et la France ont acheté pour 113 000 tonneaux d'anciens cargos américains.

                            Finlande
                            Isthme de Carélie. Après une préparation d'artillerie de deux heures, les 7ème et 13ème Armées soviétiques repartent à l'assaut de la ligne Mannerheim, avec l'appui de blindés lourds.

                            Mais cette attaque n'a pas plus de chance que les précédentes et les Soviétiques sont rejettés sur leurs lignes de départ avec de lourdes pertes.

                            France
                            Le conseil suprême interallié décide d'envoyer un corps expéditionnaire en Norvège et d'envoyer des canons et des avions pour soutenir la Finlande. Il est prévu de débarquer des troupes à Narvik et dans trois autres villes aux environs du 20 mars. L'objectif n'est pas tant de venir en aide à la Finlande que d'interrompre les livraisons de fer suédois à l'Allemagne. Les Alliés comptent sur la collaboration de la Norvège et de la Suède

                            Pays-Bas
                            Le commandant en chef, le général Reynders, démissionne en raison du manque de préparation militaire du pays.
                            Général Reynders


                            Suède
                            Entretien entre les ministres des Affaires étrangères finlandais Vainö Tanner, suédois Christian Gunther, la finlandaise Hella Wuolijoki et l'ambassadrice soviétique à Stockholm, Madame Alexandra Kollontai.
                            Vaino Tanner

                            Christian Gunther


                            Tanner propose d'échanger les exigences soviétiques envers Hanko (Hangö) contre une autre île du Golfe de Finlande. L'ambassadrice Alexandra Kollontai promet de transmettre la demande à Moscou.

                            Atlantique
                            Le destroyer britannique Antelope coule un U-Boot alors qu'il approchait des côtes sud-ouest de la Grande-Bretagne.

                            6 Février 1940
                            Grande-Bretagne
                            Explosion d'un colis piégé à Euston Station, à Londres, faisant 4 blessés. L'I.R.A. est rendue responsable.

                            Sous la pression de l'amirauté, de nouvelles directives sont données à la BBC, l'obligeant à avoir l'accord du ministère de l'Information avant toute diffusion d'information consécutive à la guerre navale. Désormais, le naufrage d'un petit bâtiment ne pourra être mentionné qu'une seule fois à la radio. Les naufrages de navires plus importants, comme celui du cargo canadien Beaverburn, qui vient de couler dans le Pacifique, peuvent être mentionnés dans plusieurs bulletins d'information.

                            Suède
                            A Stockholm, seconde entrevue entre le ministre finlandais des Affaires étrangères, Vaino Tanner, et l'ambassadrice soviétique, Mme Alexandra Kollontai.

                            L'ambassadrice remet la réponse, défavorable, de son gouvernement à la suggestion de Tanner d'échanger Hanko (Hangö) contre une autre île du Golfe de Finlande.

                            Commentaire


                            • #59
                              Suite à un bug, la suite arrivera demain ou samedi.

                              Commentaire


                              • #60
                                C'est marrant d'être quasi synchro avec le calendrier actuel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X