1 Avril 1940
Allemagne
Hitler approuve le plan pour l'invasion de la Norvège.
2 Avril 1940
Allemagne
Hitler fixe la date de l'opération Weserübung, concernant l'invasion du Danemark et de la Norvège, au 9 avril.
Grande-Bretagne
La Luftwaffe fait des raids sur la base navale de Scapa Flow. Sur le vol de retour, les avions attaquent les phares de Duncansby Head et de Stroma Island.
3 Avril 1940
France
A Paris, fin du procès à huit clos des 44 députés communistes jugés par le Tribunal militaire de Paris, commencé le 20 mars. 36 sont condamnés à 5 ans de prison, les 8 autres à 4 ans avec sursis.
Grande-Bretagne
A Londres, le Premier ministre britannique, Neville Chamberlain, remanie son ministère. Winston Churchill se voit confier la présidence du Comité des ministres de la Défense et obtient l'accord du gouvernement pour miner les eaux territoriales norvégiennes, mesure déjà décidée à la réunion du Conseil suprême interallié du 28 mars.
4 Avril 1940
Allemagne
Des bombardiers de la RAF bombardent des destroyers allemands au large de Wilhelmshaven.
Grande-Bretagne
Le ministère des Finances britanniques forme une compagnie pour commercer avec les Balkans afin de contrer la pénétration économique allemande dans la région.
Norvège
Le navire de passager, Mira, atteint son port d'affectation après avoir subi de nombreuses attaques aériennes durant 6 jours dans la Mer du Nord. Aucun des 107 passagers et équipages n'est sérieusement blessé.
5 Avril 1940
France/Grande-Bretagne
Pour des raisons techniques, le départ des premiers contingents du corps expéditionnaire allié en Norvège est retardé jusqu'au 8 avril.
Grande-Bretagne
Dans un important discours public, le premier ministre Chamberlain déclare qu'Hitler a "manqué le bus".
Norvège
Le gouvernement reçoit une note des Alliés annonçant qu'ils se réservent le droit de saisir leurs fournitures destinées à l'Allemagne.
6 Avril 1940
Grande-Bretagne
La RAF met fin aux largages de tracts au-dessus de l'Allemagne. Depuis le 3 septembre 1939, environ 65 millions de tracts et de "journaux" ont été lâchés.
7 Avril 1940
Mer du Nord
Les navires de guerre allemands commencent à quitter leur port d'affectation pour se rendre en Norvège. Les Britanniques ont détecté la concentration de navire près de Kiel, mais ils n'ont aucun renseignement antécédent pour les comparer avec les leurs et n'en prennent donc pas compte. Certaines unités allemandes sont repérées et attaquées par l'aviation britannique. La totalité de la flotte de surface allemande est investie dans cette opération, naviguant à différentes heures dans six groupes différents. Ils projettent de débarquer à Narvik, Trondheim, Bergen, Kristiansand, Oslo et un petit détachement à Egersund. Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau naviguent avec le groupe qui se rend à Narvik, mais continue pour opérer contre les navires en Arctique. Une large partie de la flotte des U-Boot est aussi impliquée dans la campagne, mais ne sert que très peu, car ils emploient des torpilles avec des explosifs magnétiques qui ne fonctionnent pas correctement dans les hautes latitudes. Les navires transportent 3 divisions pour l'assaut. Trois autres seront acheminées également pour une deuxième vague d'assaut. Ils ont un appui aérien de 500 transporteurs, 300 bombardiers et 100 avions de chasse. Pour que ce soutien aérien soit efficace, il sera nécessaire que les aérodromes du nord du Danemark et de la Norvège elle-même soient pris très rapidement. Cette tâche difficile sera accomplie avec succès.
8 Avril 1940
France/Grande-Bretagne
Les gouvernements alliés informent la Suède qu'ils ont posé des mines dans ses eaux territoriales.
Grande-Bretagne
Les troupes embarquant à Rosyth pour l'expédition anglo-française vers Narvik sont envoyées à l'arrière dans les terres alors que les navires-transporteurs naviguent. En fait, ces troupes pouvaient atteindre facilement leur objectif avant le débarquement allemand, ou au moins avaient la chance de pouvoir le faire plus tôt dans la campagne.
Norvège
Dans la soirée, au cours d'une réunion du Conseil des Ministres, le colonel Rasmus Hatledal, chef d'état-major de l'armée de terre norvégienne, affirme au ministre de la Défense que tous les officiers de l'état-major se mettent à sa disposition.
Dans la nuit du 8 au 9 avril, le gouvernement norvégien se décide enfin, un peu tard, à mobiliser plusieurs unités au sud du pays.
Mer du Nord
Tôt dans la matinée, le destroyer britannique Glowworm rencontre une partie des forces allemandes qui se dirigent vers Narvik au large du fjord de Trondheim. Après le coulage du croiseur lourd Hipper, le Glowworm est torpillé. Aux environs de midi, le navire de transport allemand Rio de Janeiro est coulé par le sous-marin polonais Orzel dans le Skaggerak, beaucoup de soldats allemands seront secourus par des bateaux de pêche norvégiens. En dépit de ceci et d'autres indications, les autorités norvégiennes alerteront seulement les forces côtières que dans l'après-midi. Les forces navales britanniques en mer sont alertées, mais n'ont pas les informations mises à jour pour pouvoir intercepter les forces allemandes qui se préparent à débarquer. La Royal Navy mine les eaux norvégiennes pendant ce temps-là...
Destroyer Britannique Glowworm

