X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 Novembre 1940
    Singapour
    Arrivée à Singapour du nouveau commandant en chef pour l'Extrême-Orient, le maréchal de l'air Brooke-Popham.
    Le maréchal de l'air Brooke-Popham


    Grande-Bretagne
    Durant la soirée et la nuit du 14 au 15 novembre, plus de 500 bombardiers de la Luftwaffe déversent 4330 tonnes de bombes incendiaires et explosives sur la cité ouvrière de Coventry, capitale de l'industrie automobile anglaise.

    Les magnifiques édifices moyenâgeux du centre historique de la ville et la cathédrale du 14ème siècle sont littéralement pulvérisés.

    Les trois quarts des industries de la ville sont anéantis. On compte 21 usines détruites. Le bilan officiel d'après-guerre s'établiera à 1236 tués et 865 blessés.

    Un avertissement a été reçu durant l'après-midi et le peu de précautions possibles à ce court avertissement a été pris part les autorités compétentes.

    Désormais, le triste néologisme donné par les Britanniques, "Coventrieren", signifiera "anéantir", "raser jusqu'au sol".

    Grèce
    Les soldats grecs basés à la frontière bulgare commencent à rejoindre le reste des troupes à proximité de la frontière albanaise, transportés en partie par ferries, en partie par air, grâce au soutien des Britanniques. Durant deux jours, 4 ferries ont transporté d'Alexandrie vers Piraeus 3400 hommes de troupe et du personnel aérien.

    Méditérranée
    Au large des côtes siciliennes, dans le détroit de Messine, le sous-marins italien Capponi torpille un des navires d'escorte du porte-avions Illustrious.

    15 Novembre 1940
    Libye
    Incursions de la Royal Air Force sur Sollum, Sidi-Barrani et Bardia.

    France
    A Menton, dans la zone d'occupation italienne, apparaissent des affiches goguenardes et moqueuses proclamant: "Ici, territoire français! Grecs, n'avancez plus!"

    Grèce
    Poursuite de l'offensive grecque avec l'ouverture d'une brèche dans la région du mont Morova, à l'est de la Macédoine.

    Pologne
    Le ghetto juif de Varsovie est complètement isolé et coupé du reste de la capitale. A ce jour, il compte officiellement, de source allemande, 378979 personnes.

    Atlantique
    La flotte aéroportée américaine commence ses patrouilles dans les Caraïbes à partir des bases établies aux Bermudes.

    16 Novembre 1940
    Mexique
    Trois cargos allemands tentent de quitter le port mexicain de Tampico, mais ils sont interceptés par les navires anglais. Le Phrygia s'échoue, l'Idarwald et le Rhein sont contraints de rejoindre Tampico.

    Grande-Bretagne
    Afin de réduire les erreurs au minimum et d'économiser les munitions, la Royal Air Force crée une unité particulière de Spitfire non armés, dotés d'appareils spéciaux pour photographier les zones où les attaques de bombardiers sont prévues.
    Spitfire


    17 Novembre 1940
    Allemagne
    Au cours de la nuit, les bombardiers britanniques lancent un raid contre l'usine de transformation pétrolière de Gelsenkirchen, dans la Ruhr.

    Grande-Bretagne
    Raid nocturne de 150 appareils de la Luftwaffe contre Southampton.

    Le maréchal de l'air Dowding est remplacé à la tête du Fighter Command par le maréchal de l'air Sholto Douglas. Dowding est chargé de travailler pour le ministère à la production aérienne de guerre en coopération avec les Américains. Est également créée une nouvelle section au sein de la RAF pour la coopération avec les Américains, avec à sa tête le maréchal de l'air Barratt.
    Maréchal Dowding

    Maréchal Sholto Douglas
    [TMB]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416523728-air-chief-marshal-sir-sholto-douglas.jpg[/TMB]

    18 Novembre 1940
    Libye
    L'aviation italienne bombarde l'Oasis de Sioua.

    Allemagne
    Recevant à Berchtesgaden le ministre italien des Affaires étrangères, Galeazzo Ciano, Hitler ne lui cache pas son amertume pour l'échec des opérations italiennes en Grèce, ni sa préoccupation devant les dissenssions qui existent au sein du commandement suprême italien.
    Galeazzo Ciano


    Hitler signale à Ciano, et le rapellera dans une lettre à Mussolini, qu'à partir des bases aériennes grecques à Athenes, Salonique, Larissa et Arta, la Royal Air Force peut bombarder les puits de pétrole roumains de Ploesti. Il estime donc nécessaire d'intervenir, mais cela ne lui est pas possible avant le 15 mars 1941.

    D'après lui, le Duce doit changer radicalement de politique envers la Yougoslavie et l'attirer dans l'orbite de l'Axe, au besoin en lui promettant le port de Salonique après la défaite de la Grèce.

    Mussolini ne doit pas oublier que les bases aériennes britanniques en Grèce constituent une menace pour l'Albanie et pour toute l'Italie méridionale.

    Hitler ajoute qu'il faut barrer la Méditerrannée à la Royal Navy, chercher une entente avec la Turquie, convaincre la Roumanie d'accepter des garnisons allemandes plus importantes et la Hongrie de laisser transiter la Wehrmacht sur son territoire, battre les Britanniques en Afrique du Nord, enfin amener l'Espagne à entrer dans le conflit par une attaque sur Gibraltar.

    C'est un fait une véritable leçon de politique et de stratégie humiliante, un vrai camouflet, même si, pour adoucir ses propos, le Führer dit à Ciano qu'il demeure lié au dictateur italien par "une chaude et indéfectible amitié".

    Espagne
    Sur l'ordre de Franco, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Serrano Suner, rappelle à Hitler et au ministre allemand des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, que l'Espagne a besoin de 400000 tonnes de céréales, et de deux mois de préavis pour pouvoir attaquer la possession britannique de Gibraltar, même si l'Allemagne lui a promis son aide (opération "Felix").
    Serrano Suner

    Joachim von Ribbentrop


    En réalité, le général Francisco Franco use de tous les subterfuges possibles pour se tenir en dehors du conflit.

    France
    Voyage triomphal du maréchal Philippe Pétain à Lyon. Le cardinal Gerlier, archevêque de la ville et Primat des Gaules, déclare:
    "Pétain, c'est la France, et la France, c'est Pétain".
    Cardinal Gerlier


    Atlantique
    Un appareil de reconnaissance anglais muni d'un radar ASV1 détecte l'approche d'un U-Boot en direction d'un convoi allié. C'est la première fois qu'un radar embarqué est utilisé en opération.

    19 Novembre 1940
    Albanie
    De violents combats ont lieu à proximité de Koritsa.

    Grèce
    Les Grecs annoncent qu'ils ont repoussé les Italiens derrière la Kalamas.

    20 Novembre 1940
    Autriche
    À Vienne, le premier ministre hongrois Teleki et le ministre des Affaires étrangères Csaky signent l'adhésion de la Hongrie au Pacte tripartite.
    Teleki

    France
    Formation, à Lyon, du mouvement de résistance "France-Liberté".

    Commentaire


    • Je suis en rév de partiels donc pas de maj pour l'instant !

      Commentaire


      • 21 Novembre 1940
        Libye
        Les raids aériens de la Royal Air Force se poursuivent sur Solloum, Bardia et Benghazi.

        États-Unis
        Publication du rapport de Dies sur l'espionnage allemand et communiste et sur les activités subversives. Le rapport surestime le rôle de ses éléments dangereux et réclame des mesures préventives.

        Albanie
        Le 3ème Corps grec occupe Korçë, en territoire albanais, au sud du lac d'Obrid, et capture 2000 hommes, 135 pièces d'artillerie et 600 mitrailleuses.

        Le 2ème Corps grec avance dans le secteur du Grammos et prend Ersekë, Leskovik et Perat.

        Australie
        Le gouvernement australien présente son budget de guerre pour l'année à venir : 20 % du revenu national est consacré à la guerre et sera financé par une forte hausse des impositions.

        22 Novembre 1940
        Brésil
        Arrivée à Rio de Janeiro de la mission d'affaires de Willington chargée de défendre les intérêts économiques britanniques dans le pays.

        Albanie
        Les forces grecques occupent Korçë, au sud-est de l'Albanie, et font prisonniers 2000 soldats italiens. La quasi-totalité des forces d'invasion italienne a été repoussée de l'autre côté de la frontière albanaise.

        23 Novembre 1940
        États-Unis
        À New York, le nouvel ambassadeur anglais en Amérique, Lord Lothian, mentionne la possibilité que la Grande-Bretagne épuise son argent et ses titres en achat d'armes et déclare que les Britanniques auront besoin d'une aide financière en 1941.
        Lord Lothian


        Allemagne
        En visite à Berlin, Antonescu signe l'adhésion de la Roumanie au Pacte tripartite. Les nouveaux alliés discutent également de la préparation d'une attaque des troupes allemandes basées en Roumanie contre la Grèce. L'Allemagne fait pression sur tous les pays balkaniques depuis l'invasion italienne de Grèce afin d'assurer la stabilité des réserves de nourriture et de pétrole.

        Italie
        Raid de la Royal Air Force dans la nuit du 23 au 24 novembre sur Turin et la Ligurie.

        Roumanie
        La Roumanie adhère, 72 heures après la Hongrie, au Pacte Tripartite.

        24 Novembre 1940
        Égypte
        Incursions aériennes italiennes sur les aérodromes et la base navale britanniques d'Alexandrie et dans la région de Marsa Matrouh.