Sous-marins Orzel

9 Avril 1940
Danemark
Deux divisions allemandes sous le commandement du générale Kaupitsch envahissent le pays. Copenhague est pris en moins de 12 heures.
France/Grande-bretagne
A la nouvelle de l'offensive allemande au Danemark et en Norvège, Français et Britanniques demandent à la Belgique l'autorisation de pénétrer sur son territoire. Le gouvernement belge refuse.
Norvège
Le débarquement en Norvège, l'opération Weser commence.
Le groupe de navires prévus pour Oslo rencontre une forte résistance alors qu'ils sont en train de naviguer vers le fjord d'Oslo. Les canons de la forteresse d'OSkarsborg tirent sur le croiseur Blucher et le coulent.
Canons de la forteresse d'Oskarsborg

Les troupes sont contraintes de débarquer avant, mais arrivent malgré tout à rejoindre la ville. Les unités aéroportées auront quelques accidents lors de l'atterrissage simultané à l'aéroport d'Oslo.
Le brouillard perturbe le débarquement allemand à Kristiansand, mais les troupes arriveront finalement à terre.
L'aérodrome vital de Stavanger est pris très rapidement par des troupes aéroportées, mais beaucoup d'équipement sera perdu lors du torpillage d'un navire par un destroyer norvégien.
À Bergen, la surprise est également de la partie, mais malheureusement le croiseur Konigsberg est endommagé par une batterie côtière.
Dans le nord, Trondheim est pris sans presque aucun coup de feu. La partie la plus incertaine du plan allemand est le mouvement sur Narvik.
Avec la combinaison de la chance et du mauvais temps, il passe les patrouilles britanniques en cours de route et une fois atteint le haut du fjord, il coule deux vieux navires des défenses côtières.
Au large, il y a un engagement entre le croiseur de bataille Renow, Scharnhorst et Gneisenau dans lequel, en dépit de la disparité des forces, le Gneisenau est endommagé avant que les Allemands ne se retirent.
Une force de croiseurs britanniques se dirige vers Narvik. Au large de Kristiansand, le croiseur Karlsruhe est coulé par un sous-marin britannique.
Globalement, les Allemands ont réussi à débarquer leurs forces à terre et à obtenir le contrôle de l'aérodrome de Stavanger qui sera crucial.
La puissance aérienne allemande limite déjà les opérations britanniques en coulant un destroyer et en endommageant le navire de guerre Rodney.
Croiseur Blucher