        Allemagne
        Au cours de sa visite à Berlin, le premier ministre slovaque Tuka signe l'adhésion de la Slovaquie adhère au Pacte tripartite.
        Le premier ministre slovaque Tuka


        Tchécoslovaquie
        La Slovaquie de Josef Tiso adhère au Pacte tripartite.
        Josef Tiso


        25 Novembre 1940
        Allemagne
        Raid nocturne de bombardiers de la RAF sur Kiel et Wilhelmshaven.

        Grande-Bretagne
        Le prototype de De Havilland Mosquito fait son premier vol à Hatfield, en dépit d'activité allemande réduite au-dessus du sud-ouest de l'Angleterre.
        De Havilland Mosquito


        Méditérranée
        Le paquebot Patria saute et coule dans le port de Haifa, en Palestine, à la suite d'un sabotage effectué par plusieurs membres de l'organisation terroriste sioniste Irgun Zvai Leumi pour empêcher qu'il ne soit utilisé par les Britanniques pour déporter des Juifs palestiniens.
        Paquebot Patria


        26 Novembre 1940
        Libye
        Raid des appareils du porte-avion britannique Eagle sur Tripoli.
        Porte Avion Eagle


        Grèce
        Les appareils du porte-avions britannique Illustrious bombardent Rhodes.
        Porte Avions britannique Illustrious


        Pologne
        Le travail sur la création d'un ghetto juif à Varsovie commence, les Allemands veulent y rassembler la population juive locale dans des conditions de vie épouvantables. Les Allemands décrivent le mouvement comme "mesure de protection sanitaire."

        27 Novembre 1940
        Roumanie
        Début de troubles politiques, marqués par des émeutes. Les légionnaires de la Garde de Fer arrêtent et massacrent 64 personnalités, dont l'historien et ancien premier ministre Nicolae Lorga. La répression est conduite par l'armée avec l'aide des soldats allemands.
        PM Nicolae Lorga


        Méditérranée
        Bataille navale au large de la Sardaigne entre l'escadre de l'amiral Somerville, chargé de couvrir un convoi pour Malte, comprenant le Renown, l'Ark Royal, 4 croiseurs et 9 destroyers et la flotte de l'amiral Campioni, forte de 2 cuirassés, de 7 croiseurs lourds et de 16 destroyers. Au cours d'un bref échange de tirs, le croiseur Berwick et un destroyer italien sont touchés. En dépit de leur supériorité, les Italiens rompent le combat.
        Amiral Somerville

        Amiral Campioni

        28 Novembre 1940
        Grande-Bretagne
        Des Spitfire interceptent une formation de Me109 au large de l'île de Wight. Le lieutenant Dundas abat l'appareil du Major Wick, as de la Luftwaffe avec 56 victoires, avant d'être lui-même abattu quelques secondes plus tard.
        Lieutenant Dundas

        Major Wick

        Me109

        Au cours de la nuit, environ 300 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Liverpool. Une mine parachutée explose et tue 164 personnes et en blesse 96 autres.

        29 Novembre 1940
        Grande-Bretagne
        Durant la nuit, environ 330 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Londres et sur sa région.

        Discours radiodiffusé du général de Gaulle adressé aux Français au cours duquel il annonce que la France Libre dispose de 35 000 soldats entraînés et de 1000 pilotes.

        30 Novembre 1940
        Japon
        Signature d'un traité entre le gouvernement de Nankin et le Japon : le Japon reconnaît officiellement le gouvernement conduit par Wang Ching wei.
        Wang Ching Wei


        Albanie
        Poursuite de la progression de l'armée grecque de Macédoine. Elle remporte une importante victoire près de Pogradec, au sud-est de l'Albanie, en s'emparant de la ville après sept jours de combat.

        France
        L'Alsace et la Lorraine sont annexées au Troisième Reich. Les Alsaciens et Lorrains deviennent de facto citoyen allemand. 70000 d'entre-eux, francophones et jugés "irrécupérables" par les Nazis, sont expulsés manu militari et acheminés par trains spéciaux de la SNCF vers la gare de Lyon.

        Par ordre de Vichy, 25000 Juifs allemands ayant trouvé refuge en France sont emprisonnés par la police française et internés dans des camps de la Zone Sud non occupée. Ils seront livrés aux Nazis dans les semaines à venir.

        Commentaire


        • Toujours présent à la lecture mon général

          Nous sommes le 21 décembre, il y a du retard

          Commentaire


          • Peut tu apporté une précision sur ces français "irrécupérable" ? Ou me dire ou je peux trouvais plus d'information. Ca m’intéresse, je te remercie

            Commentaire


            • Pareil que Val. Qu'est ce qui défini l'irrécupérabilitété des français?

              Très bon documentaire ce topic!

              Commentaire


              • Bonsoir à tous,
                Je tiens à m'excuser aux yeux de tous pour le non respect des droits , je n'ai pas d'excuses propres si ce n'est le manque de temps à chercher plus bref je présente mes plus plates excuses. Je tacherais de trouver un bouquin pas trop cher là dessus dans les jours à venir.
                Le site sera en première page.

                Commentaire

                Chargement...
                X