Croiseur Konigsberg

Navire de guerre Rodney
Allemagne
Hitler approuve le plan pour l'invasion de la Norvège.
2 Avril 1940
Allemagne
Hitler fixe la date de l'opération Weserübung, concernant l'invasion du Danemark et de la Norvège, au 9 avril.
Grande-Bretagne
La Luftwaffe fait des raids sur la base navale de Scapa Flow. Sur le vol de retour, les avions attaquent les phares de Duncansby Head et de Stroma Island.
3 Avril 1940
France
A Paris, fin du procès à huit clos des 44 députés communistes jugés par le Tribunal militaire de Paris, commencé le 20 mars. 36 sont condamnés à 5 ans de prison, les 8 autres à 4 ans avec sursis.
Grande-Bretagne
A Londres, le Premier ministre britannique, Neville Chamberlain, remanie son ministère. Winston Churchill se voit confier la présidence du Comité des ministres de la Défense et obtient l'accord du gouvernement pour miner les eaux territoriales norvégiennes, mesure déjà décidée à la réunion du Conseil suprême interallié du 28 mars.
4 Avril 1940
Allemagne
Des bombardiers de la RAF bombardent des destroyers allemands au large de Wilhelmshaven.
Grande-Bretagne
Le ministère des Finances britanniques forme une compagnie pour commercer avec les Balkans afin de contrer la pénétration économique allemande dans la région.
Norvège
Le navire de passager, Mira, atteint son port d'affectation après avoir subi de nombreuses attaques aériennes durant 6 jours dans la Mer du Nord. Aucun des 107 passagers et équipages n'est sérieusement blessé.
5 Avril 1940
France/Grande-Bretagne
Pour des raisons techniques, le départ des premiers contingents du corps expéditionnaire allié en Norvège est retardé jusqu'au 8 avril.
Grande-Bretagne
Dans un important discours public, le premier ministre Chamberlain déclare qu'Hitler a "manqué le bus".
Norvège
Le gouvernement reçoit une note des Alliés annonçant qu'ils se réservent le droit de saisir leurs fournitures destinées à l'Allemagne.
6 Avril 1940
Grande-Bretagne
La RAF met fin aux largages de tracts au-dessus de l'Allemagne. Depuis le 3 septembre 1939, environ 65 millions de tracts et de "journaux" ont été lâchés.
7 Avril 1940
Mer du Nord
Les navires de guerre allemands commencent à quitter leur port d'affectation pour se rendre en Norvège. Les Britanniques ont détecté la concentration de navire près de Kiel, mais ils n'ont aucun renseignement antécédent pour les comparer avec les leurs et n'en prennent donc pas compte. Certaines unités allemandes sont repérées et attaquées par l'aviation britannique. La totalité de la flotte de surface allemande est investie dans cette opération, naviguant à différentes heures dans six groupes différents. Ils projettent de débarquer à Narvik, Trondheim, Bergen, Kristiansand, Oslo et un petit détachement à Egersund. Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau naviguent avec le groupe qui se rend à Narvik, mais continue pour opérer contre les navires en Arctique. Une large partie de la flotte des U-Boot est aussi impliquée dans la campagne, mais ne sert que très peu, car ils emploient des torpilles avec des explosifs magnétiques qui ne fonctionnent pas correctement dans les hautes latitudes. Les navires transportent 3 divisions pour l'assaut. Trois autres seront acheminées également pour une deuxième vague d'assaut. Ils ont un appui aérien de 500 transporteurs, 300 bombardiers et 100 avions de chasse. Pour que ce soutien aérien soit efficace, il sera nécessaire que les aérodromes du nord du Danemark et de la Norvège elle-même soient pris très rapidement. Cette tâche difficile sera accomplie avec succès.
8 Avril 1940
France/Grande-Bretagne
Les gouvernements alliés informent la Suède qu'ils ont posé des mines dans ses eaux territoriales.
Grande-Bretagne
Les troupes embarquant à Rosyth pour l'expédition anglo-française vers Narvik sont envoyées à l'arrière dans les terres alors que les navires-transporteurs naviguent. En fait, ces troupes pouvaient atteindre facilement leur objectif avant le débarquement allemand, ou au moins avaient la chance de pouvoir le faire plus tôt dans la campagne.
Norvège
Dans la soirée, au cours d'une réunion du Conseil des Ministres, le colonel Rasmus Hatledal, chef d'état-major de l'armée de terre norvégienne, affirme au ministre de la Défense que tous les officiers de l'état-major se mettent à sa disposition.
Dans la nuit du 8 au 9 avril, le gouvernement norvégien se décide enfin, un peu tard, à mobiliser plusieurs unités au sud du pays.
Mer du Nord
Tôt dans la matinée, le destroyer britannique Glowworm rencontre une partie des forces allemandes qui se dirigent vers Narvik au large du fjord de Trondheim. Après le coulage du croiseur lourd Hipper, le Glowworm est torpillé. Aux environs de midi, le navire de transport allemand Rio de Janeiro est coulé par le sous-marin polonais Orzel dans le Skaggerak, beaucoup de soldats allemands seront secourus par des bateaux de pêche norvégiens. En dépit de ceci et d'autres indications, les autorités norvégiennes alerteront seulement les forces côtières que dans l'après-midi. Les forces navales britanniques en mer sont alertées, mais n'ont pas les informations mises à jour pour pouvoir intercepter les forces allemandes qui se préparent à débarquer. La Royal Navy mine les eaux norvégiennes pendant ce temps-là...
Destroyer Britannique Glowworm

Sous-marins Orzel

9 Avril 1940
Danemark
Deux divisions allemandes sous le commandement du générale Kaupitsch envahissent le pays. Copenhague est pris en moins de 12 heures.
France/Grande-bretagne
A la nouvelle de l'offensive allemande au Danemark et en Norvège, Français et Britanniques demandent à la Belgique l'autorisation de pénétrer sur son territoire. Le gouvernement belge refuse.
Norvège
Le débarquement en Norvège, l'opération Weser commence.
Le groupe de navires prévus pour Oslo rencontre une forte résistance alors qu'ils sont en train de naviguer vers le fjord d'Oslo. Les canons de la forteresse d'OSkarsborg tirent sur le croiseur Blucher et le coulent.
Canons de la forteresse d'Oskarsborg

Les troupes sont contraintes de débarquer avant, mais arrivent malgré tout à rejoindre la ville. Les unités aéroportées auront quelques accidents lors de l'atterrissage simultané à l'aéroport d'Oslo.
Le brouillard perturbe le débarquement allemand à Kristiansand, mais les troupes arriveront finalement à terre.
L'aérodrome vital de Stavanger est pris très rapidement par des troupes aéroportées, mais beaucoup d'équipement sera perdu lors du torpillage d'un navire par un destroyer norvégien.
À Bergen, la surprise est également de la partie, mais malheureusement le croiseur Konigsberg est endommagé par une batterie côtière.
Dans le nord, Trondheim est pris sans presque aucun coup de feu. La partie la plus incertaine du plan allemand est le mouvement sur Narvik.
Avec la combinaison de la chance et du mauvais temps, il passe les patrouilles britanniques en cours de route et une fois atteint le haut du fjord, il coule deux vieux navires des défenses côtières.
Au large, il y a un engagement entre le croiseur de bataille Renow, Scharnhorst et Gneisenau dans lequel, en dépit de la disparité des forces, le Gneisenau est endommagé avant que les Allemands ne se retirent.
Une force de croiseurs britanniques se dirige vers Narvik. Au large de Kristiansand, le croiseur Karlsruhe est coulé par un sous-marin britannique.
Globalement, les Allemands ont réussi à débarquer leurs forces à terre et à obtenir le contrôle de l'aérodrome de Stavanger qui sera crucial.
La puissance aérienne allemande limite déjà les opérations britanniques en coulant un destroyer et en endommageant le navire de guerre Rodney.
Croiseur Blucher

Croiseur Konigsberg

Navire de guerre Rodney

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